juin 2011 : Témoignons de la Vérité et soyons ses coopérateurs !

Publié le par

Du 25 au 31 juillet 2011 : Témoignons de la Vérité et soyons ses coopérateurs !

Cette dernière semaine de juillet commence par la fête d’un grand apôtre missionnaire: St Jacques le Majeur, et se conclut par un autre grand missionnaire : Saint Ignace de Loyola. Que ces Saints nous obtiennent le grand désir de témoigner de la Vérité et d’en être ses coopérateurs, selon la devise de Benoît XVI tirée de Saint Jean : « Cooperatores Veritatis » (3 Jn 8).

L’expression de l’apôtre bien-aimé révèle bien que la Vérité n’est pas une idée abstraite : on ne coopère pas avec une idée, mais on coopère avec une Personne, le Verbe incarné, Jésus. Méditons à nouveau ce que nous avons approfondi dans nos trois premiers développements, nous comprendrons mieux le mystère de la Vérité.

Comprenons enfin que, dans notre contexte relativiste, il est urgent que se lèvent - à la suite de notre Grand Pape - de nouveaux coopérateurs de la Vérité pour s’opposer aux dictatures du relativisme, qui veulent imposer des contre-valeurs comme la théorie du « gender », le mariage homosexuel, le déni du caractère sacré de la vie humaine, de la Loi naturelle et de leur fondement ultime : Dieu.

En ouvrant le Conclave, le Cardinal Ratzinger avait dit : « Posséder une foi claire, selon le Credo de l'Église, est souvent défini comme du fondamentalisme. Tandis que le relativisme, c'est-à-dire se laisser entraîner "à tout vent de la doctrine", apparaît comme l'unique attitude à la hauteur de l'époque actuelle. L'on est en train de mettre sur pied une dictature du relativisme qui ne reconnaît rien comme définitif et qui donne comme mesure ultime uniquement son propre ego et ses désirs. » Jésus est notre parfait modèle : « Je ne suis né, et je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité » ( Jn 18, 37). Notre Pape nous appelle à être des pèlerins de la vérité. Saint Jacques le Majeur a été ce pèlerin, le premier apôtre martyr. Il s’est dépensé sans compter pour l’évangélisation. Saint Ignace de Loyola, après sa conversion, n’avait plus qu’un seul grand désir : la plus grande Gloire de Dieu ! Prions-les et imitons-les.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers