décembre 2010 : Participons avec ferveur à la semaine de prière pour l'unité !

Publié le par

Consigne spirituelle du 18 au 25 janvier 2011 :

Vivons avec ferveur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les représentants des diverses Eglises ou communautés ecclésiales sont aujourd’hui convaincus que les seuls efforts humains ne sont pas suffisants pour la réalisation de la prière de Jésus : « qu’ils soient UN pour que le monde croie » (Jn 17).

L’unité des chrétiens sera un don du Saint Esprit. Mais pour accueillir ce don du Saint Esprit, il faut s’y disposer. Il est nécessaire, d’abord, de vivre en vérité le nouveau commandement de l’amour de Jésus : « aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés » (Jn 13, 34). Posons-nous cette question : quel est notre regard d’amour sur notre frère chrétien qui n’est pas catholique ?

Dieu nous appelle aussi à l’humilité. Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II et aujour-d’hui Benoît XVI ont donné de beaux témoignages d’humilité. Méfions-nous de l’orgueil de jugement. Nos frères séparés ne sont pas responsables de la division actuelle des chrétiens. Jean-Paul II a compris, au cours du Jubilé de l’an 2000, que nous devions poser des actes de repentance pour demander pardon des péchés des catholiques pendant le deuxième millénaire. Ces actes d’humilité ont touché nos frères orthodoxes et protestants. Nous devons poser aujourd’hui des actes concrets pour faire avancer l’unité. Pourquoi ne sommes-nous pas encore arrivés à nous mettre d’accord pour fêter Pâque à la même date ?

Pendant cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, multiplions des petits actes concrets pour obtenir de l’Esprit Saint ce don de l’unité tant désiré : exprimons nos idées en étant détachés et enrichissons-nous en écoutant les idées des autres. Cela ne signifie pas que nous ne tenons plus compte de ce que nous avons dit précédemment au sujet des vérités non négociables. Il est évident que le don de l’unité ne peut pas être donné par le Saint-Esprit si l’on n’est pas dans la vérité. Mais ce don ne peut pas être donné, non plus, si l’on n’est ni dans la charité ni dans l’humilité. Saint François de Sales et Saint Jean Bosco que nous fêtons en ce mois de janvier sont des modèles pour tous les baptisés : Dieu nous appelle tous à la douceur de l’amour.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers