Notre Dame des Neiges au Bénin

Publié le par

Le Père Emile Seto est un prêtre béninois du diocèse de Lokossa et curé de la paroisse St Pierre et St Paul d’Agamé. Ayant fait la connaissance de la Famille Missionnaire de Notre Dame au Grand-Fougeray, au cours de vacances passées en Bretagne durant l’été 2012, les frères et sœurs lui ont proposé d’emmener une Vierge pèlerine de Notre Dame des Neiges au Bénin. Le père Emile fut enthousiaste pour accueillir cette proposition, c’est ainsi que, le 30 août 2012, la Vierge pèlerine de ND des Neiges prit le large vers l’Afrique pour arriver au Bénin quelques semaines plus tard. Il nous raconte l’arrivée et les pérégrinations de Notre Dame des Neiges :

« Dès mon retour de vacances d’été 2012, à la rentrée pastorale, j’ai présenté la statue de Notre Dame des Neiges, son histoire et sa pérégrination au Conseil pastoral paroissial. C’était Notre Dame des impossibles. Son histoire plut aux membres du Conseil chez qui elle fut accueillie en premier. Puis, des demandes sont venues de plusieurs clochers et nous avons dû tirer au sort pour savoir par qui commencer et par qui terminer. C’est ainsi que depuis deux ans maintenant elle a fait le tour des villages comme Honwi, Djekian, Mèdessèdjè, Hombètè, Gbolos-Souhoui, Tozounmè, etc.

Le parcours de la vierge pèlerine : La statue de Notre Dame des Neiges passe une journée complète dans chaque petite famille, chaque couple des villages et quartiers qu’elle visite et elle laisse derrière elle une traînée de grâces comme la fumée d’un avion ! En effet, au dire des chrétiens qui l’ont reçue, elle renoue le dialogue dans les familles en conflit ; elle réconcilie par sa présence les foyers où régnaient division et mésentente. Notre Dame des Neiges rassemble aussi les communautés de base qui s’effritaient et se dispersaient. Elle chasse également la peur des esprits mauvais, des sorciers, qui règne dans certains foyers. Elle exorcise la peur et sème la joie, la paix, la sérénité sur son passage.

Que de familles nous ont parlé aussi de guérisons qu’elle a opérées au cours de ses visites ! Tel enfant était malade, nous l’avons priée et il est guéri ; tel autre qui ne dormait jamais bien la nuit et qui poussait des cris de peur pratiquement toutes les nuits a trouvé le sommeil et passé des nuits paisibles depuis son passage…

Ce qui a été frappant – certains parleront peut-être d’heureuse coïncidence – c’est que pendant 5 ans la région qu’elle parcourt aujourd’hui n’a eu que des mauvaises saisons (manque ou excès de pluies) provoquant de mauvaises récoltes et des famines. Or, depuis qu’on lui demande de meilleurs conditions climatiques et de meilleures récoltes, la famine semble s’éloigner, les saisons sont satisfaisantes ! Et les fidèles s’accordent pour dire que cela est son œuvre… Moi aussi, j’y crois, pour avoir vécu comme curé dans cette région depuis 12 ans. Bref, elle continuait à être demandée avant mon départ de la paroisse non seulement par ceux qui ne l’avaient pas reçue mais aussi par ceux qui l’avaient déjà reçue.

Remerciements : pour terminer, je voudrais dire un grand merci, tout d’abord, à Dieu qui dirige tout dans sa Providence si bienveillante à notre égard ; mais aussi à tous ceux qui ont rendu possible cette visitation de la Vierge Pèlerine de Notre Dame des Neiges au Bénin… à tous je dis un grand MERCI. Que Dieu vous le rende au centuple ! »

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers