décembre 2013 : En avant, dépouillons-nous de l'esprit du démon !
Du 17 au 24 décembre : En avant, dépouillons-nous de l’esprit du démon !
Notre Pape François disait au tout début de son Pontificat : "Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, cela me fait penser à la phrase de Léon Bloy : “Qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable”. Quand on ne confesse pas Jésus-Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon". Nous vous invitons en cette troisième semaine à approfondir ce que dit notre Pape François. Le démon existe, notre Pape en est convaincu en tant que fils spirituel de Saint Ignace de Loyola. Ne nous laissons pas influencer par ceux qui disent que le démon n’existe pas. En 1975, Rome avait publié un document pour répondre à cette grave erreur «Foi chrétienne et Démonologie». Le diable ou le démon n’est pas une personnification conceptuelle et fantaisiste des causes inconnues de nos problèmes. Il est une personne angélique, un révolté, qui entraîne à la rébellion contre Dieu.
Saint Ignace de Loyola, dans l’Exercice sur les deux étendards, disait :
« Dans le premier point, je me représenterai le chef du parti ennemi dans cette vaste campagne de Babylone, assis dans une chaire élevée, toute de feu et de fumée, sous des traits horribles et d'un aspect épouvantable. Dans le second point, je considérerai comment il appelle autour de lui des démons innombrables ; comme il les répand, les uns dans une ville, les autres dans une autre, et ainsi dans tout l'univers, n'oubliant aucune province, aucune condition, aucun lieu, aucune personne en particulier. Dans le troisième point, j'écouterai le discours qu'il leur adresse, comme il leur ordonne avec menaces de jeter des filets et des chaînes. Ils doivent tenter les hommes, en leur inspirant d'abord le désir des richesses, comme il fait le plus souvent lui-même, afin de les conduire plus facilement à l'amour du vain honneur du monde, et de là à un orgueil sans bornes ».
Prenons au sérieux ce que dit Saint Ignace et veillons et prions sans tomber, bien sûr, dans une excessive « fixation » sur les démons qui ne sont pas tout-puissants alors que Dieu, Lui, est le Tout-Puissant ! N’oublions pas enfin l’essentiel : se préparer à vivre ce prochain Noël dans la joie évangélique. Nous pouvons « enchaîner » les démons par la « chaîne » du Rosaire avec Notre-Dame ! Ayons confiance !