janvier 2014 : Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur

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Du 15 au 21 février : Témoins de la Vérité dans la fermeté et la douceur.

Notre consigne de cordée de ce mois de février voudrait aider à mener le combat de la « reconstruction » de la France et de l’Europe. Jean-Paul II, après son voyage européen en Alsace en 1988, nous avait appelés à combattre la déchristianisation dont la conséquence est la grave déformation des consciences ! Être témoins de la Vérité, aujourd’hui, c’est reconnaître que les «changements sociétaux» actuels, que les dictateurs du relativisme veulent imposer à l’Europe et à la France, contredisent gravement la Loi naturelle et les racines chrétiennes de notre Continent et de notre Nation. La famille est d’institution divine : aucun parlement humain ne peut changer ses lois ! La vie de l’homme n’est pas une production humaine, elle est don de Dieu ! Les époux ne sont pas les créateurs de cette vie, mais les procréateurs, les collaborateurs de Dieu, Seul Maître de la vie. La vie humaine doit être le fruit du don d’amour des époux et non la production du scientifique. La science doit aider les époux, mais elle ne doit pas les remplacer. L’amour n’a jamais été autant défiguré. La pornographie doit être énergiquement combattue. N’ayons pas peur de parler de pureté ou de chasteté, que Jean-Paul II appelait « l’énergie du bel amour ».

Pour être témoins de la Vérité sur Dieu, sur l’homme, sur le caractère sacré de la vie, sur le bel amour, sur la dignité des handicapés et des grands malades, nous devons être fermes et courageux, doux et humbles, pour dire « non » à toutes les défigurations du plan de Dieu Créateur et « oui » à la reconstruction d’une Europe et d’une France, ouvertes à Dieu et aux valeurs non négociables.

Benoît XVI avait parlé de l’éclipse de Dieu et des dictatures du relativisme. Citons des extraits éclairants d’un commentaire du livre de Joseph Ratzinger « Christianity and Crisis of Cultures ».

« La foi ? Peut-elle être pesée et mesurée ? Non. Donc elle est purement subjective. Dieu? Peut-on le mesurer ? Désolé. Il n'est pas réel- c'est juste une projection subjective de notre désir d'un père. La moralité ? Peut-on peser les différents arguments sur le bien et le mal ? Non. Donc, ils sont simplement des descriptions subjectives de nos désirs particuliers, nos «valeurs». L'âme ? On ne peut pas la mettre sous le microscope, on ne peut pas la voir - ce doit être une fiction subjective. Cette vision réductrice de la rationalité en est venue à définir la science, et, en raison de son succès, la science réductionniste en est venue à définir l'ensemble de la réalité. Comme le Pape Benoît l'a noté, cette vision a doublé le «positivisme», une philosophie «antimétaphysique» qui n'a «pas de place pour Dieu». Benoît XVI y voit à juste titre, «une autolimitation de la raison... qui est adéquate dans la sphère technologique mais implique une mutilation de l'homme si elle est généralisée. Cette philosophie exprime non pas la raison complète de l'homme, mais seulement une partie de celle-ci. Et cette mutilation de la raison signifie que nous ne pouvons absolument pas la considérer comme rationnelle. Cette vision mutilée de la raison, qui entraîne une vision mutilée de l'homme, est devenue le fondement du laïcisme moderne. Le laïcisme est à la fois dictatorial et relativiste. Il prétend définir la raison et la réalité et veut imposer sa vision laïque à tout le monde. Ce qu'il impose est le relativisme: la conviction que toutes les prétentions à la vérité ne sont que des projections des désirs de chacun, qui sont eux-mêmes réductibles à des causes mesurables, matérielles et finalement irrationnelles. Cela est particulièrement vrai - c'est ce qu'affirme la raison laïciste - en ce qui concerne la moralité. Les désaccords moraux ne peuvent être conciliés, car il n'existe aucune norme morale à laquelle ils peuvent être mesurés. Nous devrions donc accepter le relativisme. Nous pouvons compter le nombre de personnes qui pensent que l'avortement est mauvais et le nombre de ceux qui pensent qu'il est juste (de la même façon que nous pouvons compter le nombre de gens qui aiment la glace au chocolat et ceux qui préfèrent la glace à la vanille). Mais c'est la limite de la raison. En se contentant de compter les différents points de vue, mais sans trancher entre eux, on pourrait croire que la raison laïciste est tout à fait humble et tolérante et accueillante pour tous et chacun. Tel n'est pas le cas, cependant. Au contraire, le laïcisme veut imposer le laïcisme. Sa prétendue tolérance est en fait la plus grande intolérance. Le laïcisme est l'expression d'une conscience qui voudrait voir Dieu éradiqué une fois pour toutes de la vie publique de l'humanité et enfermé dans la sphère subjective de résidus culturels du passé. De cette façon, le relativisme, qui est le point de départ de l'ensemble du processus, devient un dogmatisme qui se croit lui-même en possession de la connaissance définitive de la raison humaine, avec le droit de considérer tout le reste comme une simple étape dans l'histoire humaine qui est fondamentalement obsolète et mérite d'être relativisé. »

Les aspirations dictatoriales du relativisme séculariste proviennent de l'orgueil, et non de l'humilité, du désir d'éliminer Dieu et notre nature spirituelle, afin que nous puissions vivre une confortable vie ici-bas, débarrassé des commandements divins ou même de l'appel à la grandeur de l'âme. La mutilation de l'homme - sa réduction à un simple animal matériel, sans autre but que la confortable auto-préservation et la satisfaction de ses désirs physiques - est le prix que le laïcisme nous demande de payer. Soyons donc des témoins courageux et fermes de la Vérité dans la douceur de l’amour et la Miséricorde ! N’oublions pas ce que nous venons de dire dans nos récollections de Foyers : l’amour défiguré a été racheté et transfiguré par Jésus. Nous pouvons donc espérer la civilisation de l’amour, fruit du triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Avec l’Eglise, participons à la nouvelle évangélisation !

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