novembre 2010 : En avant pour un Saint Avent !

Publié le par

Benoît XVI vient d’expliquer dans l’angélus de ce premier dimanche de l’Avent la signification du mot latin « adventus » = attente : « L'attente, le fait d'attendre, est une dimension qui traverse toute notre existence personnelle, familiale et sociale. L'attente est présente dans mille situations, des plus petites et banales, aux plus importantes, qui nous touchent totalement et au plus profond de nous-mêmes.

''Nous pensons entre autres à l'attente d'un enfant par des époux ; à l'attente d'un parent ou d'un ami qui vient de loin pour nous rendre visite ; nous pensons, pour un jeune, à l'attente du résultat d'un examen décisif, ou d'un entretien d'embauche ; dans les relations affectives, l'attente de la rencontre d'une personne aimée, de la réponse à une lettre, ou de l'accueil d'un pardon. On pourrait dire que l'homme est vivant tant qu'il attend, tant que l'espérance est vivante en son cœur. C'est à ses attentes que l'on reconnaît l'homme : notre « stature » morale et spirituelle peut être mesurée à partir de ce que nous attendons, de ce en quoi nous espérons.

Chacun de nous peut donc, spécialement en ce temps qui nous prépare à Noël, se demander : « Moi, qu'est-ce que j'attends ? A quoi, en ce moment de ma vie, mon cœur aspire-t-il ? » On peut se poser la même question au niveau familial, communautaire, national. Qu'est-ce que nous attendons, tous ensemble ? Qu'est-ce qui unit nos aspirations, qu'est-ce que nous avons en commun ?'' »

Puissent ces paroles de notre Saint-Père nous aider, en cette première semaine de l’Avent, à vivre ce temps de l’attente du Sauveur dans la perspective missionnaire de notre Consigne de cordée et de notre prochaine Fête de Notre-Dame des Neiges. Transmettons sans peur la vraie Foi concernant le mystère de Noël en ce temps de relativisme. Cette Foi répond aux grandes questions de l’homme qui ne peut pas « se réaliser » par lui-même. Il a besoin d’un Sauveur : Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Notre-Seigneur et Notre Dieu ! Combien, aujourd’hui, attendent-ils ce Sauveur ? Suis-je et sommes-nous, dans notre famille ou dans notre communauté chrétienne, habités par l’ardente prière des premiers chrétiens : « Maranatha, viens Seigneur Jésus ! » ? Désirer ardemment la venue du Sauveur, c’est reconnaître humblement que nous sommes pécheurs et que nous avons tous besoin du Seul et Unique Sauveur du genre humain : Jésus-Christ.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers