décembre 2014 : Imitons la Sainte Famille et oeuvrons pour la paix

Publié le par

Du 25 au 31 déc. : Imitons la Sainte Famille et œuvrons pour la paix !

Les consacrés, à la suite de Jésus, Marie et Joseph, doivent être des instruments de paix. Saint François est appelé le «frère universel». Assise est la Cité de la Paix. Puisse cette année de la vie consacrée être une année d’ouverture des cœurs à Dieu et à nos frères et sœurs en humanité. Le prochain message de la journée de la paix de notre Pape François s’intitule (1er janvier 2015): «Non plus esclaves, mais frères». Le Saint-Père consacre son deuxième message au «phénomène abominable de l’esclavage» qui «porte un coup mortel à la fraternité universelle» et représente «une terrible plaie ouverte dans le corps de la société contemporaine».

Le premier message du pape François a été consacré à la fraternité, fondement et route pour la paix (47e Journée mondiale de la paix, 1er janvier 2014).

> «Tous les êtres humains sont frères et sœurs avec une égale dignité», car ils sont «tous des fils de Dieu. L’esclavage porte un coup mortel à cette fraternité universelle et, par conséquent, à la paix. En effet, pour qu’il y ait la paix, il faut que l’être humain reconnaisse dans l’autre un frère qui a une égale dignité… L’esclavage n’est pas seulement un fait du passé. Le phénomène abominable de l’esclavage prend aujourd’hui dans le monde des formes multiples : le trafic des êtres humains, la traite des migrants et de la prostitution, le travail forcé, l’exploitation de l’homme par l’homme, la mentalité esclavagiste vis-à-vis des femmes et des enfants. Ces plaies font l’objet d’une honteuse spéculation de la part d’individus et de groupes qui profitent des nombreux conflits en cours dans le monde actuel, de la crise économique et de la corruption. L’esclavage est une terrible plaie ouverte dans le corps de la société contemporaine ; c’est une très grave blessure dans la chair du Christ !»

Afin de contrecarrer ce phénomène, le Saint-Siège par le Pape appelle à «reconnaître l’inviolable dignité de chaque personne humaine, à affirmer avec force la fraternité – qui comporte l’exigence de surmonter l’inégalité selon laquelle un homme peut assujettir un autre homme – et à promouvoir un engagement de proximité et de gratuité pour un chemin de libération et d’inclusion de tous ». Cette tâche «requiert l’engagement du monde de l’information, de l’éducation et de la culture pour une société renouvelée et fondée sur la liberté, la justice et la paix». Dans l’Eglise, les consacrés, plus que leurs autres frères et sœurs baptisés, doivent donner le témoignage d’une fraternité réellement vécue et entraîner leurs frères et sœurs en humanité à édifier un monde vraiment fraternel : la Famille des Nations, la civilisation de l’amour. Priez afin que nous puissions servir en vérité la fraternité !

En avant pour conclure cette année de la joie et de l’espérance en faisant un examen de conscience pour demander pardon de nos péchés de l’année et pour remercier Jésus, Marie et Joseph de nous avoir permis d’être, malgré nos faiblesses, les témoins de l’Amour de Dieu. A la suite de notre Fondateur et de Mère Marie-Augusta, continuons à croire - sans baisser les bras devant les difficultés ! - que l’apostolat de l’Amour est irrésistible ! Imitons la Sainte Famille et œuvrons pour la vraie paix en Jésus !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers