janvier 2012 : En ce monde sombre et obscur, apportons la Lumière divine et faisons découvrir à nos contemporains que la grave crise mondiale actuelle peut être surmontée par l'Amour de Dieu et la vraie fraternité.

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Benoît XVI, le 9 janvier dernier, disait aux diplomates :

« Vraiment, le monde est sombre, là où il n’est pas éclairé par la lumière divine ! Vraiment le monde est obscur, là où l’homme ne reconnaît plus son lien avec le Créateur et, ainsi, met également en danger ses relations avec les autres créatures et avec la création elle-même.

Le moment actuel est malheureusement marqué par un profond malaise et les diverses crises : économiques, politiques et sociales, en sont une expression dramatique. À ce sujet, je ne peux pas ne pas mentionner, avant tout, les développements graves et préoccupants de la crise économique et financière mondiale. Celle-ci n’a pas frappé seulement les familles et les entreprises des pays économiquement plus avancés, où elle a trouvé son origine, créant une situation dans laquelle beaucoup, surtout parmi les jeunes, se sont sentis désorientés et frustrés dans leurs aspirations d’un avenir serein, mais elle a aussi profondément marqué la vie des pays en voie de développement. Nous ne devons pas nous décourager mais retracer résolument notre chemin, avec de nouvelles formes d’engagement. La crise peut et doit être un aiguillon pour réfléchir sur l’existence humaine et sur l’importance de sa dimension éthique... Je désire ensuite rappeler que les effets de l’actuel moment d’incertitude touchent particulièrement les jeunes. De leur malaise sont nés les ferments qui, les mois derniers, ont investi, parfois durement, diverses régions... L’optimisme initial a cependant cédé le pas à la reconnaissance des difficultés de ce moment de transition et de changement, et il me semble évident que la voie adéquate pour continuer le chemin entrepris passe par la reconnaissance de la dignité inaliénable de toute personne humaine et de ses droits fondamentaux. La naissance du Prince de la paix nous enseigne que la vie ne finit pas dans le néant, que son destin n’est pas la corruption, mais l’immortalité. Le Christ est venu pour que les hommes aient la vie et l’aient en abondance. « C’est seulement lorsque l’avenir est assuré en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable ». Animé par la certitude de la foi, le Saint-Siège continue à donner sa propre contribution à la Communauté internationale, selon cette double intention que le Concile Vatican II – dont le cinquantième anniversaire a lieu cette année – a clairement définie : proclamer la grandeur suprême de la vocation de l’homme et la présence en lui d’un germe divin, et offrir à l’humanité une coopération sincère, qui instaure la fraternité universelle qui correspond à cette vocation ».

Notre consigne spirituelle de ce mois de février puisera abondamment dans ce texte prophétique de notre Saint-Père, qui nous aide à mieux discerner les signes des temps et à agir en tant que chrétiens.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, Ste Claudine, St Théophane, Bse Marie Rivier, Mère Yvonne Aimée, Ste Véronique, Ste Agathe, Marthe Robin, Bse Anne-Catherine, Sts Cyrille et Méthode, St Claude, Ste Bernadette, Bse Jacinthe, Bse Henriette, St Polycarpe, Saint Pierre, St Gabriel de l’Addolorata, Sts Patrons, Sts Anges gardiens.

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Consécration à la Sainte Vierge : Ô Notre-Dame, nous nous confions en vous, en votre obédience bénie et en votre garde très spéciale. Aujourd’hui et chaque jour nous vous confions nos âmes et nos corps. Nous vous confions tout notre espoir et toute notre consolation, toutes nos angoisses et nos misères, notre vie et la fin de notre vie, pour que, par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes nos actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Amen

2) Discipline :

Rappelons-nous chaque matin notre mission : être lumière du monde et sel de la terre (Mt 5, 13-14).

3) Parole de Dieu :

Jn 1, 5-13 ; 1 Jn 1, 5-7. Jésus est la Vraie Lumière du monde !

Je vous assure des prières de tous les membres de notre Famille Missionnaire et je vous bénis affectueusement en vous souhaitant un Bon et Saint Carême.

Père Bernard

PS : Nous vous invitons à ne pas avoir peur de participer à notre prochain Forum à Sens sur l’encyclique de Jean-Paul II Foi et Raison, les 18 et 19 février 2012. Il n’est pas nécessaire d’être des philosophes ou des théologiens pour participer à ce Forum, les témoignages des intervenants permettront d’expliquer avec des mots simples ce sujet si important dont parle souvent Benoît XVI. Les deux cars du pèlerinage dans les Pays Bas et en Allemagne ne sont pas encore pleins. Nous invitons ceux qui sont intéressés à ne pas tarder à s’inscrire, afin que nous puissions mieux prévoir pour les hébergements. Nous confions également à vos prières la marche en raquettes, les retraites et récollections pour les enfants, les adolescents et les adultes. Dans tous nos Foyers, une journée de pèlerinage de carême est organisée. Nous serons heureux de vous accueillir à Saint-Pierre pour le Triduum.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers