mars 2011 : Soyons vraiment déterminés pour mourir, en vérité, au péché avec Jésus crucifié, et vivre joyeusement pour Dieu avec Jésus ressuscité

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Les événements tragiques en notre monde se succèdent à une vitesse vertigineuse : contestations révolutionnaires dans les pays arabes, tremblement de terre et tsunami effrayants au Japon avec une grave menace nucléaire, bombardements en Lybie, persécutions contre les chrétiens au Pakistan, en Inde et en d’autres pays, menace d’une plus grave crise économique encore (le Portugal est en crise après la Grèce et l’Irlande).

L’indifférence religieuse et le relativisme continuent à anesthésier la conscience de beaucoup de nos contemporains. Dieu semble vraiment comme le grand absent des décisions des hommes et des Nations ! Nous ne voulons pas sombrer, cependant, dans le découragement. La dernière lettre trimestrielle devrait vous montrer que nous ne sommes en rien découragés, mais inquiets et angoissés - avec l’humanité et l’Eglise - tout en étant plus que jamais confiants dans le triomphe du Cœur immaculé de Marie qui se prépare. Redisons encore : l’Eglise nous appelle à témoigner de la vraie joie et de la vraie espérance : Gaudium et Spes, dont le fondement sûr et solide est Jésus, Notre Seigneur et Notre Dieu. Partageons avec conviction ce « réalisme de l’espérance » des Pères du Concile Vatican II, sans oublier toutefois les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps. Nos Journées de pèlerinage de Carême, en ce dernier dimanche de mars, ont été marquées par la gravité de l’heure et par une prière intense pour tous nos frères et sœurs qui souffrent dans le monde. Elles ont été aussi temps de grandes grâces pour vivre cette étape de notre histoire dans la foi confiante, la ferme espérance et la charité active.

Nous vous invitons, en cette deuxième partie du Carême, à collaborer plus généreusement et plus intensément avec Jésus et Notre-Dame des douleurs pour le salut des âmes et la paix du monde. Le tremblement de terre au Japon a été, pour nous, comme « un appel » à approfondir les trois messages donnés par la Vierge Marie, en 1973, à Akita au Japon et à chercher à mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle a pleuré 101 fois à travers une modeste statue de bois dans la forme Notre-Dame de tous les Peuples. La Sainte Vierge avait déjà pleuré à La Salette, comme Jésus avait pleuré sur Jérusalem, qui n’avait pas reconnu le temps de « sa visite ». Comment la Vierge Marie ne pleurerait-elle pas devant toutes les tragédies en notre monde ? Comment ne pleurerait-elle pas devant les immenses détresses de plusieurs de ses enfants ? Comment ne pleurerait-elle pas devant la grave crise morale et spirituelle de notre humanité ? Le 13 octobre 1973, Notre-Dame disait que la perspective de la perte de nombreuses âmes la rendait triste. Elle a averti l’humanité d’un châtiment terrible si les hommes ne se repentent pas et ne s’améliorent pas. Son message, soulignons-le, n’avait pas comme objectif premier de faire peur, mais de chercher et trouver des âmes qui consoleraient Jésus et expieraient - avec Lui - par leurs souffrances et leur renoncement à la place des pécheurs et des ingrats. Les événements d’Akita ont été reconnus par l’évêque du lieu. Vous pouvez télécharger sur notre site le texte de la conférence - et le CD audio - sur la fécondité de l’évangile de la souffrance.

Contemplons Jésus qui se prépare à « son heure », l’heure de la Passion, l’heure de la Rédemption, l’heure du plus grand Amour, et vivons l’heure de la souffrance actuelle de tant de nos contemporains en étant des témoins convaincus de la foi, de l’espérance et de la charité. Voulez-vous vivre avec nous la neuvaine du 2 avril (anniversaire du décès du Père, dimanche de la Passion 2006) au 11 avril, (anniversaire du décès de Mère Marie Augusta, le Jeudi Saint 11 avril 1963 ? Nous vous remercions de demander avec nous de nouvelles vocations d’apôtres de l’amour, frères et sœurs, et le développement de notre mission au service de la Mission de l’Eglise.

Avec l’Eglise universelle, préparons-nous enfin au grand événement de la béatification de Jean-Paul II. Ce Grand Pape, dans son dernier livre « mémoire et identité », avait dit que la limite du pouvoir du Mal était la Miséricorde divine. Puisse cette prophétie voir bientôt sa réalisation !

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, Bse Pierrine, Ste Julie, St Vincent Ferrier, Bse Marie Assunta, Sainte Lidwine, Sainte Gemma, Sainte Thérèse des Andes, St Damien, Bse Marie Gabrielle, Ste Marie Euphrasie, Saint Marc, Ste Catherine de Sienne, Ste Zita, St Louis-Marie, St Pierre Chanel, Sainte Catherine de Sienne, vénérable Jean-Paul II, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

  • Choisissons, chaque jour, un vrai effort concret pour mourir en vérité au péché et un vrai effort concret pour vivre pour Dieu avec Jésus et témoigner de la joie d’être enfants de Dieu.

Parole de Dieu : Jn 3, 1-21.

  • Méditons ce texte pour accueillir à nouveau la grâce du Baptême.

3) Consigne spirituelle : téléchargez le fichier PDF ici

4) Mission, action :

  • Imitons l’ardeur missionnaire de Jean-Paul II pour la nouvelle évangélisation (Cf. ici).

Entrons avec détermination et conviction dans cette deuxième partie du carême en mourant au péché en vérité avec Jésus crucifié et en vivant pour Dieu avec Jésus ressuscité. Ayons confiance : Jésus est là et Il sera toujours là ! Je vous bénis affectueusement en vous assurant des prières de Mère Magdeleine et des membres de la Famille Missionnaire de Notre-Dame. Nous nous confions en vos prières.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers