mars 2013 : Jésus est vraiment ressuscité avec son Corps !
Du 1er au 7 avril : Jésus est vraiment ressuscité avec son Corps !
En cette octave de Pâques, nous vous invitons à méditer les numéros 638 à 650 du CEC. Il est très important que chacun comprenne bien ce que le Catéchisme nous enseigne sur la Résurrection de Jésus en tant qu’évènement historique et transcendant. Elle n’est pas, en effet, comme la résurrection de Lazare, historique elle aussi mais qui ne transcendait pas et ne dépassait pas notre histoire. Lazare, en effet, est revenu à la vie avec le même corps. Son corps, pourrions-nous dire, a été comme réanimé, ranimé. Tous ont vu Lazare sortir du tombeau et tous pouvaient le voir et le toucher en tant que ressuscité. Jésus, quant à Lui, est bien ressuscité avec son corps, mais ce corps n’a pas les mêmes propriétés, il est un corps spiritualisé. Tous n’ont pas vu le Corps ressuscité de Jésus. Notre-Seigneur n’est apparu, avec Son Corps Ressuscité, qu’au groupe restreint de ses disciples. Aussi, pour croire aujourd’hui à cette Résurrection, le don de la Foi est nécessaire.
Nous vous invitons à méditer les homélies de Benoît XVI sur la Résurrection de Jésus. Elles nous aideront à mieux vivre ce temps pascal et à comprendre « la grande nouveauté » apportée par la Résurrection de Jésus : il s’agit vraiment d’un saut qualitatif, d’une nouvelle création. Les Pères ont souligné cela, d’une certaine manière, en faisant découvrir que le Jour de la Résurrection de Jésus, premier jour de la semaine, premier jour de la création a été appelé le huitième jour. En ce huitième jour, nous participons déjà, en quelque sorte, par la Foi et la grâce, au mystère du Jour du Seigneur, au mystère de la vie éternelle. Lazare ressuscité a connu, à nouveau, la mort. Son tombeau est à Marseille dans la crypte de l’église Saint Victor. Ses ossements sont aussi à Marseille dans la Cathédrale de la Major. Jésus Ressuscité, quant à Lui, ne peut plus mourir. Il a vaincu le monde, Satan et la mort. Sa victoire est définitive. Il est le Vivant ! Dans l’Eucharistie, nous rencontrons réellement Jésus Ressuscité. Certes, nous ne Le voyons pas, mais nous pouvons dire avec Saint Thomas : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». En cette année de la Foi, renouvelons notre Foi en la Résurrection de Jésus et soyons-en les témoins enthousiastes et convaincus. N’oublions pas ce que nous disait Benoît XVI en ouvrant l’année de la Foi : vous devez vivre cette année comme un pèlerinage dans le désert de notre monde.
Le Père et Mère Marie Augusta ont répondu à l’appel de Dieu pour être le Fondateur et le Fondement de notre Famille Missionnaire de Notre-Dame et pour exercer l’apostolat irrésistible de l’Amour de Dieu. Prions pour qu’en cette grande neuvaine du 2 au 11 avril, nous désirions, chacun et chacune, être des témoins courageux et enthousiastes de l’Amour de Jésus Ressuscité. Puissent beaucoup de nos contemporains Lui ouvrir leur cœur et Lui dire : « Jésus, j’ai confiance en Toi » ! Leur vie changera et ils connaîtront la joie !