mai 2014 : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus, doux et humble

Publié le par

Du 1er au 8 juin : Contemplons et imitons le Cœur de Jésus, doux et humble

La première semaine du mois du Sacré Cœur se vit, cette année, pendant le grand Cénacle de l’Eglise. Avec la Vierge Marie, les Saintes Femmes, les Apôtres et les Disciples de Jésus, contemplons et imitons Jésus dans son humilité et sa douceur. L’évangile révèle l’admirable abaissement et l’ineffable dépouillement du Verbe de Dieu. L’orgueil satanique ne pouvait pas imaginer que Dieu Lui-même ait pu s’abaisser à ce point ! St François d’Assise et tous les Saints ont été conquis par l’humilité et la douceur de Jésus. Laissons-nous, nous aussi, conquérir par Son Cœur, doux et humble. N’ayons pas peur de nous approcher de Lui. Dans l’évangile que nous avons choisi, Jésus appelle tous ceux qui peinent et ploient sous le poids du fardeau : « venez à Moi ! » Mère Marie Augusta et notre Fondateur ont répondu avec joie à cet appel de Jésus et ont donné confiance à leurs enfants spirituels et à nos amis à ne pas avoir peur de Jésus et à s’approcher de Lui en toute confiance. Pourquoi aurions-nous peur d’un Dieu fait homme, aussi doux et aussi humble ?

St François d’Assise et tous les Saints ont été conquis par l’humilité et la douceur de Jésus. Laissons-nous, nous aussi, conquérir par Son Cœur, doux et humble. N’ayons pas peur de nous approcher de Lui. Dans l’évangile que nous avons choisi, Jésus appelle tous ceux qui peinent et ploient sous le poids du fardeau : « venez à Moi ! » Mère Marie Augusta et notre Fondateur ont répondu avec joie à cet appel de Jésus et ont donné confiance à leurs enfants spirituels et à nos amis à ne pas avoir peur de Jésus et à s’approcher de Lui en toute confiance. Pourquoi aurions-nous peur d’un Dieu fait homme, aussi doux et aussi humble ? La dévotion au Cœur de Jésus n’est pas une dévotion sentimentale, mais une dévotion enracinée dans l’évangile. Vivons bien cette semaine qui nous prépare à la Fête de Pentecôte en imitant l’humilité et la douceur de Jésus.

Connaître la vertu de l’humilité, c’est bien ! Parler avec flamme de l’humilité, c’est bien ! Mais exercer en vérité l’humilité, c’est mieux ! La Sainte Vierge a dit à Sainte Catherine Labouré qu’elle pourrait donner des grâces de douceur, humilité, miséricorde, mais qu’on ne les lui demande pas. Préparons Pentecôte en demandant aux Cœurs de Jésus et de Marie ces trois vertus si importantes pour marcher sur le chemin de la sainteté et être instruments de paix dans notre famille, dans notre lieu de travail et dans tous les lieux de la société.

Attention à la mauvaise graine qui empêche le développement de l’humilité: l’orgueil. Tous les enfants d’Adam et Eve doivent mener le combat contre l’orgueil. Ne nous décourageons pas, mais imitons Bernadette qui a su accepter les humiliations sans se justifier. Un jour, alors qu’elle était en train de témoigner des apparitions de Lourdes et de dire qu’elle n’avait bu que la quatrième fois l’eau que la Sainte Vierge lui demandait de boire parce qu’elle était boueuse, sa supérieure lui dit : « vous n’étiez pas assez mortifiée Bernadette !» Bernadette a répondu : «c’est vrai, Madame, je n’étais pas assez mortifiée !» Qu’aurions-nous répondu à sa place ? Il n’est pas facile d’accepter les humiliations, mais c’est la voie royale pour grandir en humilité et ne pas laisser l’orgueil croître en notre âme ! Soyons convaincus que l’humilité, la douceur et la miséricorde nous permettront de vivre dans la joie et de la rayonner. Viens Esprit-Saint, viens nous permettre d’imiter le Cœur de Jésus dans sa douceur, son humilité et sa miséricorde ! Méditons davantage l’évangile.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers