mai 2013 : Avec les Saints Pierre et Paul, confessons la vraie Foi en Jésus

Publié le par

Du 24 au 30 juin : Avec les Sts Pierre et Paul, confessons la vraie Foi en Jésus

St Jean-Baptiste, que nous fêtons en ce jour, a été le Précurseur de Jésus. Notre Pape François l’imite en demandant aux foules de crier non pas : « François » mais : « Jésus » ! Suivons son exemple et témoignons de Jésus. Que notre « Moi » diminue et que Jésus puisse grandir en nous ! Préparons avec ardeur la solennité des Saints Pierre et Paul de l’année de la Foi.

Le 29 juin 1968, en la précédente année de la Foi, Paul VI avait promulgué le «Credo du Peuple de Dieu», appelé aussi «Credo de Paul VI». Au terme de l’année de la Foi, il en avait expliqué les raisons :

« La foi est notre premier devoir; la foi est pour nous une question vitale; la foi est le principe irremplaçable du christianisme. C'est la source de la charité, le centre de l'unité, la raison d'être fondamentale de notre religion. L'adhésion à la foi, est devenue plus difficile … à cause de la contestation croissante des lois de la pensée spéculative, de la raison naturelle, de la valeur des certitudes humaines, le doute, l'agnosticisme, le sophisme, le refus de la logique et de la métaphysique ... bouleversent l'esprit des modernes. Si la pensée n'est plus respectée dans ses exigences rationnelles intrinsèques, la foi aussi en souffre; la foi n'est pas un fidéisme... elle est possession de la vérité, certitude... Il en est qui pour redonner de la force au contenu de la foi le restreignent à quelques propositions de base... Il y en a d'autres qui s'arrogent le droit de faire un choix entre les nombreuses vérités enseignées par notre credo pour repousser celles qui ne plaisent pas et pour en retenir quelques-unes plus agréables. D'autres enfin cherchent à adapter la doctrine de la foi à la mentalité moderne … (avec le) désir d'un succès plus facile, taisant, tempérant ou modifiant certains dogmes difficiles. Que votre parole, dit le Seigneur, soit oui, oui, non, non en excluant toute ambiguïté artificielle ».

Benoît XVI disait, 5 jours après avoir ouvert l’année de la Foi :

« Dès le début (de l’Eglise) se pose le problème de la « règle de la foi », c’est-à-dire de la fidélité des croyants à la vérité de l’Évangile, à laquelle rester fidèles, à la vérité salvifique sur Dieu et sur l’homme à conserver et à transmettre. Mais où trouvons-nous la formule essentielle de la foi ? Où trouvons-nous les vérités qui nous ont été fidèlement transmises et qui constituent la lumière pour notre vie quotidienne ? La réponse est simple : dans le Credo, dans la Profession de Foi ou le Symbole de la foi ... Aujourd’hui aussi, nous avons besoin que le Credo soit mieux connu, compris et prié. En particulier, il est important que le Credo soit, pour ainsi dire, reconnu. En effet, connaître pourrait être une opération uniquement intellectuelle, tandis que reconnaître veut signifier la nécessité de découvrir le lien profond entre les vérités que nous professons dans le Credo et notre existence quotidienne, afin que ces vérités soient véritablement et concrètement une lumière pour les pas de notre vie, une eau qui irrigue les passages arides de notre chemin, une vie qui vainc certains déserts de la vie contemporaine. Dans le Credo se greffe la vie morale du chrétien, qui trouve en lui son fondement et sa justification ».

Les apôtres Saints Pierre et Paul, les colonnes de l’Eglise, ont été les témoins fidèles de la Foi chrétienne, qui est devenue leur lumière, leur eau et leur vie ! Ils ne vivaient plus leur vie propre, mais c’était Jésus qui vivait en eux ! Nous serons des sentinelles de l’invisible et des témoins de l’Amour si - et seulement si - Jésus vit également en nous. Ne croyons pas que cela soit impossible : « Si quelqu’un M’aime, mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14, 23). Alors, en avant pour vivre plus unis à Jésus en ce mois du Sacré Cœur de l’année de la Foi et être de vraies sentinelles de l’invisible et des témoins de l’Amour crédibles.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers