juin 2013 : En avant, soyons courageux, allons à contre courant !
En avant, soyons courageux, allons à contre courant et soyons fiers de le faire pour participer avec Jésus à la nouvelle évangélisation !
Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Nous avons demandé au Cœur de Jésus, en ce dernier mois de juin, la grâce d’être des témoins de Son Amour. Nous avons vécu un dimanche de grandes grâces, le 9 juin, avec la Messe de la dédicace de notre église, la procession du St Sacrement et les vœux de nos frères Jean et Paul. Nous en rendons grâce à Dieu ! Nous remercions aussi notre Père céleste pour les audiences et angélus de notre Pape François qui sont suivis par un très grand nombre de pèlerins. L’Eglise se révèle ainsi, en cette année de la Foi, toujours plus vivante et jeune !
La loi Taubira continue à diviser la France. La Présidente de la manif pour tous vient d’être auditionnée au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Elle a dénoncé le scandale de l’emprisonnement injuste et abusif de Nicolas en rappelant que près de 1000 interpellations et 500 gardes à vue ont été constatées depuis le mois de mai ! Cette répression, a-t-elle dit, tout comme la condamnation et les conditions de détention de Nicolas, vise à étouffer et mettre un terme à la mobilisation contre la loi Taubira. Il est un fait que, en France aujourd’hui, les libertés de pensée et d’opinion ne sont plus respectées par les autorités.
Quatre jours après la condamnation injuste de Nicolas, notre Pape François disait avec énergie :
«Combien de personnes paient cher leur engagement pour la vérité ! Combien d'hommes justes préfèrent aller à contre-courant pour ne pas renier la voix de la conscience, la voix de la vérité, des personnes droites qui n'ont pas peur d'aller à contre-courant ! Et nous, nous ne devons pas avoir peur!”. En s’adressant aux jeunes, notre Pape François a ajouté : “N'ayez pas peur d'aller à contre-courant. Quand on veut vous voler votre espérance, quand on vous propose ces valeurs qui sont avariées, des valeurs comme un mauvais repas et quand un repas est mauvais, il nous fait mal, ces valeurs nous font mal. Nous devons aller à contre-courant ! Et vous, les jeunes, vous êtes les premiers. Allez à contre-courant et ayez cette fierté d'aller justement à contre-courant. En avant, soyez courageux et allez à contre-courant ! Et soyez fiers de le faire! ».
Comment ne pas voir un lien entre ces paroles de notre Pape si courageux et les évènements actuels en France ? Notre Saint-Père venait aussi de dire à des parlementaires français qu’ils pouvaient abroger des lois ! Il n’a pas parlé explicitement de la loi Taubira, mais il est bien évident qu’il y faisait allusion et qu’il voulait aussi inviter nos parlementaires à abroger nos autres lois positives qui sont en contradiction avec la Loi naturelle et qui ne défendent pas la vraie dignité de la personne humaine !
Nous vous avons dit, plusieurs fois, que nous vivions le grand combat prophétisé dans l’Apocalypse entre la Femme et de Dragon (ch. 12). Méditons les versets 16 et 17 en pensant aux graves inondations qui ont sérieusement endommagé les Sanctuaires de Lourdes :
« Le Serpent vomit alors de sa gueule comme un fleuve d'eau derrière la Femme pour l'entraîner dans ses flots. Mais la terre vint au secours de la Femme : ouvrant la bouche, elle engloutit le fleuve vomi par la gueule du Dragon. Alors, furieux contre la Femme, le Dragon s'en alla guerroyer contre le reste de ses enfants, ceux qui gardent les commandements de Dieu et possèdent le témoignage de Jésus » (Ap 12, 16).
Gardons confiance : le triomphe du Cœur Immaculé de Marie se prépare !
Ce mois de juillet de l’année de la Foi va être marqué par l’évènement exceptionnel des JMJ de Rio ! Portons bien dans nos prières ces JMJ. Prions bien pour notre Pape François, qui vivra ses premières JMJ en tant que Pape, et demandons au Cœur Immaculé de Marie d’ouvrir les cœurs des 5 millions de jeunes afin que l’Esprit Saint leur donne force et zèle pour participer à la nouvelle évangélisation. Puisse ce temps de vacances de l’année de la Foi être pour chacun de nous un riche et fécond temps de détente, réflexions et prière.
1) Prière d’introduction :
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, St Joseph, Bse Eugénie, St Thomas, Ste Maria Goretti, Ste Marie Hermine, St Benoît, St Henri, St Bonaventure, Ste Marguerite, Ste Marie-Magdeleine, Sainte Brigitte, Sainte Marthe, St Charbel, St Jacques, Ste Anne et St Joachim, Ste Colombe, St Ignace, Sts Patrons et Sts Anges gardiens.
2) Efforts :
a) Organisons nos journées, sans tension, pour vivre des vacances équilibrées ; b) prenons du temps pour nous former ; c) soyons des témoins courageux et zélés de l’Amour de Dieu.
Parole de Dieu : Ap 12 .
3) Consigne spirituelle : A télécharger ICI en version PDF
En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, je vous souhaite de bonnes vacances de l’année de la Foi et vous assure de nos prières et de notre affection. Nous confions à vos prières la colonie, les camps d’adolescents et adolescentes, les routes de jeunes, la Session de Sens, les pèlerinages des familles et des jeunes à Rome, les Retraites et les autres accueils et activités de ce temps d’été. Nous vous invitons aux vœux perpétuels de sœur Marie Victoire, le dimanche 8 septembre, et à l’ordination sacerdotale de nos frères Ignace et Martin le dimanche 20 octobre à 15 heures par notre évêque de Viviers, Mgr François Blondel. Ces deux cérémonies se dérouleront en notre église de Saint-Pierre-de-Colombier. Nous aurons également une autre cérémonie importante à Bergerac, le dimanche 10 novembre, avec l’ordination diaconale de frère Jean-Gabriel. Il sera le premier frère de la Communauté à être ordonné en tant que diacre permanent. Nous confions notre sœur et nos trois frères à vos prières et vous invitons encore à bien prier et offrir pour l’obtention de nouvelles vocations d’apôtres de l’Amour.
En vous remerciant encore de vos prières et de votre générosité, je vous bénis en demandant au Cœur de Jésus et à Notre-Dame des Neiges de vous obtenir des grâces de courage pour ne pas avoir peur d’aller à contre-courant en évangélisant et en témoignant de la Vérité qu’est Jésus.
Père Bernard