février 2011 : Vivons en vérité l'appel à la pénitence de Benoît XVI !
Consigne spirituelle du 22 au 28 février 2011 :
En cette dernière semaine du mois de février, nous vous invitons à reprendre ce qui a été dit pour les trois premières semaines et à vous préparer à entrer dans un vrai carême de conversion de notre année du renouveau.
Nous conclurons notre mois de février par notre grand pèlerinage de février. Nous le commencerons avec Saint Ignace dans le lieu où il s’est converti. Nous le prierons pour chacun de vous : qu’il vous aide à ne plus chercher votre gloire personnelle mais la plus grande gloire de Dieu ! Nous découvrirons davantage l’âme ardente de Saint Jacques le Majeur. Pendant la vie publique de Jésus, il avait manifesté des désirs bien humains et de la vaine gloire. Après la Pentecôte, il a été totalement transformé. Il est devenu un grand apôtre ne rechercha nt que la Gloire de Jésus et il a été le premier apôtre martyr. Nous le prierons pour l’Europe : qu’elle retrouve la fidélité à ses racines chrétiennes.
Nous terminerons notre pèlerinage à Lourdes et nous demanderons à la Vierge Marie de nous aider à bien mettre en pratique ce que nous venons de dire au sujet de la pénitence. Ce mot, prononcé trois fois par la Sainte Vierge, nous a-t-il vraiment interpellés ? Ce mot a été utilisé par Benoît XVI, l’année dernière. Il a explicitement demandé à l’Eglise d’Irlande une année de pénitence. Il a aussi demandé à tous les baptisés, en se rendant à Fatima, de « faire pénitence » en réparation des graves péchés scandaleux de prêtres et de consacrés. Alors, répondons d’un coeur jeune et joyeux à cet appel de notre Saint-Père et le Mercredi des Cendres, recevons le sacramental des cendres avec un coeur bien disposé pour permettre à Jésus de nous donner ses grâces en vue de la vraie pénitence : le combat contre nos péchés et la participation à l’oeuvre de la Rédemption pour sauver ce monde. Puisse cette Consigne de cordée nous aider à « entendre dans la Foi » l’appel de Jésus : « M’aimes-tu ? » et à Lui répondre généreusement : « Tu sais tout, Jésus, Tu sais bien que, malgré mes misères, je veux T’aimer, et collaborer avec Toi, encordé à Notre-Dame des Neiges, pour le salut des âmes !»