Publication de la thèse de frère Paul sur l’herméneutique de la foi dans la pensée et l’œuvre de J. Ratzinger – Benoît XVI

Publié le par

Mieux comprendre le rôle de la foi dans l’interprétation de l’Écriture

La publication attendue

Il y a un environ un an, frère Paul nous donnait quelques nouvelles de la soutenance de sa thèse de doctorat sur l'herméneutique de la foi chez Benoît XVI. L’objectif de son travail était d’expliquer le concept d’« herméneutique de la foi », dont a parlé Benoît XVI au sujet de l’interprétation de la Bible. Il s’agissait aussi de mieux comprendre le rôle de la foi dans l’interprétation de l’Écriture.

Le texte intégral paraît finalement aujourd'hui aux Éditions du Cerf.

Nous remercions l'équipe du Cerf Patrimoine pour son travail d'édition.

Résumé de la thèse

Interpréter la Parole de Dieu pour la rendre proche de la vie de l'Église est une tâche importante et difficile. La mise en lumière de l'actualité d'une Parole prononcée dans le passé, sans trahir son sens originel, implique une herméneutique adaptée au texte de la Bible, Parole de Dieu inspirée.

Joseph Ratzinger a porté une attention constante à cette question. Avec la parution de Jésus de Nazareth et de l'exhortation post-synodale Verbum Domini, l'"herméneutique de la foi" apparaît comme la réponse de Benoît XVI à l'exigence d'une approche proprement théologique de la Bible qui, en conformité avec les indications du concile Vatican II, sait tirer profit d'authentiques acquis de l'exégèse moderne, tout en montrant, à la suite des Pères de l'Église, l'unité de la Parole biblique.

Cet ouvrage met en lumière le concept d'"herméneutique de la foi" proposé par le pape Benoît XVI, à partir de l'ensemble de ses interventions sur le thème des études bibliques. Il esquisse le cadre épistémologique et théologique dans lequel le théologien devenu pape situe la Bible comme Parole de Dieu et cherche à expliciter le rôle de la foi dans l'interprétation de l'Écriture, tout en fournissant quelques illustrations tirées de Jésus de Nazareth.

Pour se procurer l'ouvrage

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers