Août 2023 : Lettre à nos amis

Août 2023 : Lettre à nos amis

Samedi 5 août 2023,

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

En cette Fête de Notre-Dame des Neiges à Rome, la Famille Missionnaire de Notre-Dame veut vous assurer de ses prières et de sa grande affection. Nous espérons que vous pouvez prendre un temps de repos pour vos corps et de ressourcement spirituel pour vos âmes.

Nous rendons grâce pour la fécondité spirituelle des activités apostoliques que la divine Providence nous a permis d'animer en ce mois de juillet.

La colonie à Saint-Pierre (92 enfants + chefs, cheftaines et services généreux) a été un temps exceptionnel de grâces. Sœur Bénédicte a vécu sa pâque pendant ce temps de la colonie. Les enfants la voyaient passer au milieu d’eux dans son fauteuil roulant. Ils la voyaient prier à l’église. Saint Joseph - pour qui elle avait une grande dévotion, étant entrée dans la Communauté le 19 mars – est venue la chercher, alors que rien ne le laissait présager, le mercredi 19 juillet. Les enfants ont participé à sa Messe de funérailles. Ce fut un temps d’évangélisation important pour eux : ils ont compris que la mort n’est pas la fin de notre vie, mais un passage vers la Vie éternelle. Nous avions choisi les hymnes mises en musique par sœur Bénédicte. Ce fut une Messe pleine d’espérance. Le dernier dimanche de la colonie, avec les familles des enfants, a été le sommet de cette colonie. Les enfants rayonnaient la joie de Dieu.

Les deux camps d'adolescents et d'adolescentes (90 adolescents et adolescentes) dans la région de Sens ont aussi été vécus dans un bel esprit de famille.

La Session de Sens a rassemblé 140 sessionistes. Vous pouvez retrouver sur notre Site internet les différentes interventions de cette Session.

Les deux pélicamps de Bergerac et du Grand-Fougeray ont permis à 80 enfants de vivre un temps de "pélerinage-camp" qui les a bien épanouis spirituellement et corporellement.

Nos frères et soeurs, dans nos autres Foyers, ne sont pas restés inactifs. Ils se sont efforcés d’être auprès de toutes les personnes que Jésus a mises sur leur route de vrais apôtres de l’Amour dans l’esprit de nos Père et Mère. Nous avons besoin de vos prières pour que nous agissions toujours, dans l’imitation de Mère Marie-Augusta et de notre Père Fondateur, comme « l'ange qui montre la route et disparaît ».

Le mardi 1er août, nous avons eu la joie de célébrer la Messe avec une centaine de nos jeunes pèlerins en partance pour les JMJ de Lisbonne à Lourdes dans la chapelle demandée par la Vierge Marie à Ste Bernadette (crypte de la Basilique de l'Immaculée Conception). Ce fut un temps de grandes grâces. Prions beaucoup pour les jeunes afin qu'ils soient des instruments enthousiastes et convaincus du renouveau spirituel de la France, de l'Europe et du monde. Nous aurons la joie de les accueillir à St-Pierre, le samedi 12 août au soir. La Messe dominicale du 13 août sera la Messe d'envoi au terme de leur pèlerinage.

Nous voudrions être unis avec chacun d'entre vous en ce prochain 15 août. Prions avec ferveur Notre-Dame, Reine de la France, d'obtenir de Dieu la conversion de la Fille aînée de l’Eglise. Ne soyons pas indifférents aux évènements qui se vivent dans l'Est de l'Europe. La situation s'aggrave, ainsi qu’en d'autres pays du monde où la violence et la haine grandissent (Arménie, Liban, Niger ...). N’oublions pas nos frères et sœurs qui souffrent à cause des guerres, du terrorisme et de la crise de l'Eglise.

