Avril 2024 : Notre-Dame de Zeitoun, renforcez notre foi !

Avril 2024 :
Notre-Dame de Zeitoun, renforcez notre foi, guérissez les malades du corps et de l'âme, apportez la paix !

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous venons de vivre un beau et fervent Triduum pascal en un temps où haine et violences ne cessent de croître en notre monde. Nous avons une certitude : Jésus a vaincu le monde (Jn 16, 33). Notre-Seigneur a prononcé ces paroles dans le discours après la Cène. Elles étaient précédées par cet appel : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en Moi. Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez courage. » Oui, prenons courage et, en cette année mariale, tournons-nous vers Notre-Dame de Zeitoun au Caire. L’Egypte a accueilli la Sainte Famille au moment où St Joseph et la Ste Vierge fuyaient la Terre Sainte, parce qu’Hérode voulait tuer l’Enfant-Jésus. L’église de Zeitoun où ont eu lieu les apparitions de la Vierge Marie a été édifiée sur un des lieux où la Sainte Famille a trouvé refuge en Egypte. Le Cardinal Sarah parle de l’Afrique comme le Continent de l’espérance. Elle a fait entendre sa voix pour rappeler la Loi naturelle concernant la bénédiction des « couples homosexuels ». Notre-Dame de Zeitoun, rendez-nous forts dans la Foi et fidèles.

Prière d'introduction

Viens Esprit Saint, Notre Père, Je vous salue Marie, Notre-Dame des Neiges, St Joseph, St Jean-Paul II, vénérable Jérôme Lejeune, St Vincent Ferrier, Mère Carla-Elena, Bse Marie-Assunta, Ste Julie, St Stanislas, Ste Gemma, Ste Thérèse des Andes, Ste Lidwine, Mère Marie-Chrysanthe, St Damien, Ste Katéri, Bse Marie-Gabrielle, St Georges, Ste Marie-Euphrasie, St Marc, St Rafaël, Ste Zita, St Pierre Chanel, St Louis-Marie, Ste Gianna Molla, Ste Catherine de Sienne, Sts Patrons et nos saints anges gardiens.

Effort

Demandons, chaque jour, à Notre-Dame la grâce d’être forts dans la Foi et fidèles.

Parole de Dieu : Ap 12, 12-17 ;  21, 1-7.

 « ‘ Cieux, soyez donc dans la joie, et vous qui avez aux cieux votre demeure ! Malheur à la terre et à la mer : le diable est descendu vers vous, plein d’une grande fureur ; il sait qu’il lui reste peu de temps.’ Et quand le Dragon vit qu’il était jeté sur la terre, il se mit à poursuivre la Femme qui avait mis au monde l’enfant mâle. Alors furent données à la Femme les deux ailes du grand aigle pour qu’elle s’envole au désert, à la place où elle doit être nourrie pour un temps, deux temps et la moitié d’un temps, loin de la présence du Serpent. Puis, de sa gueule, le Serpent projeta derrière la Femme de l’eau comme un fleuve, pour qu’elle soit emportée par ce fleuve. Mais la terre vint au secours de la Femme : la terre ouvrit la bouche et engloutit le fleuve projeté par la gueule du Dragon. Alors le Dragon se mit en colère contre la Femme, il partit faire la guerre au reste de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus. » (Ap 12, 12-17)

« Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils. » (Ap 21, 1-7)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline : fidélité à l’examen de conscience et confession pascale.

Avons-nous fait une bonne confession en la Semaine Sainte ? Si ce n’est pas le cas, ne laissons pas passer le temps pascal sans nous être confessés. L’examen de conscience quotidien nous permettra d’être moins démunis pour préparer nos confessions. La confession est vraiment une libération de l’âme.

2) Prévisions

Préparons nos dimanches du temps pascal et plus particulièrement le dimanche de la Miséricorde, ce 7 avril, et le dimanche des vocations le 21 avril. Soyons les témoins de la Foi en Jésus ressuscité et de son fruit : la joie pascale.

3) Consigne spirituelle : Notre-Dame de Zeitoun

Les faits de Zeitoun  

Du 2 avril 1968 au 12 septembre 1970, la Vierge Marie est apparue des centaines de fois à Zeitoun, en banlieue du Caire, la capitale de l’Égypte. Toutes ces apparitions ont eu lieu entre 21 heures et 6 heures du matin, au-dessus de l’église copte orthodoxe Sainte-Marie. La tradition raconte que la Sainte Famille serait passée par Zeitoun lorsqu’elle se réfugia en Égypte pour échapper à Hérode Ier le Grand qui cherchait à faire mourir l’Enfant Jésus. L’église de Zeitoun, au-dessus de laquelle eurent lieu les apparitions, fut construite en 1924, suite à la demande qu’adressa la Vierge Marie en songe à Khalil Ibrahim, copte qui avait acquis le terrain quatre ans auparavant.

Lors des apparitions, la Sainte Vierge est toujours silencieuse. Son visage, d’ordinaire souriant, peut toutefois être grave et triste. Paraissant glisser dans l’air, elle se déplace au-dessus de l’église, ses vêtements accompagnant ses mouvements. Parfois, elle s’incline comme pour saluer la foule. Lors de certaines apparitions, elle tient l’Enfant Jésus dans ses bras. Une fois, Marie se présente en compagnie de St Joseph et de Jésus, alors âgé d’une douzaine d’années.

Au cours de l’année 1968, on estime à environ 50 000 pèlerins journaliers assistant aux apparitions. Certaines nuits, 100 000 avec un pic à 250 000 ! La foule en liesse acclamait la Sainte Vierge  et l’invoquait avec ferveur. Les chrétiens chantaient des hymnes en arabe. Les musulmans récitaient des versets du Coran. D’autres priaient en grec. Beaucoup obtinrent des guérisons miraculeuses qui furent confirmées tant par le comité médical institué par le Patriarcat copte et dirigé par le Dr Shafik Abdel Malek, que par les médecins musulmans. Ces faits entraînèrent un regain de foi et des conversions. (Cf. article ici).

Reconnaissance des apparitions par l’Église copte orthodoxe

Cyrille VI, patriarche de l’Église copte orthodoxe, institua une commission composée d’évêques et de prêtres chargée d’enquêter sur ces phénomènes. Cette commission écrivit dans son rapport : « Désireux de voir l’apparition de nos propres yeux, nous passâmes plusieurs nuits dans le voisinage de l’église. Finalement, nous aperçûmes la partie supérieure de la Sainte Vierge entourée d’un halo. Ensuite, elle apparut dans son entier et se déplaça entre les dômes. Puis elle s’agenouilla devant la croix et, finalement, bénit les multitudes. Une autre nuit, nous vîmes des colombes aussi blanches que la neige, irradiant de la lumière. Les colombes apparurent soudainement et disparurent aussi mystérieusement. Elles semblaient voler du dôme vers le ciel et elles ne battaient pas des ailes comme font d’habitude les oiseaux. »

Mgr Athanasios, évêque du diocèse de Beni Soueif, écrit, après avoir passé la nuit du 29 au 30 avril 1968 sur place : « À 2h45 du matin, la Sainte Vierge apparut et toute la foule put la voir. Elle apparut comme une statue phosphorescente de toute sa taille. Après un court instant, l’apparition disparut pour réapparaître à 4 heures et fut visible jusqu’à 5 heures. Pendant ce temps, la Vierge se déplaçait vers l’Ouest, à certains moments, en étendant sa main dans un geste de bénédiction et parfois en penchant la tête. Un halo de lumière entourait sa tête. Il y eut aussi quelques formes lumineuses, légèrement bleutées, ressemblant à des étoiles. La scène était poignante et magnifique. »

Cyrille VI reconnut officiellement les apparitions, le 5 mai 1968, et offrit des actions de grâce au Seigneur pour ce miracle en déclarant : « Le Siège patriarcal déclare avec une foi complète, une grande joie et une humble gratitude envers le Tout-Puissant, que la bienheureuse Vierge Marie est apparue à plusieurs reprises sous des formes claires et stables, durant plusieurs nuits et durant des périodes variées pouvant aller jusqu’à plus de deux heures, depuis le 2 avril 1968 jusqu’à maintenant, au-dessus de l’église copte de Zeitoun, au Caire, sur la route de Matarieh, où la Sainte Famille passa durant son séjour en Égypte, tel que le rapporte la tradition. »

Le pape Saint Paul VI s’aligna sur la position de l’Église copte orthodoxe en faveur de l’authenticité des apparitions.

Les fruits spirituels des apparitions

Cyrille VI déclara : « Ces apparitions apportèrent deux grandes grâces : la première est le renforcement de la foi, la seconde est la guérison miraculeuse de cas de maladies désespéréesNous espérons que cette bénédiction sera un signe de paix pour le monde et un présage de prospérité pour notre pays bien aimé et béni»

Les apparitions ont recommencé à Zeitoun dans les années 2015-2016

            Aujourd’hui encore, de très nombreux musulmans, en France comme à l’étranger, se convertissent après avoir eu des visions de Jésus ou de sa Mère, souvent en songe. Il ne s’agit pas de quelques cas isolés, mais bien d’un phénomène fréquent témoignant de l’Amour du Ciel pour ces âmes.

Le Cardinal Sarah et Benoît XVI parlent de l’Afrique comme le Continent de l’espérance

La Sainte Famille, disait le Cardinal Sarah, a été protégée de la haine d’Hérode en ce Continent.

Benoît XVI, en 2011 au Bénin, disait quant à lui : « Pourquoi un pays africain n’indiquerait-il pas au reste du monde la route à prendre pour vivre une fraternité authentique dans la justice en se fondant sur la grandeur de la famille et du travail ? La devise du Bénin : « Fraternité, Famille, Travail » a quelque chose à dire au monde entier en ce moment de l’histoire ! Il est facile de prendre le ton sentencieux du moralisateur ou de l’expert, qui impose ses conclusions et propose, en fin de compte, peu de solutions adaptées. Il est tout aussi tentant d’analyser les réalités africaines à la manière d’un ethnologue curieux ou comme celui qui ne voit en elles qu’un énorme réservoir énergétique, minéral, agricole et humain facilement exploitable pour des intérêts souvent peu nobles. Ce sont là des visions réductrices et irrespectueuses, qui aboutissent à une chosification peu convenable de l’Afrique et de ses habitants. Ces derniers mois, de nombreux peuples ont manifesté leur désir de liberté, leur besoin de sécurité matérielle, et leur volonté de vivre harmonieusement dans la différence des ethnies et des religions. Un nouvel état est même né sur votre continent. Nombreux ont été également les conflits engendrés par l’aveuglement de l’homme, par sa volonté de puissance et par des intérêts politico-économiques qui font fi de la dignité des personnes ou de celle de la nature... Il y a trop de scandales et d’injustices, trop de corruption et d’avidité, trop de mépris et de mensonges, trop de violences qui conduisent à la misère et à la mort. De cette tribune, je lance un appel à tous les responsables politiques et économiques des pays africains et du reste du monde. Ne privez pas vos peuples de l’espérance. Ne les amputez pas de leur avenir en mutilant leur présent ! Ayez une approche éthique courageuse de vos responsabilités et, si vous êtes croyants, priez Dieu de vous accorder la sagesse... La crise mondiale ne pourra pas être surmontée par les seules forces humaines. Dieu seul purifie les cœurs et les intentions. L’Église n’apporte aucune solution technique et n’impose aucune solution politique. Elle répète : N’ayez pas peur ! L’humanité n’est pas seule face aux défis du monde. Dieu est présent. C’est là un message d’espérance, une espérance génératrice d’énergie, qui stimule l’intelligence et donne à la volonté tout son dynamisme.»

L’Afrique, en ces derniers mois, a montré au monde qu’elle défendait la Famille selon le plan de Dieu, la sacralité de la vie de sa conception à son terme naturel et l’amour conjugal. L’Afrique a dit un « non ferme » à la bénédiction des « couples homosexuels. Merci, chère Afrique, Continent de l’espérance chrétienne, l’Église universelle a besoin de votre courage et de votre témoignage !

Les apparitions de Zeitoun et notre vie spirituelle en cette année mariale

Zeitoun est un appel à renforcer notre Foi. Demandons à la Vierge Marie, en ce temps pascal, de redire souvent à Jésus ressuscité, à la suite de l’apôtre Saint Thomas : mon Seigneur et mon Dieu !

Zeitoun est un appel à ouvrir nos cœurs à Jésus par l’intercession de la Vierge Marie afin d’obtenir, en ce temps pascal, des grâces de guérison des maux de l’âme et du corps.

Zeitoun est une prophétie en acte : des chrétiens et des musulmans ont vu la Vierge Marie, l’ont acclamée. Prions-la davantage pour que des non-chrétiens s’ouvrent à Jésus, le Fils de Dieu incarné.

Zeitoun, enfin, est un appel à vivre la 7ème Béatitude des pacifiques. Notre monde a un urgent besoin de témoins de Jésus ressuscité, Prince de la Paix, et de témoins de la Reine de la paix.

4) Formation

Lecture continue des Actes des Apôtres.

Cette lecture nous aidera à discerner les signes des temps et à ne pas nous décourager devant les difficultés, les contrariétés, voire les persécutions.

Pierre et Jean ne se sont pas laissés intimider par ceux qui avaient condamné Jésus (Ac 4). On les menace, ils ne cèdent pas. Ils affirment qu’ils témoigneront encore sans peur de Jésus car ils ne peuvent pas ne pas publier ce qu’ils ont vu et entendu !

L’Esprit-Saint fortifie tous les membres de l’Église qui annoncent avec assurance la Parole de Dieu (Ac 4, 31). La multitude des croyants n’avait qu’un cœur et qu’une âme (Ac 4, 32). Le chapitre 5 parle des miracles qui accompagnent les enseignements des apôtres.

On arrête les apôtres, l’Ange du Seigneur les libère de la prison. Face au Sanhédrin qui avait condamné à mort Jésus, Pierre et les apôtres répondent avec courage et détermination : « il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. » (Ac 5, 29).

Le chapitre 7 relate la condamnation et le martyre de Saint Étienne.

Le chapitre 9 raconte la conversion de Saul, le persécuteur des chrétiens sur la route de Damas.

Les chapitres 10 et 11 révèlent comment l’Esprit-Saint a agi pour que St Pierre ait l’audace d’entrer dans la maison d’un païen et de le baptiser ainsi que sa famille. C’est une étape décisive de l’Histoire de l’Église appelée à être universelle, c’est-à-dire composée de baptisés de toutes les Nations. Saint Pierre doit justifier ce que l’Esprit-Saint l’a poussé à accomplir : « Si donc Dieu leur a accordé (aux païens) le même don qu'à nous, pour avoir cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour faire obstacle à Dieu ?» Ces paroles les apaisèrent, et ils glorifièrent Dieu en disant : "Ainsi donc aux païens aussi Dieu a donné la repentance qui conduit à la vie !"» (Ac 11, 17-18). Saint Luc dit encore qu’une foule considérable s'adjoignit ainsi au Seigneur (Ac 11, 24). Barnabé part chercher Saul à Tarse. L'ayant trouvé, il l'emmène à Antioche. Toute une année durant ils vécurent ensemble dans l’Église et y instruisirent une foule considérable. C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de "chrétiens" (Ac 11, 25-26). Émerveillons-nous dans le souffle de l’Esprit-Saint !

 La fécondité de la Mission de l’Église suscite une nouvelle persécution. Hérode Agrippa fait périr l’apôtre Jacques le mineur et fait arrêter Pierre afin de le faire périr lui aussi, mais Dieu est intervenu pour le libérer (Ac 12).

Saint Luc, dans les chapitres suivants, narre les voyages apostoliques de Saint Paul. Quelle énergie, quel courage, quelle persévérance et quel Amour de Jésus chez l’apôtre des Nations ! Ce qu’il écrit en Romains 8, 35-39 est vraiment conforme à la vérité des faits : « Qui nous séparera de l'amour du Christ ? La tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive ? Selon le mot de l’Écriture : ‘A cause de toi, l'on nous met à mort tout le long du jour ; nous avons passé pour des brebis d'abattoir.’ Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui, j'en ai l'assurance, ni mort ni vie, ni anges ni principautés, ni présent ni avenir, ni puissances, ni hauteur ni profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'Amour de Dieu manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur. »

Puisse cette lecture continue des Actes des apôtres nous obtenir consolation, force et courage pour vivre ce temps de grande tempête ! N’ayons pas peur. Ayons confiance en Jésus !

5) Action, mission

Soyons les témoins courageux, joyeux et zélés de Jésus ressuscité et de Son Église, Une, Sainte, Catholique et Apostolique. Ne rougissons pas de Notre-Seigneur!

6) Partage

Nous avons la joie de vous annoncer les vœux perpétuels de frère Eugène, le samedi 15 juin 2024 à 15 heures à Saint-Pierre-de-Colombier, et les vœux perpétuels de sœurs Charlotte et Gianna, le samedi 31 août 2024 à 15 heures à Saint-Pierre-de-Colombier. Notre nouvel évêque de Viviers vient d’être nommé en ce 13 mars : Mgr Hervé Giraud qui était archevêque du diocèse de Sens-Auxerre. Prions pour lui.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Hélène et de tous nos frères et sœurs et je vous bénis affectueusement en vous remerciant encore de vos prières et de votre générosité. Vivons ce temps pascal dans l’esprit des premiers chrétiens et avec le zèle des grands apôtres Pierre et Paul.

Père Bernard

 

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Nous vous remercions pour vos prières et vous invitons à lire, sur notre site, notre communiqué du 20 mars suite à l’arrêté de Madame le Préfet de l’Ardèche. Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités