mars 2011 : Une Semaine Sainte de vrai renouveau !

Publié le par

Du Dimanche 17 au Samedi 23 avril 2011 : Une Semaine Sainte de vrai renouveau !

Le Père et Mère Marie Augusta nous ont éduqués à vivre la semaine la plus importante de l’année comme une « vraie Semaine Sainte ». Au cœur de cette Semaine se déroule le Triduum pascal, le Sommet de l’Année Liturgique. D’année en année, vivons-le toujours plus en profondeur et suivons Jésus pas à pas avec la Vierge Marie comme si, aujourd’hui, Il institue l’Eucharistie et Il endure son Agonie et sa Passion.

Benoît XVI nous dit : « Le parcours du Carême trouve son achèvement dans le Triduum Pascal, plus particulièrement dans la Grande Vigile de la Nuit Sainte : en renouvelant les promesses du Baptême, nous proclamons à nouveau que le Christ est le Seigneur de notre vie, de cette vie que Dieu nous a donnée lorsque nous sommes renés «de l'eau et de l'Esprit Saint», et nous réaffirmons notre ferme propos de correspondre à l'action de la Grâce pour être ses disciples ». Grâce au message de carême de notre Pape, nous devrions vivre plus intensément le renouvellement des promesses de notre Baptême, au cours de la Vigile pascale. Désirons aussi ardemment que beaucoup d’hommes et de femmes de notre temps, découragés par la situation du monde, reçoivent le don de la Foi, découvrent Jésus et demandent de recevoir le sacrement du Baptême.

Ces autres paroles de Benoît XVI devraient aussi nous aider à accueillir le don de Dieu et à vivre dans la charité : « Notre immersion dans la mort et la résurrection du Christ, par le sacrement du Baptême, nous pousse chaque jour à libérer notre cœur du poids des choses matérielles, du lien égoïste avec la «terre», qui nous appauvrit et nous empêche d'être disponibles et accueillants à Dieu et au prochain. Dans le Christ, Dieu s'est révélé Amour (cf. 1 Jn 4,7-10). La Croix du Christ, le «langage de la Croix» manifeste la puissance salvifique de Dieu (cf. 1 Cor 1,18) qui se donne pour relever l'homme et le conduire au salut: il s'agit de la forme la plus radicale de l'amour (cf. Enc. Deus caritas est, 12) ».

Oui, en cette Nuit pascale, comprenons en profondeur que notre « justification » est une œuvre absolument gratuite. Nous n’avons pas mérité, en effet, la grâce sanctifiante ; nous n’avons pas mérité de devenir enfants de Dieu par adoption. Accueillons en un cœur nouveau et rajeuni la grâce de notre Baptême et chantons avec joie et action de grâce l’Alléluia pascal en la Nuit de Pâques ! Pourquoi ne pas relire la première Encyclique de Benoît XVI « Deus Caritas est ». Avec le Baptême, ne l’oublions jamais, nous avons également reçu la vertu théologale de charité, qui demeurera éternellement. Réjouissons-nous, par le don du Baptême, nous sommes devenus capables d’aimer comme Jésus. Quelle grâce !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers