décembre 2014 : Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des papes

Publié le par

Du 1er au 7 janvier : Le courage pour servir la vraie fraternité à la suite des Papes.

La consigne de janvier 2010 portait déjà sur le courage. Le mot français «courage», avions-nous écrit, dérive du mot latin «cor» = cœur. La source du courage est le cœur. Il est la fermeté qui fait supporter ou braver le péril, la souffrance, les revers; l’énergie d'un être vivant qui lui permet de vaincre sa peur, lui fait supporter la souffrance, braver le danger, entreprendre des choses difficiles ou hardies. Puisse notre cœur être source de courage ! Jésus a exercé héroïquement le courage : en entrant dans le monde (He 10), Il sait que, pour sauver l’humanité en la libérant de l’esclavage du Prince de ce monde, il faudra payer le prix fort : la mort de la Croix ! Ce prix, Il l’accepte courageusement et sans hésiter : « Me voici, Père, Je viens pour faire Ta Volonté » (Ps 39). Quel courage pour accomplir jusqu’au bout notre Rédemption : Il nous a aimés courageusement jusque-là !

N’oublions pas le courage de la Vierge Marie, debout au pied de la Croix de son Fils. Les Saintes Femmes ont été beaucoup plus courageuses que les apôtres et les disciples pendant la Passion. Après la Passion et la Pentecôte, apôtres et disciples ont, eux aussi, exercé un grand courage et témoigné de Jésus jusqu’au martyre. Une légion de martyrs les a ensuite imités. En ce début de troisième millénaire, de nombreux témoins du Christ continuent à verser leur sang pour enfanter à Dieu de nouveaux enfants ! Tous les Papes du vingtième siècle ont été très courageux : Saint Pie X s’est opposé énergiquement au modernisme qui menaçait gravement la Foi ; Pie XII a sauvé de nombreux frères aînés Juifs ; Jean XXIII a eu l’audace de convoquer le Concile Vatican II ; Paul VI, en 1968, a posé deux actes très courageux en promulguant le Credo du Peuple de Dieu et l’Encyclique Humanae Vitae ; Jean-Paul II s’est opposé aux cultures de la mort pour défendre la vie de sa conception à son terme naturel, la famille et le bel amour ; Benoît XVI a fait front aux dictatures du relativisme et n’a jamais faibli pour défendre la Vérité ; notre Pape François est le Pape des pauvres et des petits qui s’oppose avec énergie aux divers pouvoirs mondains à l’intérieur et à l’extérieur de l’Eglise.

Le dernier chapitre du livre de Jean-Paul II «Levez-vous ! Allons !» s’intitule : «Dieu et le courage». Ainsi, au terme de son Pontificat, ce Grand et Saint Pape nous rappelait, d’une certaine manière, son premier grand appel : «N’ayez pas peur ». Répondons à ses appels : levons-nous et allons courageusement à contre-courant !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers