mai 2014 : Imitons et contemplons le Coeur de Jésus dans sa fidélité

Publié le par

Du 17 au 23 juin : Imitons et contemplons le Cœur de Jésus dans sa fidélité

Le dictionnaire Larousse définit ainsi la fidélité : « exactitude à remplir ses engagements. Attachement constant : la fidélité du chien. Probité scrupuleuse. Exactitude : fidélité d’un récit. Contraire : infidélité, félonie, déloyauté ». La fidélité dans la volonté : il est très important aujourd’hui de rappeler aux jeunes - et aux moins jeunes !- le sens de l’engagement ou de la parole donnée. Beaucoup ne croient plus en la fidélité. Ils voient tellement de divorces, de réductions de prêtres à l’état laïc ou de dispenses des vœux. La fidélité existe pourtant, les Saints en témoignent, Mère Marie Augusta et notre Fondateur ont été fidèles jusqu’au bout. Beaucoup d’époux chrétiens donnent le beau témoignage de leur fidélité. La fidélité en tant qu’exactitude à remplir ses engagements existe depuis le début de l’Eglise et elle est toujours présente dans notre Eglise.

La fidélité dans l’intelligence, liée à la vérité : celui qui est fidèle dans les plus petites choses est fidèle dans ses écrits et ses paroles. Benoît XVI est modèle de probité scrupuleuse et d’exactitude. Notre Fondateur était très rigoureux, fidèle à la Vérité et au Magistère.

La fidélité dans le cœur, liée à l’amour. Comment demeurer volontairement fidèle si l’on n’est plus affectivement fidèle ?La fidélité d’une épouse qui soigne son mari (de l’époux qui soigne son épouse) gravement handicapé pendant de nombreuses années est exemplaire. Une telle fidélité existe, nous en pouvons en témoigner ! La fidélité du cœur des chrétiens est d’abord la fidélité à Jésus et la fidélité à son Eglise, son Corps mystique.

Méditons l’évangile et nous découvrirons que le Cœur de Jésus a vécu à la perfection cette triple fidélité de la volonté, de l’intelligence et du Cœur ! Imitons Notre-Seigneur !

Réfléchissons sur les contraires de la fidélité, énoncés par le Larousse : infidélité. Ce premier contraire n’a pas besoin d’être commenté. Le deuxième contraire : félonie. Il est défini par : trahison. Le mot félon d’où est tiré félonie signifie : déloyal, traître à son seigneur. Le mot traître fait, bien sûr, penser à Judas. Le troisième contraire : déloyauté = manque de loyauté. Ce contraire est lié au mensonge. Jésus a dit que le démon était le père du mensonge. Il est donc aussi le père de la déloyauté. La déloyauté fait entrer dans un cercle vicieux. De mensonge en mensonge on devient félon puis infidèle ! D’où l’importance de vivre dans la vérité comme Saint Jean ne cessait de le demander à ses enfants spirituels !

L’Histoire du Salut révèle la fidélité de Dieu face aux infidélités des hommes. Jésus, le nouvel Adam, est « le Fidèle » et Il nous fait participer à sa Fidélité. Ses disciples, ne l’oublions pas, ont été appelés : les fidèles ! Demandons la fidélité au Cœur de Jésus vivant dans le Sacrement de l’Eucharistie que nous adorons solennellement en ce dimanche 22 juin.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers