avril 2013 : La Foi raisonnable en la maternité virginale de Marie

Publié le par

9 au 16 mai : La Foi raisonnable en la maternité virginale de Marie.

En cette deuxième semaine qui se conclut avec la Fête de la Pentecôte, méditons plus particulièrement sur la maternité virginale de Notre-Dame. Nous avons été profondément blessés par des slogans blasphématoires contre la maternité virginale de la Sainte Vierge. Il est bien évident qu’il ne s’agit ni de PMA ni de GPA, mais d’un acte de l’Esprit Saint. La Vierge Marie et Saint Joseph ne pensaient pas cette conception humainement possible. La question de Notre-Dame à l’ange : « comment cela se fera-t-il ? » et le trouble de Saint Joseph le prouvent. Mais l’un et l’autre ont cru ce qui leur a été révélé.La maternité virginale de la Vierge Marie ne s’explique que par la toute Puissance de Dieu.

Mais il est important de bien comprendre et faire comprendre que notre Foi n’est pas irraisonnable. Foi et raison ne sont pas en contradiction, même sur ce point de la Foi chrétienne. Le guide du CEC dit :

« Marie, ayant conçu par la puissance de l’Esprit Saint, est demeurée vierge. Le CEC, en plusieurs articles, s’attache à montrer comment la conception virginale de Marie n’est concevable qu’en raison du mystère même de l’Incarnation du Fils de Dieu. « Elle est le signe que c’est vraiment le Fils de Dieu qui est venu dans une humanité comme la nôtre » (CEC 496). C’est le regard de la foi qui a permis à l’Eglise de mieux pénétrer le sens des Ecritures concernant la promesse (CEC 497-498), de saisir « les raisons mystérieuses pour lesquelles Dieu, dans son dessein salvifique, a voulu que son Fils naisse d’une vierge » (CEC 502s). »

Le mystère de la maternité virginale de Notre-Dame révèle que Jésus, le Verbe Incarné, n’a pas été humainement conçu comme les autres personnes humaines. Il n’a pas de père biologique, mais, par l’opération du Saint Esprit, le Verbe éternel assume notre humanité dans le sein de la Vierge Marie. Le Concile de Chalcédoine, en 451, a dogmatiquement affirmé que Jésus est l’unique Personne divine possédant la nature divine et la nature humaine. Cette unique Personne divine est éternelle. Elle ne commence pas d’exister au jour de l’Annonciation. Toutes les personnes humaines, elles, ont commencé d’exister ! Jean-Paul II, dans sa lettre aux familles, a parlé de la généalogie de la personne où concourent l’homme et la femme (procréateurs, qui s’unissent sexuellement et transmettent le spermatozoïde et l’ovule nécessaires à la conception de cette nouvelle personne humaine) et Dieu Créateur, qui crée l’âme spirituelle.

La maternité virginale de la Vierge Marie a-t-elle quelque chose à nous révéler quant à notre propre vie ? Oui, bien sûr ! Ce mystère nous révèle qu’il existe, en plus de la naissance naturelle, une nouvelle naissance surnaturelle : la naissance dans l’Esprit Saint. Cette nouvelle naissance, Jésus l’a révélée à Nicodème (Jn 2). Jésus est le premier-né de tous ceux qui renaissent de l’eau et de l’Esprit. Emerveillons-nous : par les mérites de l’Incarnation rédemptrice du Verbe incarné et par le don de l’Esprit Saint, nous sommes renés de l’eau et de l’Esprit. Puisse cette Fête de la Pentecôte de l’année de la Foi nous faire entrer dans une joie plus grande et dans une action de grâce plus enthousiaste encore !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers