Génération missionnaire à la marche pour la vie

Publié le par

C’est avec joie et entrain qu’est parti de Lyon le car organisé par les jeunes de "Génération Missionnaire", et ce malgré l’horaire (très) matinal. Après une prière pour confier notre route et notre journée, beaucoup terminèrent leur nuit, bercés par des chants mélodieux… Laudes, chants, chapelet, joie et enthousiasme caractérisaient ce voyage qui se termina devant la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours pour la messe présidée par le père Bernard. Confiant au Christ la marche de l’après midi, avec tous les participants de la Famille Missionnaire de Notre Dame venus des différents coins de France (Bretagne, Alsace, Bergerac…), le père Bernard nous rappela le sens ‘prophétique’ de cette manifestation, en ce qu’elle clame haut et fort la vérité sur la nécessité de respecter toute vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle. Après un pique-nique convivial, nous sommes partis vers la place de la République, où se massaient de plus en plus de monde.

De nombreuses délégations étrangères nous redirent leur soutien, le père Bernard nous exhorta de nouveau à nous engager en faveur de la vie, à ne pas rester impassibles, et des associations du collectif se présentèrent. Après la répétition de quelques slogans ainsi que de l’hymne (Si j’étais président…), la marche pu commencer dans un climat de calme, de paix et surtout de joie. Les couleurs dominantes étaient le blanc, couleur de l’innocence, et le rouge, celle de la souffrance et du martyr.

C’est sans difficultés, dans une ambiance dynamique avec de très nombreux jeunes que le cortège est arrivé place de l’Opéra. De retour ensuite à ND du Perpétuel Secours pour rendre grâce de ce temps fort de témoignage, nous avons chanté les vêpres et pris un temps d’adoration avant de repartir pour Lyon. Le périple du retour s’est passé sans encombre, et avant que le sommeil n’ait raison de la majorité, nous profitions de la présence parmi nous du père Bernard pour méditer avec lui le chapelet. De nombreux chants s’élevèrent encore dans la nuit vers le ciel entre Paris et Lyon…

Cette marche fut donc un moment fort pour témoigner de notre attachement au respect de toute vie humaine, et de remettre entre les mains de Dieu cette cause, par l’intercession du Christ et de la très Sainte Vierge Marie. Elle nous a permis de sortir de notre tiédeur pour oser clamer la Vérité, pour nous mobiliser afin de toucher le plus de monde possible, et pour témoigner de ce don de Dieu qu’est toute vie humaine.

Rendez gloire à notre Dieu lui qui fit des merveilles,

LAUDATE DOMINUM !!!

Jean-Baptiste de L.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers