mars 2012 : Attentifs aux autres et marcher ensemble vers la sainteté !

Publié le par

Du 26 au 31 mars : Attentifs aux autres et marcher ensemble vers la sainteté !

La dernière consigne de ce mois de mars commence avec la solennité de l’Annonciation, célébrée en ce temps de carême en ce 26 mars. Benoît XVI connaît la faiblesse humaine. Il veut nous prémunir du découragement et nous entraîner à marcher inlassablement vers la sainteté. Cet appel, nos Père et Mère n’ont cessé de le lancer à leurs enfants spirituels et à tous nos amis en les invitant à bien vivre l’esprit de cordée cordiale et confiante.

Benoît XVI nous redit : Attention à la tiédeur :

« Malheureusement, la tentation de la tiédeur, de l’asphyxie de l’Esprit, du refus d’« exploiter les talents » qui nous sont donnés pour notre bien et celui des autres (cf. Mt 25, 25s) demeure. Nous avons tous reçu des richesses spirituelles ou matérielles utiles à l’accomplissement du plan divin, pour le bien de l’Église et pour notre salut personnel (cf. Lc 12, 21b ; 1 Tm 6, 18). Les maîtres spirituels rappellent que dans la vie de la foi celui qui n’avance pas recule ».

Ne prenons pas peur en méditant ces paroles ! Le Malin nous tente, c’est vrai, mais, en Jésus, nous le vaincrons si nous prenons bien les moyens spirituels que l’Eglise nous propose. Renouvelons avec conviction et détermination notre désir de sainteté :

« Chers frères et sœurs, accueillons l’invitation toujours actuelle à tendre au « haut degré de la vie chrétienne » (Jean-Paul II, Novo millennio ineunte, n.31). En reconnaissant et en proclamant la béatitude et la sainteté de quelques chrétiens exemplaires, la sagesse de l’Église a aussi pour but de susciter le désir d’en imiter les vertus. Saint Paul exhorte : « rivalisez d’estime réciproque » (Rm 12, 10). Face à un monde qui exige des chrétiens un témoignage renouvelé d’amour et de fidélité au Seigneur, tous sentent l’urgence de tout faire pour rivaliser dans la charité, dans le service et dans les œuvres bonnes (cf. He 6, 10). Ce rappel est particulièrement fort durant le saint temps de préparation à Pâques ».

N’ayons pas peur de la « rivalité » dont parle Benoît XVI. Notre Mère disait : « Ensemble rivalisons d'amour avec Jésus lui-même et demeurons dans la contemplation de la gloire du Père ». Ainsi nous ferons un saint carême, les yeux fixés sur Jésus, qui veut nous obtenir les grâces de notre sainteté, malgré nos pauvretés, nos misères et nos péchés ! Quelle est grande la grâce de Dieu et combien profonde et insondable sa Miséricorde infinie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers