juillet 2013 : Avec Jésus et ND des Neiges, allons !
Du 1er au 8 août : avec Jésus et ND des Neiges, allons !
Nous méditerons en ce mois d’août de l’année de la Foi les trois points importants de l’homélie de notre Pape François pour la Messe des JMJ de Rio. Un seul mot d’abord : Allez !
« Ces jours-ci à Rio, disait notre Saint-Père, vous avez pu faire la belle expérience de rencontrer Jésus, et de le rencontrer ensemble ; vous avez senti la joie de la foi. Mais l’expérience de cette rencontre ne peut rester renfermée dans votre vie ou dans le petit groupe de votre paroisse, de votre mouvement, de votre communauté. Ce serait comme priver d’oxygène une flamme qui brûle. La foi est une flamme qui est d’autant plus vivante qu’elle se partage, se transmet, afin que tous puissent connaître, aimer et professer Jésus Christ qui est le Seigneur de la vie et de l’histoire (Rm 10, 9). Cependant attention ! Jésus n’a pas dit : si vous voulez, si vous avez le temps, mais : « Allez, de toutes les nations faites des disciples».
Partager l’expérience de la foi, témoigner la foi, annoncer l’Évangile est le mandat que le Seigneur confie à toute l’Église, et aussi à toi. Mais c’est un commandement, qui ne vient pas d’un désir de domination ou de pouvoir, mais de la force de l’amour, du fait que Jésus en premier est venu parmi nous et nous a donné, non pas quelque chose de lui, mais lui-même tout entier ; il a donné sa vie pour nous sauver et nous montrer l’amour et la miséricorde de Dieu. Jésus ne nous traite pas en esclaves, mais en hommes libres, en amis, en frères ; et non seulement il nous envoie, mais il nous accompagne, il est toujours à nos côtés dans cette mission d’amour. Où nous envoie Jésus ? Il n’y a pas de frontières, il n’y a pas de limites : il nous envoie à tous. L’Évangile est pour tous et non pour quelques uns. Il n’est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants. Il est pour tous. N’ayez pas peur d’aller, et de porter le Christ en tout milieu, jusqu’aux périphéries existentielles, également à celui qui semble plus loin, plus indifférent. Le Seigneur est à la recherche de tous, il veut que tous sentent la chaleur de sa miséricorde et de son amour ».
En ce temps de vacances de l’année de la Foi aurons-nous le courage d’aller porter Jésus jusqu’aux périphéries de l’existence ? Saurons-nous vaincre notre respect humain ? Pas de timidité, relent d’orgueil, disait Mère Marie-Augusta ! Il faut « foncer » sans peur pour témoigner de Jésus sans violence, bien sûr, mais toujours dans la douceur de l’amour et le respect des libertés, comme l’ange qui dénoue les liens du filet, montre la route et disparaît. Imitons notre Pape François et n’ayons pas peur : donnons Jésus par notre vie ! N’oublions pas à partir du 5 août, Fête de Notre-Dame des Neiges à Rome, de bien préparer la grande Fête du 15 août, Fête de Notre-Dame, Patronne principale de la France !