Avril 2020 : la passerelle prépare son tablier...

Publié le par

avril 2020 : les éléments de la passerelle sont arrivés !

1 - Assemblage pour la passerelle

Après une interruption de quelques semaines liée au début du confinement, le chantier a désormais repris. C’est l’entreprise Gagne (voir article du 31 décembre) qui a pris possession des lieux pour procéder à l’assemblage du tablier de la passerelle. Les différents éléments métalliques arrivent par un ballet de semi-remorques. Ils sont déchargés à l’aide d’une grue mobile de la société Lafont, basée à Manosque.

Tout un ensemble de calage a été disposé et minutieusement réglé en hauteur, sur les aires d’assemblage, pour que le montage des éléments se fasse comme si le tablier était sur ses appuis (culées et piles) définitifs.

Les deux berceaux (voir article du 29 novembre) qui seront fixés au sommet des piles, pour recevoir le tablier, ont été livrés en premier.

Ensuite, ce sont les différents éléments du premier tronçon (côté aire de dépose des pèlerins) qui ont été acheminés par un convoi exceptionnel de 21 mètres de long, muni d’une semi-remorque extensible.

Cette opération de Meccano géant que constitue le montage de la « charpente » est très millimétrée ; elle a donné lieu, en amont, à une préparation poussée dans laquelle rien n’a été laissé au hasard : positionnement au centimètre près des éléments déchargés et au mètre près des camions et grues ; modes opératoires d’assemblage et vérification du serrage des boulons...

L’essentiel de l’assemblage consiste à relier les deux poutres maîtresses, de 17 mètres chacune, avec des barres transversales régulièrement espacées, perpendiculaires à celles-ci ou en diagonale. Les tubes latéraux n’ont qu’un rôle esthétique. A l’ensemble ainsi assemblé a été abouté un second ensemble plus court, portant la longueur totale du tronçon à 23 mètres.

Dans les prochains jours débutera la livraison et l’assemblage des deux autres tronçons, côté chapelle, en parallèle de la poursuite du travail sur celui-ci.

2 - Comment aider ?

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse) :

Nous vous remercions et vous assurons de nos prières auprès de la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph.

3 - Pour suivre l'avancée du chantier

4 - Je donne en ligne

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2020 : servir Jésus et l'Eglise
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers