mai 2011 : O Jésus, ma joie c'est de Te faire aimer !

Publié le par

Du 24 au 30 juin 2011 : Ô Jésus, ma joie c’est de Te faire aimer !

En cette dernière semaine du mois du Sacré Cœur, nous fêterons de grands Saints (Jean-Baptiste, Irénée, Pierre et Paul) et nous nous préparerons à la solennité du Sacré Cœur (1er juillet) et à la fête du Cœur immaculé de Marie (2 juillet). A l’école de ces grands Saints, désirons faire connaître et aimer Jésus.

La transmission de la Foi passe par l’intelligence, mais aussi par la volonté et le cœur. Le Cardinal Joseph Ratzinger, en 1983 (cf. Actes de notre Session de Sens 2010), disait en conclusion que la catéchèse vient de l’Amour de Dieu et conduit à l’Amour de Dieu. Le premier et parfait catéchiste est Jésus. Il nous est envoyé par l’Amour de Dieu son Père pour ses enfants et Il veut nous conduire à l’Amour éternel dans la vie éternelle, vie d’Amour dans la vérité.

Saint Jean-Baptiste n’avait qu’un seul désir : que ses disciples aiment Jésus et s’attachent à Lui. Saint Pierre, après avoir réparé son triple reniement par sa triple profession d’amour : « Tu sais tout, Tu sais bien que je T’aime », n’avait vraiment qu’un seul et grand désir : faire connaître et aimer Jésus.

Saint Paul était un passionné de l’Amour de Dieu. C’est dans le chapitre 13 de la première aux Corinthiens que sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face a trouvé sa vocation profonde : être dans le Cœur de l’Eglise Sa Mère, l’Amour ! A la suite de ces Saints, laissons-nous consumer par le feu de l’Amour du Cœur de Jésus ! Approfondissons la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur de cet Amour (Eph 3, 14-18). Ne soyons pas « plats » en méditant ces textes du Grand Apôtre des Nations, mais demandons-lui de participer à son enthousiasme : l’amour du Christ surpasse toute connaissance ! En sommes-nous vraiment convaincus ? Participons davantage à l’enthousiasme de Saint Paul en méditant avec un cœur jeune le chapitre 8 de sa lettre aux Romains et en vivant la conclusion : rien ne peut nous séparer de l’Amour du Christ !

Mère Marie Augusta partageait les grands désirs de Saint Paul. En 1948, elle disait ces paroles, qui nous paraissent toujours très actuelles : « Le temps presse. Les démons sont déchaînés à travers ce monde perverti. Les cœurs sont pleins de désirs de vengeance, de crimes horribles. Et cependant au milieu d'eux s'élève droit, fort, impératif : l'Amour. C'est Jésus dans ses amis fidèles ». Désirons faire partie des amis fidèles de Jésus qui veulent vivre intensément la Solennité du Sacré Cœur, en ce premier juillet prochain, et en Lui disant avec confiance et enthousiasme: « Ô Jésus, ma joie, c’est de T’aimer, de Te consoler, de Te faire connaître et de Te faire aimer ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités