avril 2014 : Vivons avec profondeur et joie le sommet de l'année liturgique !

Publié le par

Du 17 au 23 avril : Vivons avec profondeur et joie le sommet de l’année liturgique

Notre Fondateur ne cessait de nous rappeler que la semaine la plus importante de l’année était la Semaine Sainte. Au cœur de cette Semaine se déroule le Triduum pascal, le Sommet de l’Année Liturgique. Vivons-la comme si, aujourd’hui, Jésus institue l’Eucharistie et endure son Agonie et sa Passion. Citons encore ce que disait Benoît XVI sur le Triduum :

« Le parcours du Carême trouve son achèvement dans le Triduum Pascal, plus particulièrement dans la Grande Vigile de la Nuit Sainte : en renouvelant les promesses du Baptême, nous proclamons à nouveau que le Christ est le Seigneur de notre vie, de cette vie que Dieu nous a donnée lorsque nous sommes renés «de l'eau et de l'Esprit Saint», et nous réaffirmons notre ferme propos de correspondre à l'action de la Grâce pour être ses disciples. Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la «terre», qui nous appauvrit et nous empêche d'être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain».

Vivons les Jours Saints en contemplant avec un cœur compatissant et reconnaissant Jésus qui s’est fait pauvre pour nous enrichir. Ce dépouillement dont parle le cantique christologique de la lettre aux Philippiens devrait nous émouvoir profondément et nous faire nous écrier à la suite de Saint Paul : « Tu m’as aimé et Tu T’es livré pour moi ». Attention à ne pas nous habituer à la Passion : ce n’est pas pour rire que Jésus nous a aimés, disait Mère Marie-Augusta en reprenant les mêmes mots que Sainte Angèle de Foligno.

Vivons intensément la riche Liturgie des Jours Saints en grande union à Jésus. Le Samedi Saint, comme en ces dernières années, nous vivrons une journée de retraite avec le Cœur douloureux et immaculé de Marie et nous nous préparerons à la Nuit pascale. La grande liturgie de la Parole nous fera méditer les grandes étapes de l’Histoire du Salut. Cette méditation nous préparera au renouvellement des promesses de notre baptême. Une semaine avant la canonisation de Jean-Paul II, nous nous rappellerons sa grande question : «France, Fille aînée de l’Eglise es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? ». Nous accueillerons - en un cœur nouveau et rajeuni - la grâce pascale et nous ferons grandir notre désir de participer à la nouvelle évangélisation pour inviter les hommes de bonne volonté à ne pas avoir peur de mourir au péché avec Jésus crucifié et de vivre pour Dieu avec Jésus ressuscité pour connaître la joie de l’évangile.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers