juillet 2012 : Toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort dans la Foi, l'Espérance et l'Amour de Dieu !
Bien chers amis, bien chers jeunes amis,
Nous voudrions commencer notre Consigne de cordée d’août 2012 par la lettre que Monseigneur Samir Nassar nous a envoyée par mail :
« Chers amis (es), Je vous écris tant que je vis et tant que l'accès à l'Internet reste possible.. Depuis mardi 17 juillet 2012 matin, les combats gagnent la capitale. Damas utilisant les armes lourdes, chars et hélicoptères dans une ville surpeuplée. Les destructions sont énormes. Quel calvaire ! Les affrontements se déroulent dans les rues et passent d'un quartier à l'autre. Impossible de dormir avec la peur et au son des bombes et des tirs de canons. Les températures d'été de 42' à 56' et les coupures de courant sont assommantes. Damas coupée du reste de la Syrie accuse des pénuries multiples. Les ravitaillements n'arrivent plus. Nous sommes à court de pain, de légumes, de vivre, de gaz domestique et du fuel pour les boulangeries.
Sauve qui peut. Les familles quittent en grand nombre les quartiers chauds pour constituer un fil interminable sur la route du Liban. Les autres routes de Jordanie, d'Irak et du nord vers Homs-Alep sont fermées. L'exode vers le Liban se fait dans une panique générale. J'espère qu'ils y trouveront l'accueil convenable. Car les Syriens ont si bien accueilli les réfugiés Palestiniens, Libanais et Irakiens. Le peu de fidèles qui ont osé venir chercher du courage à la messe ont brûlé beaucoup de cierges devant la tombe des Bienheureux Martyrs de Damas. Ils ont échangé des adieux et des larmes avant de rentrer en courant chez eux au son des tirs et des explosions. Damas fut épargnée depuis 16 mois des violences qui déchiraient les autres villes de Syrie. A notre tour de souffrir et de mourir. Nous venons d'aménager un coin sous l'escalier pour s'abriter avec les voisins des obus, les caveaux de la paroisse viennent d'être nettoyés. Pourvu que la Résurrection ne soit tardée après tant de souffrance.... Damas le 20 Juillet 2012 + Samir NASSAR Archevêque Maronite de Damas ».
N’oublions pas, en ce temps de vacances, nos frères et sœurs qui souffrent atrocement dans le monde.
Les Jeux Olympiques battent leur plein. Benoît XVI et l’Eglise s’y intéressent : « Les Jeux olympiques de Londres qui se dérouleront du 27 juillet au 12 août 2012, a dit notre Pape, peuvent être une « expérience de fraternité ». Le Saint-Père a réitéré ses vœux de trêve olympique : « J’adresse mes salutations aux organisateurs, aux athlètes et aux spectateurs, et je prie pour que, dans l’esprit de la Trêve olympique, la bonne volonté engendrée par cet événement sportif international porte des fruits, en promouvant la paix et la réconciliation dans le monde. Sur tous ceux qui participent aux Jeux olympiques de Londres, j’invoque les abondantes bénédictions du Dieu tout-puissant ». Puisse la devise des Jeux Olympiques être vraiment vécue par tous dans « l’esprit olympique » : « toujours plus haut, toujours plus vite, toujours plus fort » ! Cette devise sera la consigne spirituelle de ce mois d’août avec l’ajout nécessaire : dans la Foi, l’Espérance et l’Amour de Dieu. Si la perspective spirituelle est absente, si Dieu est absent, le sport risque de devenir une religion et les athlètes les dieux du stade. Le sport doit rester à sa place : un moyen non une fin ! S’il est à sa juste place dans la hiérarchie des valeurs, il permet le développement des vertus (courage, force, persévérance) et le sens de l’équipe et du respect de l’adversaire. Il fait alors vivre une belle expérience de fraternité. Aidons nos contemporains à comprendre et à garder la hiérarchie des valeurs en remettant Dieu à la première place dans leur vie personnelle et dans la société. Ne croyons pas que cette mission est impossible. Nous l’avons dit, au cours de la Session de Sens, qui a été un temps de lumière et de grâces : le seul remède aux maux de notre humanité actuelle est Dieu Amour. Continuons à nous confier au Cœur Immaculé de Marie, Notre-Dame des Neiges, et ne nous lassons pas de prier et d’offrir pour hâter le triomphe de Son Cœur.
Nous rendons grâce avec vous pour la colonie, les deux camps d’adolescents et d’adolescentes, la marche des jeunes. La joie, qui rayonnait sur le visage de tous, témoignait des nombreuses grâces données par Jésus et Notre-Dame des Neiges. Nous confions à vos prières la Retraite du 5 au 10 août à Saint-Pierre puis les Retraites de la Communauté. Nous vous invitons, enfin, à bien préparer la grande Fête du 15 août par une neuvaine qui commence le 5 août, Fête de Notre-Dame des Neiges à Rome.
Nous souhaitons à tous et toutes un bon mois de repos physique et de développement spirituel par la prière, des pèlerinages et des lectures nourrissantes.
Parole de Dieu : Eph 6, 10-20. Le combat spirituel en temps de Jeux Olympiques !
Formation : vous pouvez télécharger sur notre site les actes et les vidéos de la Session de Sens sur Deus Caritas est.
Liturgie : 4 août : Saint Curé d’Ars. 5 août : Notre-Dame des Neiges. 6 août : Transfiguration. 7 août : Sainte Julienne. 9 août : Sainte Edith Stein, co-patronne de l’Europe. 10 août : Saint Laurent. 11 août : Sainte Claire et Sainte Suzanne. 12 août : Sainte Jeanne-Françoise de Chantal. 14 août : Saint Maximilien Kolbe. 15 août : Assomption, Fête de Notre-Dame, Patronne de la France, renouvellement de la consécration de la France à la Sainte Vierge. 17 août : Sainte Béatrice. 20 août : Saint Bernard ; 21 août : Saint Pie X ; 22 août : Marie Reine. 23 août : Sainte Rose de Lima. 25 août : Saint Louis, roi de France. 26 août : Sainte Jeanne-Elisabeth et Bse Mariam. 27 août : Sainte Monique. 28 août : Saint Augustin. 29 août : martyre de Saint Jean-Baptiste.
Nous vous invitons le samedi 8 septembre 2012 aux vœux perpétuels de Sœurs Louise et Suzanne et le samedi 15 décembre 2012 à la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges à Saint-Pierre-de-Colombier. Je vous assure des prières de Mère Magdeleine et de toute notre Famille Domini en vous souhaitant un bon et reposant mois d’août et en vous bénissant affectueusement.
Père Bernard