Nous avons eu trois jours de grâces, la dernière semaine de la colonie, lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 juillet, avec le Père Olivier Rolland, responsable du MSM pour la France, qui a animé un Cénacle pour les prêtres, une Messe avec les enfants de la colonie, conclue par l'émouvante consécration des 92 enfants au Cœur Immaculé de Marie, et un Cénacle pour tous. Le Père Rolland nous a lu les quatre méditations qui avaient été données par Don Gobbi aux prêtres du Mouvement Sacerdotal Marial (MSM) en 1991 : vivre la prière de Marie ; vivre la Foi de Marie; vivre la sainteté de Marie; vivre l'amour de Marie. Nous allons reprendre ces méditations pour nous aider à mieux vivre notre 15 août.

Nous n'avons pas le droit de le vivre d'une manière superficielle et mondaine alors qu'en Europe, la guerre est là et menace de s'étendre, que la crise de l'Eglise ne cesse de s'aggraver, que l'immoralité s'étend de plus en plus. L'intuition de Mère Marie-Augusta en 1948, fruit de son union au Cœur de Jésus, était vraiment prophétique : nous vivons le combat olympique de la pureté.

Pour conclure, je vous cite ce qu’écrivait notre Fondateur à nos amis, le 13 octobre 1982, sur l’avenir de notre Communauté tel qu’il l’envisageait dans la continuité aux intuitions de Mère Marie-Augusta :

« …  la Providence nous conduira en d'autres centres européens d'abord et ensuite il faudra bien traverser les mers. C'est le monde entier qui nous appelle et nous attire. Mais aussi, et en connexion avec nos Foyers missionnaires aux activités multiples, ce qui est très important c'est le développement de notre Foyer central de St. Pierre de Colombier.

Dans notre prospective, il doit être non seulement le grand centre de formation des Sœurs comme des Frères, ceux qui demeureront Frères "lais" comme ceux qui deviendront diacres permanents ou prêtres. Mais aussi il doit être centre spirituel apostolique comme peut l'être un monastère florissant, centre de vie liturgique et sacramentaire, centre de formation spirituelle avec l'aide de N.D. des Neiges, centre de retraites spirituelles comme un Foyer de Charité, centre de diffusion par la presse de doctrine et de spiritualité comme une "Cité de l'Immaculée" de St. Maximilien Kolbe. Et j'espère aussi centre d'enseignement secondaire pour le moins, comme Châteauneuf de Galaure, et même centre de soins médicaux et spirituels des malades, comme la "Casa del solievo della sofferenza" fondée par le Padre Pio à San Giovanni Rotondo.

Visions d'avenir tout cela, oui, bien sûr, mais je suis certain qu'elles sont conformes au plan de Dieu sur la famille de Mère Marie-Augusta. Il s'agit donc pour nous d'être très fidèles à l'esprit de notre Mère fondatrice, avec l'aide puissante de la Mère de Dieu, dans le culte de son Cœur Immaculé et du Cœur Sacré de Jésus, foyer d'Amour pour que les Apôtres de l'Amour dont l'Eglise a besoin se multiplient.

Visions d'avenir, mais nous sommes vraiment heureux quand nous commençons quelques réalisations qui annoncent les développements futurs. Ainsi en éducation, nous avons été particulièrement heureux de notre colonie de vacances et de nos camps d'adolescents cette année. Avec le côté loisirs et épanouissement physique, la vie spirituelle de nos jeunes et de nos moniteurs et monitrices, participant souvent d'une façon très vivante non seulement aux messes mais à nos Offices chantés, l'esprit chrétien rayonnant de nos équipes de colonie et de camps nous ont vraiment réjouis ».

Mère Marie-Augusta disait à ses enfants spirituels pendant l’été 1947 :

« Nous chutons fréquemment ? Appelons la Mère de Jésus à notre secours ; et Jésus y viendra aussi … ..  ».

Nous confions à vos prières notre troisième retraite de Communauté, qui commencera le 25 août au soir.

Sœur Camille, qui scellera son alliance éternelle avec Jésus, le samedi 2 septembre à 15 heures à Saint-Pierre, participera à cette retraite ainsi que les frères et sœurs qui prépareront leurs premiers vœux ou le renouvellement de leurs vœux.

Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs. Nous prions et offrons pour toutes vos intentions.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juin 2024 : Notre-Dame Reine de la Paix
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers