janvier 2015 : Portons les consacrés, qu'ils soient témoins de la joie !

Publié le par

Du 1er au 7 février : Portons les consacrés, qu’ils soient témoins de la joie !

N’avons-nous pas déjà oublié l’année de la vie consacrée ? Le 2 février, journée de la vie consacrée, doit être davantage mis en valeur en cette année. Notre Pape François, dans son message aux consacrés, écrivait : « La beauté de la consécration: c’est la joie, la joie. La joie de porter à tous la consolation de Dieu. Il n’y a pas de sainteté dans la tristesse ! Il ne faut pas que vous vous désoliez comme les autres, qui n’ont pas d’espérance, écrivait Saint Paul (1Th 4,13). La joie n’est pas un ornement inutile, elle est exigence et fondement de la vie humaine. Dans les soucis quotidiens, chaque homme et chaque femme aspire de tout son être à atteindre la joie et à y demeurer.

Dans le monde, il y a souvent un déficit de joie. Nous ne sommes pas appelés à accomplir des gestes épiques ni à proclamer des paroles retentissantes mais à témoigner de la joie qui vient de la certitude de se sentir aimés, de la confiance d’être sauvés. Notre courte mémoire et notre expérience faible nous empêchent souvent de rechercher les «terres de la joie» dans lesquelles goûter le reflet de Dieu. Nous avons pourtant mille motifs de demeurer dans la joie. Sa racine se nourrit de l’écoute croyante et persévérante de la Parole de Dieu. A l’école du Maître, on entend: que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète! (Jn 15,11) et il nous entraîne à nous exercer à la joie parfaite. La tristesse et la peur doivent céder la place à la joie : Réjouissez-vous... exultez... soyez pleins d’allégresse, dit le Prophète (66,10). C’est une grande invitation à la joie. Tout chrétien - et nous-mêmes surtout - est appelé à porter ce message d’espérance qui donne sérénité et joie : la consolation de Dieu, sa tendresse envers tous. Mais nous ne pouvons pas en être porteurs si nous n’expérimentons pas nous-mêmes en premier la joie d’être consolés par Lui, d’être aimés de Lui. J’ai rencontré quelques fois des personnes consacrées qui ont peur de la consolation de Dieu et les pauvres, ils se tourmentent, parce qu’ils ont peur de cette tendresse de Dieu. Mais n’ayez pas peur. N’ayez pas peur, le Seigneur est le Seigneur de la consolation, le Seigneur de la tendresse. Le Seigneur est père et Lui, il dit qu’il fera avec nous comme une maman avec son enfant, avec tendresse. N’ayez pas peur de la consolation du Seigneur».

Merci de prier afin que nous soyons ces témoins de la joie en ces temps où les cœurs de nos contemporains sont envahis par la tristesse, l’angoisse et la peur. Comment pourrions-nous témoigner de la joie de l’évangile en ces temps si troublés, si la Puissance du Cœur de Jésus ne se déployait pas en notre faiblesse ? Puisse l’Esprit-Saint donner force et courage à tous nos retraitants qui, pendant 5 jours, méditeront la joie de l’évangile pour en témoigner !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers