En marche pour la vie ! Communiqué
Marche pour la vie
Communiqué de la Famille Missionnaire de Notre-Dame
Il y a cinquante ans, était votée la loi Veil, dépénalisant l’avortement, et ouvrant une brèche durable à la culture de mort. Depuis 50 ans, plus de 10 millions d’enfants ont donc été légalement tués en France avant leur naissance. Ce chiffre est terrifiant.
Alors que nous venons de célébrer le mystère de Noël, où nous avons célébré la naissance de l’Enfant Dieu comme « une grande joie », nous devons plus que jamais annoncer à notre monde la bonne nouvelle de la vie naissante.
Non contents de supprimer des vies innocentes avant la naissance, certains veulent également aujourd’hui abréger la vie de malades ou de personnes âgées en légalisant l’euthanasie.
Le concile Vatican II a rappelé que l’avortement et l’euthanasie sont des « pratiques infâmes » : « Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plus encore que ceux qui les subissent, et elles insultent gravement à l'honneur du Créateur » (Gaudium et spes, nº 27).
Quant à saint Jean-Paul II, il rappelait dans l’encyclique Evangelium vitae : « Les lois qui, dans le cas de l'avortement et de l'euthanasie, légitiment la suppression directe d'êtres humains innocents sont en contradiction totale et insurmontable avec le droit inviolable à la vie propre à tous les hommes, et elles nient par conséquent l'égalité de tous devant la loi. (…) Lorsqu'une loi civile légitime l'avortement ou l'euthanasie, du fait même, elle cesse d'être une vraie loi civile, qui oblige moralement. L'avortement et l'euthanasie sont donc des crimes qu'aucune loi humaine ne peut prétendre légitimer » (nº 72-73)
La Famille Missionnaire de Notre Dame apporte son entier soutien à la Marche pour la vie. Elle sera largement représentée le 19 janvier prochain à Paris à cette nouvelle édition de la Marche pour la vie, et encourage ses amis à se mobiliser nombreux pour y participer.
La Messe dominicale sera célébrée le dimanche 19 janvier 2025 à 12h30 en l’église saint Dominique (20 Rue de la Tombe Issoire, 75014 Paris). Puis nous rejoindrons le départ de la Marche.
La communauté porte aussi dans la prière cet événement capital pour le réveil des consciences dans notre pays.