mai 2011 : Courage ! Consacrons-nous au Coeur immaculé de Marie
Du 23 au 31 mai 2011 : Courage ! Consacrons-nous au Cœur immaculé de Marie.
En cette dernière semaine du mois de Marie, nous vous invitons à méditer sur le courage et la consécration au Cœur immaculé de Marie.
Jean-Paul II, le géant, est encore notre modèle. Son dernier grand appel dans son dernier livre - que nous ne cessons pas de rappeler depuis deux ans - est un appel au courage : « Levez-vous ! Allons ! »
Cet appel, hélas, n’a pas encore été « entendu » par la grande majorité des baptisés. Mais il ne faut pas baisser les bras. Jean-Paul II va agir plus puissamment encore après sa béatification. Prions-le, confions-lui nos Pasteurs (évêques et prêtres) et demandons-lui de les éclairer et de les fortifier. Leur mission est difficile en ce temps de dictatures du relativisme, d’injustices, de violences et de haine. Aimons nos évêques et nos prêtres, ne les critiquons pas, soutenons-les !
Benoît XVI, le 13 mai de l’année dernière, a été inspiré par Dieu pour consacrer les prêtres du monde entier au Cœur immaculé de Marie. Il a bien compris que cet acte était nécessaire pour obtenir à tous les prêtres la force et le courage pour exercer fidèlement leur mission en imitant son Grand Prédécesseur, qui s’était consacré à la Vierge Marie selon la méthode de Saint Louis-Marie Grignon de Montfort. Ce Saint avait écrit :
"Oh ! que ma peine serait bien employée si ce petit écrit, tombant entre les mains d'une âme bien née, née de Dieu et de Marie, et non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, lui découvrait et inspirait, par la grâce du Saint-Esprit, l'excellence et le prix de la vraie et solide dévotion à la Très Sainte Vierge... Comme l'essentiel de cette dévotion consiste dans l'intérieur qu'elle doit former, elle ne sera pas également comprise de tout le monde : - quelques-uns s'arrêteront à ce qu'elle a d'extérieur, et ne passeront pas outre, et ce sera le plus grand nombre ; - quelques-uns, en petit nombre, entreront dans son intérieur, mais ils n'y monteront qu'un degré. - Qui est-ce qui montera au second ? Qui parviendra jusqu'au troisième ? - Enfin, qui est celui qui y sera par état ? Celui-là seul, à qui l'Esprit de Jésus-Christ révélera ce secret, et y conduira lui-même l'âme bien fidèle pour avancer de vertus en vertus, de grâce en grâce, et de lumières en lumières pour arriver jusqu'à la transformation de soi-même en Jésus-Christ, et à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans le ciel".
Au terme de ce mois de Marie 2011, qui marquera une étape importante dans l’histoire de notre Eglise, nous ne pouvons que dire avec beaucoup de reconnaissance : « Merci, Ô douce Vierge Marie, notre Mère, de nous avoir donné un si Grand Pape en la personne de Jean-Paul II ! Il est bien celui qui a reçu le petit écrit de Saint Louis-Marie et a compris, grâce à lui, l'excellence et le prix de la vraie et solide dévotion à votre Cœur Immaculé. Vous l'avez vraiment éduqué, moulé, conduit. Il est devenu le doux Vicaire du Christ sur la terre, mais, plus encore grâce à vous, il a été pleinement identifié à Jésus souffrant et aimant ! Votre Pape, notre Pape, nous l'avons aimé et nous l’aimons ! Votre Pape, notre Pape, vous l’avez protégé afin qu'il fasse entrer l'Église dans le Troisième millénaire. Votre Pape, notre Pape, aidez-nous à l'imiter, dans la prière quotidienne du rosaire, dans son «Totus Tuus», dans son amour de la Croix. Ô Notre-Dame des Neiges, nous vous prions particulièrement enfin, de donner à tous les jeunes appelés par Jésus à tout quitter pour Le suivre la grâce de dire «Oui» pour travailler avec Benoît XVI, le Bienheureux Jean-Paul II et tous les anges et les saints à la conquête des âmes à l'Amour divin. Avec Jean-Paul II, nous vous disons au terme de ce mois de Marie qui restera gravé dans nos mémoires : «Totus tuus». »
N’oublions pas, enfin, en cette dernière semaine du mois de Marie, tous ceux qui souffrent. Pour Jean-Paul II, l’évangile de la souffrance était l’évangile supérieur. Invitons tous ceux qui vivent aujourd’hui cet évangile de la souffrance à prier Jean-Paul II. Il les aidera à vivre en union avec Jésus et la Vierge Marie ce bien douloureux évangile. Nous pourrions peut-être visionner à nouveau quelques images du dernier pèlerinage de Jean-Paul II à Lourdes les 14 et 15 août 2004. Le témoignage vécu de la souffrance avec Jésus n’est-il pas le plus bel enseignement que ce Grand Pape a donné au monde ? Il mérite vraiment le nom de Jean-Paul II le Grand !
Notre Famille Missionnaire de Notre-Dame vous remercie de vos prières et vous assure des siennes en vous souhaitant un bon mois de Marie. En union avec Mère Magdeleine et nos frères et sœurs, je vous envoie l’expression de toute mon affection et je vous bénis.
Père Bernard