mai 2011 : O Jésus, ma joie c'est de Te consoler !

Publié le par

Du 9 au 16 juin 2011 : Ô Jésus, ma joie c’est de Te consoler !

En ce mois du Sacré Cœur de l’année 2011, nous ne pouvons pas nous contenter de dire : « Jésus, ma joie, c’est de T’aimer ». Nous voulons aussi consoler le Cœur de Jésus qui est si offensé.

Pourquoi ne pas relire quelques appels du Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie ? Que ces appels, toujours actuels, ne nous laissent pas insensibles ! Ils nous renvoient à l’évangile, plus particulièrement aux pleurs de Jésus devant le tombeau de Lazare, devant la Ville de Jérusalem, ou au Jardin des Oliviers. Pouvons-nous vivre superficiellement ou dans l’insouciance, alors que Jésus nous révèle son Cœur qui a tant aimé tous les hommes et qui ne reçoit en retour qu’ingratitudes ?

En grande communion avec notre Pape Benoît XVI, qui souffre à cause des péchés de membres de l’Eglise et des trop nombreux scandales, causés par des hommes de notre temps, désirons consoler Jésus en Lui redisant souvent : « Ô Jésus, ma joie, c’est de Te consoler ! ». Le bienheureux François de Fatima peut être notre modèle : il offrait ses chapelets et tous ses petits sacrifices pour consoler Jésus. Le livre « un appel à l’amour » qui révèle la vie de Joséfa Ménendez est aussi particulièrement éclairant. Il n’est pas nécessaire de faire des actes héroïques ou des exploits pour consoler Jésus, mais d’offrir les plus petites choses de nos journées en y mettant beaucoup d’amour. Le Père nous a si souvent rappelé cela ! Si nous entendons des mauvaises conversations, des jurons, des blasphèmes et qu’il nous est impossible de réagir publiquement, bénissons Jésus dans notre cœur, consolons-Le et prions pour la conversion de ceux qui profèrent de tels propos.

Venons, plus souvent, dire quelques mots à Jésus, présent dans le Tabernacle de nos églises. Mais si nous ne pouvons pas - du fait d’églises fermées ! - venir auprès du Tabernacle, nous pouvons toujours consoler le Cœur de Jésus, car où que nous soyons, Jésus est là et Il nous entend ! Regardons comment les Saints se sont efforcés de consoler Jésus, imitons-les !

En cette semaine, nous revivrons avec l’Eglise le mystère de Pentecôte. Vivons cette importante solennité liturgique comme si, aujourd’hui, le Saint-Esprit était donné à l’Eglise. Puisse cette nouvelle Pentecôte permettre une ouverture plus grande de nos cœurs, afin d’être embrasés plus ardemment par le Feu d’Amour du Sacré Cœur de Jésus ! Comprenons-le en profondeur : Notre Seigneur désire d’un grand désir répandre les flots de Son Amour sur notre humanité qui souffre d’une très grande sécheresse : la sécheresse spirituelle de l’absence de Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers