mai 2013 : Adorons le Coeur Vivant de Jésus dans l'Eucharistie
Du 1er au 8 juin : Adorons le Cœur Vivant de Jésus dans l’Eucharistie
Le mois du Sacré Cœur commence, en cette année de la Foi, par la solennité du Saint-Sacrement. Notre Pape François désire que toute l’Eglise universelle, en ce dimanche 2 juin, adore en même temps Jésus, réellement présent dans le Saint-Sacrement, de 17 à 18 heures. Puisse cette adoration «universelle» de Jésus Eucharistie être un temps de très grandes grâces pour notre Eglise !
Nous vous invitons, en cette semaine, à vous nourrir des riches développements du CEC (1322-1419) sur le « Saint-Sacrement », le Sacrement de l’Amour, le Sacrement de la Présence substantielle de Jésus avec son Corps, son Sang, son Âme et sa Divinité. Notre Père Fondateur, dans les dernières années de sa vie, insistait auprès de ses enfants spirituels pour nous inviter à témoigner courageusement et sans nous lasser de la Présence réelle de Jésus dans l’Hostie.Le Malin a « visé et combiné » pour troubler l’esprit des fidèles et semer le doute. Des baptisés n’osent plus - par respect humain - faire une génuflexion en passant devant le Saint-Sacrement ! Combien s’assoient directement en arrivant à leur place alors que Jésus est présent dans le Tabernacle ! Et que dire du bavardage avant et après la Messe ! Quel témoignage donnons-nous aux non-catholiques ? N’oublions pas le chapitre 6 de Saint Jean : beaucoup de disciples ont abandonné Jésus, parce qu’ils ont jugé avec les Pharisiens que les paroles de Jésus étaient trop dures : manger sa chair et boire son sang pour avoir la vie éternelle ! Les paroles de l’Institution de l’Eucharistie ne peuvent être contestées : « Ceci est mon Corps… Ceci est mon sang ! ». Les Pères de l’Eglise les ont interprétées dans le même sens :
« La présence du véritable Corps du Christ et du véritable Sang du Christ dans ce sacrement, on ne l'apprend point par les sens, dit S. Thomas, mais par la foi seule, laquelle s'appuie sur l'autorité de Dieu ».
C'est pourquoi, commentant le texte de Lc 22,19: 'Ceci est mon Corps qui sera livré pour vous', saint Cyrille déclare :
« Ne va pas te demander si c'est vrai, mais accueille plutôt avec foi les paroles du Seigneur, parce que lui, qui est la Vérité, ne ment pas » (CEC 1381).
En cette première semaine du mois du Sacré Cœur, venons souvent adorer le Cœur Vivant de Jésus dans le Saint-Sacrement ! Le Vendredi 7 juin, vivons - avec action de grâce mais aussi en esprit de réparation - la solennité du Sacré Cœur de Jésus. Contemplons le Cœur de Jésus qui nous a tant aimés en Se livrant pour nous. Le Samedi 8 juin, renouvelons notre consécration au Cœur Immaculé de Marie et demandons-lui de nous apprendre à adorer son Fils Jésus dont le Cœur brûlant d’Amour veut enflammer nos cœurs au Feu de Son Amour !