janvier 2012 : Avec les consacrés, témoins de Jésus, Lumière des Nations !

Publié le par

Du 1er au 7 févr. : avec les consacrés, témoins de Jésus, Lumière des Nations !

Le mois de février commence avec la journée de la vie consacrée. Dans l’exhortation apostolique,Vita consecrata, Jean-Paul II disait que la vie consacrée, don de Dieu, était profondément enracinée dans l’exemple et dans l’enseignement du Christ Seigneur.

« Grâce à la profession des conseils évangéliques, les traits caractéristiques de Jésus - chaste, pauvre et obéissant - deviennent visibles au milieu du monde de manière exemplaire et permanente » (VC 1).

« Cette lumière (de la Transfiguration) éclaire ses fils, tous également appelés à suivre le Christ en fondant sur Lui le sens ultime de leur vie, au point de pouvoir dire avec l'Apôtre: « Pour moi, vivre, c'est le Christ! » (Ph 1,21). Les personnes appelées à la vie consacrée font certainement une expérience unique de la lumière qui émane du Verbe incarné. En effet, la profession des conseils évangéliques fait d'eux des signes prophétiques pour la communauté de leurs frères et pour le monde; dès lors, ils doivent nécessairement vibrer de manière particulière aux paroles enthousiastes de Pierre: « Il est heureux que nous soyons ici! » (Mt 17,4). Ces paroles disent l'orientation christologique de toute la vie chrétienne. Toutefois, elles expriment avec vigueur le caractère radical qui donne son dynamisme profond à la vocation à la vie consacrée: comme il est beau pour nous de rester avec Toi, de nous donner à Toi, de concentrer de manière exclusive notre existence sur Toi ! En effet, celui qui a reçu la grâce de cette communion d'amour spéciale avec le Christ se sent comme saisi par son éclat : Il est le « plus beau des enfants des hommes » (Ps 4544,3), l'Incomparable» (VC 15).

Ce texte a été écrit par Jean-Paul II pour les consacrés, mais il peut aussi servir à tous les baptisés. En ce monde sombre et obscur, du fait de l’éclipse de Dieu, portons la Lumière qu’est Jésus. N’ayons pas peur ! Siméon a dit de l’Enfant-Jésus qu’il tenait dans ses bras : « Lumière pour éclairer les nations et gloire de ton peuple Israël ». La première phrase de Lumen Gentium se fonde sur cette prophétie de Siméon et le prologue de Saint Jean : > « Le Christ est la lumière des peuples; réuni dans l'Esprit-Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l'Evangile, répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l'Eglise (cf. Mc 16,15) ».

Ne soyons pas timides : par notre vie et nos paroles, témoignons de Jésus, Lumière des Nations, qui chassera l’obscurité qui recouvre notre monde sombre et fera cesser l’éclipse de Dieu.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers