novembre 2010 : Vivons avec la Liturgie la grande neuvaine préparatoire à Noël

Publié le par

A partir du 17 décembre, nous entrerons dans la grande neuvaine qui nous prépare à Noël. Les lectures choisies de la Parole de Dieu seront très riches. Lisons-les, chaque jour. Elles nous permettront de préparer nos cœurs et nos esprits à l’humble, belle et grande Fête de Noël. Il était annoncé que la Vierge enfanterait, qu’un enfant nous serait donné, qu’il serait le fils de David, l’Emmanuel = Dieu avec nous, qu’il naîtrait à Bethléem.

Vivons cette grande neuvaine préparatoire à Noël en méditant également les évangiles de l’enfance qui nous feront revivre ce que la Sainte Vierge et Saint Joseph ont vécu. L’un et l’autre partageaient l’ardente attente du Peuple de Dieu dont parlait Benoît XVI, en ce premier dimanche de l’Avent 2010 : « Dans le temps qui a précédé la naissance de Jésus, l'attente du Messie était très forte en Israël, attente d'un Consacré, descendant du roi David, qui aurait finalement libéré le peuple de tout esclavage moral et politique et instauré le Règne de Dieu. Mais personne n'aurait jamais imaginé que le Messie puisse naître d'une humble jeune-fille comme Marie, promise en mariage au juste Joseph. Elle non plus n'y aurait jamais pensé, et pourtant, dans son cœur, l'attente du Sauveur était si grande, sa foi et son espérance étaient si ardentes, qu'Il a pu trouver en elle une mère digne. Du reste, Dieu lui-même l'avait préparée, avant tous les siècles ».

Demandons à la Vierge Marie et à Saint Joseph de dire « oui » aux imprévus de la Volonté divine pour nous. Dans notre mission de nouvelle évangélisation, faisons découvrir aux baptisés qui ne savent plus ce qu’est l’obéissance à la Volonté de Dieu comment la Sainte Vierge et Saint Joseph se sont laissés conduire par Dieu, souvent sans comprendre. L’humble Vierge Marie, comme le disait Benoît XVI, n’imaginait pas qu’elle allait recevoir la visite de l’Archange Gabriel. Elle avait décidé de rester vierge et elle ne voyait pas comment elle pourrait devenir mère. Lorsqu’elle reçut l’explication, sa réponse fut : « qu’il me soit fait selon votre Parole ».

L’acceptation de la Volonté de Dieu par Saint Joseph est aussi absolument remarquable. Il n’avait pas choisi d’être l’époux de Marie. Il a accepté sans comprendre la Volonté de Dieu. Il a souffert une terrible épreuve intérieure lorsqu’il s’aperçut que son épouse était enceinte alors qu’ils avaient décidé un mariage virginal. Après avoir été éclairé par Dieu, il accepta pleinement le plan de Dieu pour exercer sa mission paternelle par rapport à Jésus. Soignons particulièrement nos « angélus » et redisons avec la Vierge Marie et Saint Joseph, chaque jour, notre volonté d’adhérer à la Volonté de Dieu, ni plus, ni moins, ni autrement. N’oublions pas de prier plus particulièrement pour les vocations en ce temps de grave crise en notre Occident qui oublie, rejette ou méprise ses racines chrétiennes.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2024 : Notre-Dame du Puy
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers