août 2014 : Gaudium et Spes Joie et espérance

Publié le par

Du 1er au 7 septembre : Gaudium et Spes = joie et espérance !

N’ayons pas peur de parler à temps et à contretemps de Gaudium et Spes. Les 2500 évêques de Vatican II n’ont pas été des optimistes euphoriques et irréalistes. Ils venaient de toutes les Nations et partageaient les tristesses et les angoisses des hommes de leur temps. Ils étaient angoissés, c’est évident, devant la perspective d’une troisième guerre mondiale et du danger d’une guerre nucléaire, qui menaçaient notre planète. L’un des évêques les plus zélés de Gaudium et Spes a été Karol Wojtyla, qui a beaucoup souffert du marxisme après avoir souffert du nazisme. Les autres cardinaux et évêques souffraient des persécutions marxistes, des dictatures militaires, de l’Islam, de l’hindouisme ou du libéralisme qui commençait à se répandre. Ils n’étaient donc ni naïfs, ni optimistes rêveurs, mais ils ont compris que l’Esprit Saint les appelait à faire le choix du réalisme de l’espérance.

Puisse notre consigne de cordée nous aider à comprendre que, même dans les situations tragiques, angoissantes, décourageantes, l’Esprit-Saint nous donnera la force de garder la joie de Dieu, l’espérance et d’en témoigner. Jésus est toujours là avec nous, comme Il nous l’a promis. Ne doutons jamais du Salut : Il est le Vainqueur, Il règnera malgré Satan et ses suppôts. En ce premier siècle du troisième millénaire, en cette année où tristesses et angoisse sont plus fortes encore en notre monde et en notre pays, notre Eglise a besoin d’apôtres zélés et joyeux, témoins de l’espérance. N’oublions jamais la recommandation de saint Jean Bosco à Dominique Savio : un saint triste est un triste saint !

Rappelons que la Constitution pastorale « l’Eglise dans le monde de ce temps » commence par ces quatre mots : Gaudium et Spes, Luctus et Angor = joie et espérance, tristesse et angoisse. La Joie et l’Espérance sont associées à la Tristesse et l’Angoisse ! Le réalisme de l’espérance des Pères de Vatican II n’est ni superficiel, ni utopique, mais réaliste ! Nous partageons pleinement la tristesse et l’angoisse de nos contemporains mais, en tant que disciples de Jésus, nous devons témoigner de la vraie joie et de l’espérance chrétienne.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers