Communiqué : La Famille Missionnaire de Notre-Dame rectifie plusieurs « fake news » qui circulent sur son projet

Publié le par

La Famille Missionnaire de Notre-Dame rectifie plusieurs « fake news » qui circulent sur son projet

communiqué du lundi 6 janvier 2020

Quelques rectifications

La Famille Missionnaire de Notre Dame a pris connaissance de plusieurs « fake news » circulant ces derniers temps sur le projet de construction à Saint Pierre de Colombier. Dans un souci de transparence et de vérité, elle tient à rectifier certaines erreurs.

  • Sur la taille du bâtiment

Il a été écrit que la chapelle faisait une superficie de 20 000 m² (site Internet de France 3). Ou encore qu’elle était trois fois supérieure à celle de Fourvière (site Internet de Ouest-France, qui a publié notre droit de réponse). Soulignons qu’une chapelle de 20 000 m² mesurerait ainsi 20 mètres de large par… 1 kilomètre de long ! En réalité, Le projet de chapelle du Cœur Immaculé de Marie à Saint Pierre de Colombier représente une superficie au sol de 2465 m². Cette chapelle n’est donc pas trois fois comme la Basilique de Fourvière, mais elle a 555 mètres carrés de moins (la basilique de Fourvière mesure 86 mètres de long par 35 mètres de large, soit 3010 m², sans compter la crypte qui fait la même taille ni la chapelle de la Vierge attenante) !

Quant à la hauteur de l’édifice, on lit qu’il mesure 50 mètres de haut. C’est là encore une interprétation très orientée : le plus haut des deux clochers fait en effet 49, 50 m de haut. Mais l’ensemble de la chapelle culmine pour le faîte du toit à 28, 62 mètres de haut.

  • Sur les « terres agricoles »

Dans un mail du 15 décembre 2019 qui a beaucoup circulé, un opposant au projet a écrit que le mouvement d’opposition est « désireux de conserver les terrains agricoles des Chambons qui permettraient du maraîchage Bio… » Or le même opposant avait écrit le 27 janvier 2006 une lettre ouverte dans laquelle il proposait l’acquisition des Chambons par la commune (site actuel du projet) pour faire une maison de retraite sur « ces terrains réduits actuellement à l’état agricole ». Il évoquait alors une maison pouvant accueillir environ 80 résidents. Personne, en 2006, ne s’était inquiété d’une transformation de ces « terrains agricoles » des Chambons en terrains constructibles, ni de l’impact sur l’environnement…

  • Sur le lien avec le Parc Naturel Régional

Dans le Dauphiné Libéré du 15 décembre 2019, la Présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche affirme que « le PNR s’est étonné au printemps 2019 de découvrir ce projet ». Or elle avait écrit une lettre le 18 mars 2019 au Préfet de l’Ardèche, dans laquelle elle affirmait que le Parc avait transmis des informations au sujet de notre projet « à la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2018 »... Le PNR n’a donc pas pu découvrir ce projet qu’au printemps 2019 !

Après les différents affichages règlementaires (depuis la demande de certificat d’urbanisme en septembre 2016) et les deux réunions d’information destinées à la population (en septembre 2016 et janvier 2018), il n’était pas possible pour des personnes habitant Saint Pierre de Colombier ou les environs d’ignorer encore l’existence du projet ni ses caractéristiques et dimensions principales.

Par ailleurs, il est affirmé sur le blog des opposants au projet que la commune de Saint-Pierre-de-Colombier est « nichée dans une vallée préservée, qui plus est au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche ». Que signifie le « cœur du PNR des Monts d’Ardèche » ? Le permis de construire a été accordé parce que la maison d’accueil Saint-Joseph de notre projet est dans la proximité des maisons de la place du marché et, pour le projet de la chapelle et de ses annexes, dans la proximité avec les maisons de Saint-Pierre-de-Colombier le long de la route de Burzet.

Ces quelques précisions, dans le contexte actuel, nous ont paru nécessaires pour une meilleure information au sujet de notre projet en cours. Nous remercions toutes les personnes qui nous manifestent leur soutien, et nous souhaitons à tous une bonne et sainte année 2020.

Contact presse

Frère Clément-Marie

Tél : 04 75 94 41 95

Courriel : saint.pierre@fmnd.org

Plus d’information

Consultez notre site Internet : https://fmnd.org

Suivre le projet : https://sitendn.fmnd.org

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Octobre 2020 : Notre-Dame, à vous les command...
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers