octobre 2010 : Avec Notre-Dame du Rosaire entrons dans une année de vrai renouveau par la conversion en acte, la pénitence et la sanctification

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Notre consigne spirituelle de ce mois du Rosaire se veut dans la continuité de nos dernières consignes et des appels de notre Saint-Père : prier et agir pour hâter le triomphe du Cœur immaculé de Marie. Le dernier voyage apostolique de Benoît XVI en Grande Bretagne a confirmé la conviction de notre Pape en quittant le sol français, il y a deux ans : les temps sont propices à un retour à Dieu. Notre Pape a été écouté par tous et il est devenu, selon les mots du Père Lombardi, comme « un ami » de la Grande Bretagne, qui a « vu » et « entendu » « un homme de culture », « un homme humble, gentil, sensible ».

Benoît XVI est convaincu que les hommes de notre monde, créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, ont soif de justice, de paix et d’amour. Notre-Dame du Rosaire, qui a obtenu tant de grâces à l’Église et au monde, peut donner aux hommes de bonne volonté des grâces de justice, de paix et d’amour. Ne nous lassons pas de prier avec le rosaire, « la prière préférée » du bien-aimé Pape Jean-Paul II, et prions avec persévérance le chapelet en famille.

Nous venons de recevoir Don Gobbi dans notre Foyer de Lyon et ici à Saint-Pierre. Nous ne pouvons que rendre grâces à Dieu. Il a tenu à faire en notre Maison-Mère, ce mardi 28 septembre, deux cénacles : un à 10 heures à la crypte Saint-Michel pour la Communauté et un à 15 heures en notre église pour tous. Il nous a appelés à vivre dans la joie de Dieu mais aussi dans l’esprit de pénitence comme notre Pape nous le demande. Il nous a fortement invités à renouveler notre consécration au Cœur immaculé de Marie, à beaucoup prier pour le Pape et à être très unis à lui, à beaucoup prier pour nos évêques et pour les prêtres, à prier, souffrir, aimer et se taire, et à désirer être apôtres des derniers temps selon l’esprit de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, St François, Ste Faustine, St Bruno, St Denis, Ste Thérèse d’Avila, Ste Marguerite-Marie, St Luc, Ste Bertille, Ste Ursule, Bse Clotilde, Sts Simon et Jude, Sts Patrons et Sts Anges gardiens.

2) Efforts : fidélité au chapelet en famille. Être toujours à l’heure.

Parole de Dieu : Lc 13, 1-17.

3) Consigne spirituelle :

a) Vivons ce mois du rosaire en vue d’une vraie année de renouveau

Au cours de nos Retraites de Communauté, nous avons décidé de vivre une année de renouveau. Nos Père et Mère ont toujours gardé un cœur jeune et ardent et ils ont invité leurs enfants spirituels à ne pas vieillir par la routine et les habitudes. Combien il est facile de se laisser prendre sans s’en apercevoir par le « train-train » quotidien et de vivre une vie médiocre sans profondeur spirituelle et sans vie intérieure intense. Ce mois d’octobre nous semble tout indiqué pour demander à Notre-Dame du Rosaire de nous aider à vivre une vraie vie de renouveau dans la jeunesse du cœur et l’ardeur de l’amour. Les jeunes ont été conquis par un Pape âgé et malade : Jean-Paul II. Ils sont aujour-d’hui conquis par un autre Pape âgé au cœur jeune : Benoît XVI. Les Médias anglophones sont étonnés le succès inattendu de son voyage apostolique en Grande Bretagne. Quel est donc le secret de notre Saint-Père ? Tout simplement : sa vie intérieure. Il vit de Jésus, Il se laisse conduire par le souffle du Saint-Esprit. Il est un humble fils confiant en la Vierge Marie.

b) Pour une conversion en acte et pas seulement « virtuelle », par de belles idées

Une année de renouveau suppose une conversion en acte et pas seulement virtuelle. Les jeunes - mais aussi les moins jeunes ! - vivent souvent aujourd’hui dans le virtuel avec Internet. Cet outil de communication peut être un moyen utile et efficace pour l’évangélisation et le dialogue fructueux entre les hommes de bonne volonté (nous nous en servons dans ce but). Mais Internet peut aussi nous faire vivre dans le virtuel. S’extasier devant la conversion de Marie Magdeleine, d’Augustin, de Charles de Foucauld et de tant d’autres grands convertis et « brasser » de belles idées sans changer de vie, c’est vivre dans le virtuel ! La conversion demande une vraie détermination et la décision de changer de vie avec la grâce de Dieu. Le 21 février 2007, Benoît XVI disait : « que signifie, en réalité, se convertir ? Se convertir signifie chercher Dieu, aller avec Dieu, suivre docilement les enseignements de son Fils, de Jésus-Christ ; se convertir n’est pas un effort pour se réaliser soi-même, car l’être humain n’est pas l’archétype de son propre destin éternel. Ce n’est pas nous qui avons créé nos propres personnes. C’est pourquoi la réalisation de nous-mêmes est une contradiction et c’est également trop peu pour nous. Nous avons un destin plus haut. Nous pourrions dire que la conversion consiste précisément à ne pas nous considérer les « créateurs » de nous-même et ainsi découvrir la vérité, car nous ne sommes pas les auteurs de nous-mêmes ». Dans l'avion, qui le conduisait en Grande-Bretagne, le pape a confié que les révélations sur les péchés de pédophilie dont ont été coupables des prêtres et des consacrés ont été un choc qui ont provoqué en lui « une grande tristesse ». Notre Pape a dit qu’il se demandait encore comment une telle « perversion du ministère sacerdotal » a été « possible ». Citant sa lettre aux Irlandais il a redit que c'est le moment de la pénitence et de l'humilité, d'une sincérité renouvelée. Il a répété : c'est le temps de la pénitence, de l'humilité, pour réapprendre une absolue sincérité. Nous devons prendre très au sérieux cet appel du Saint-Père. Que notre mois du rosaire soit vraiment vécu comme temps de pénitence, d’humilité, d’absolue sincérité renouvelée, même si nous n’avons pas commis de péchés graves et scandaleux. N’oublions pas, cependant, que nous faisons partie d’une Église dont plusieurs membres ont commis de tels actes. Nous devons donc vivre, en communion avec Benoît XVI, un temps de vraie réparation. L’Église a été défigurée par ces péchés. Notre Pape en est très éprouvé et il a abordé trois fois ce sujet dans ses discours en Grande Bretagne.

c) Pas de renouveau sans combat spirituel, énergie d’amour et discipline de vie

Il est bien évident qu’il ne peut pas y avoir de vrai renouveau sans combat spirituel. Plusieurs parmi vous ne connaissent pas encore très bien le carnet de cordée tel que le Père et Mère Marie Augusta l’ont pensé. Nous joignons en fichier joint une explication sur le carnet de cordée, l’esprit des cordées et un examen de conscience adapté à partir des rubriques du carnet. Ce fichier joint devrait vous aider à mieux mener le combat spirituel qui vous permettra de cultiver l’énergie d’amour en étant fidèles à votre discipline de vie. Méditons ces enseignements du CEC sur le combat spirituel : « Cette situation dramatique du monde qui "tout entier gît au pouvoir du mauvais" ( 1Jn 5,19 cf. 1P 5,8 ) fait de la vie de l'homme un combat : un dur combat contre les puissances des ténèbres passe à travers toute l'histoire des hommes; commencé dès les origines, il durera, le Seigneur nous l'a dit, jusqu'au dernier jour. Engagé dans cette bataille, l'homme doit sans cesse combattre pour s'attacher au bien; et non sans grands efforts, avec la grâce de Dieu, il parvient à réaliser son unité intérieure (GS 37) » (CEC 408-409). « Laissée pour nos combats, la concupiscence n'est pas capable de nuire à ceux qui, n'y consentant pas, résistent avec courage par la grâce du Christ. Bien plus, celui qui aura combattu selon les règles sera couronné (2Tm 2,5)" (Trente DS 1515) » (CEC 1264). « Qui se confie en Dieu ne redoute pas le Démon. "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous?" (CEC 2850).

d) Pas de renouveau sans ambition spirituelle et ardent désir de sainteté

Jean-Paul II nous a souvent appelés à la sainteté et il nous demandait de ne pas avoir peur de vouloir être saints. Notre Père aimait répéter cet appel d’une baptisée qui aimait beaucoup la Sainte Vierge : « soyez saints, vite saints, grands saints ! » Benoît XVI a exhorté les évêques anglais à vivre « dans la plus grande honnêteté, humilité et sainteté » pour que les fidèles redécouvrent la « beauté » du ministère du prêtre. Notre Saint-Père a dit aux jeunes anglais : « Nous sommes aussi créés pour donner de l'amour, pour en faire la source qui inspire toutes nos actions et la réalité la plus consistante de notre existence. Par moments, cela semble si naturel, en particulier quand nous éprouvons la joie de l'amour, quand nos cœurs débordent de générosité et de zèle, du désir d'aider les autres à construire un monde meilleur. Cependant, il arrive de nous rendre compte qu'il est difficile d'aimer car nos cœurs peuvent facilement être endurcis par l'égoïsme, l'envie et l'orgueil. Chaque jour nous devons choisir l'amour, et pour cela nous avons besoin d'être aidés, une aide qui vient du Christ, de la prière et de la sagesse trouvée dans sa parole, et de la grâce qu'il nous accorde dans les sacrements de son Église. C'est le message que je souhaite partager avec vous aujourd'hui. Je vous invite à chercher chaque jour dans vos cœurs la source du véritable amour. Jésus vous appelle à prendre du temps avec lui dans la prière ». Écoutons notre Pape, ayons de l’ambition spirituelle.

e) Avec le Cœur immaculé de Marie, méditons les mystères du Christ

Nous venons d’accueillir Don Gobbi et nous avons avec lui renouvelé avec joie et confiance notre consécration au Cœur immaculé de Marie. Vivons bien ce mois du rosaire dans le Cœur immaculé de Marie et suivons l’exemple de Jean-Paul II : sa prière du rosaire était toujours centrée sur le Christ. Dans le Cœur immaculé de Marie, il contemplait les mystères de la vie de Jésus et il cherchait à imiter son grand et parfait modèle divin. Ne croyons pas connaître parfaitement les évangiles ! Nous avons encore tellement à découvrir. Don Gobbi nous a donné un grand témoignage d’humilité et de vie d’union à Jésus et au Cœur immaculé de Marie. Vivons davantage avec Jésus. Mère Marie Augusta disait que la prière la meilleure était celle où il y a le plus d'amour, celle quand on se tient le plus tendrement, le plus amoureusement près du Cœur de Jésus.

f) Imitons la vie des apôtres, des disciples et des Saintes Femmes

Pour mieux entrer dans une année de conversion et de vrai renouveau, contemplons la vie des apôtres, des disciples et des Saintes Femmes et imitons-les. Notre pèlerinage en Provence a permis à plusieurs d’entre vous de découvrir - avec le cœur - la vie de Sainte Marie Magdeleine, de Sainte Marthe, de Saint Lazare, de Saint Maximin, des Saintes Marie Jacobé et Marie Salomé, de Sainte Sara. Ces Saints - comme les apôtres - ont été conquis par Jésus. Leur vie a changé après leur rencontre avec Notre Seigneur. Leur regard a croisé le regard de Jésus. Laissons-nous regarder par Jésus, n’ayons pas peur ! Il est toujours le même, hier, aujourd’hui et à jamais : Il nous aime ! Comment vivrions-nous une année de vrai renouveau et de conversion si nous ne nous laissions pas regarder par Jésus ?

g) La conviction de nos Père et Mère : on peut vivre aujourd’hui l’évangile

Le Père nous a souvent rappelé que l’essentiel de notre vie était d’abord de vivre l’évangile. Au début de la Fondation, ils aimaient chanter le chant : « l’évangile est une aventure ». Voici quelques couplets :

1) L'Évangile est une aventure, la plus belle de tous les temps. Les saints marchent en chantant. Coups ni blessures, ni meurtrissures n'ont arrêté leur élan pour l'aventure de tous les temps.

2) À notre tour, nous voulons être les aventuriers du Seigneur. Nous parions d'être vainqueurs. Jésus, ô maître, tu les pénètres d'un feu jailli de ton cœur, tous les aventuriers du Seigneur.

Ce chant était aimé par les premiers membres de la Communauté, parce qu’il exprimait ce que nos premières sœurs voulaient vivre avec la grâce de Dieu, en union avec le Père et Mère Marie-Augusta. Au début d’un carême, Mère Marie Augusta avait dit à ses filles : « Que faire et faire faire pour le carême ? Mais la belle aventure de l'Amour ! Aimons et faisons aimer. Jésus en sera heureux car son Père sera glorifié ». Que cette année de renouveau nous obtienne un vrai rajeunissement de nos esprits. Désirons ardemment vivre la belle aventure de l’Amour. Ayons de l’ambition spirituelle et comprenons que l’Évangile est une aventure, la plus belle de tous les temps et qu’il est possible, avec la grâce de Jésus, de vivre aujourd’hui l’Évangile. La vraie conversion ne peut être qu’un retour aux sources : l’Évangile dont les Béatitudes.

h) Prions ND du Rosaire pour Benoît XVI, notre grand et humble modèle

Don Gobbi nous a donné le témoignage d’un prêtre, humble et zélé pour la vie et la mission de l’Église. Son amour et sa prière pour le Saint-Père nous ont beaucoup touchés. Imitons-le et prions davantage pour notre Pape, notre grand et humble modèle. Chaque jour, ayons une intention spéciale pour lui et demandons à Notre-Dame du Rosaire de l’inspirer, de le guider, de le protéger. Alors, en avant pour entrer avec Notre-Dame du Rosaire en ce mois d’octobre dans une année de vrai renouveau par la conversion en acte, la pénitence et la sanctification !

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Consécration à la Sainte Vierge : Ô Notre-Dame, nous nous confions en vous, en votre obédience bénie et en votre garde très spéciale. Aujourd’hui et chaque jour nous vous confions nos âmes et nos corps. Nous vous confions tout notre espoir et toute notre consolation, toutes nos angoisses et nos misères, notre vie et la fin de notre vie, pour que, par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes nos actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Amen

4) Liturgie :

  • 1er oct. : Ste Thérèse de l’Enfant Jésus ;
  • 2 oct. : Saints Anges gardiens ;
  • 4 oct. : St François ;
  • 5 oct. : Sainte Faustine ;
  • 7 oct. : Notre-Dame du Rosaire ;
  • 10-17 oct. : semaine de prière pour les missions et les vocations (portons bien ces deux intentions dans notre chapelet familial, ainsi que le synode pour le Moyen Orient) ;
  • 13 oct. :anniversaire de la dernière apparition de Fatima et du grand miracle ;
  • 16 oct. : anniversaire de l’élection de Jean-Paul II ;
  • 1er nov. : Toussaint.
  • 2 nov. : prière pour les âmes du Purgatoire.

5) Formation : voir fichier joint

6) Action missionnaire :

Ne soyons pas timides pour proposer dans nos paroisses et à nos amis, la prière du chapelet. Demandons une visitation d’une statue de ND des Neiges pèlerine.

Nous vous souhaitons un bon mois du Rosaire et nous vous invitons à bien prier en ce mois du Rosaire pour préparer la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, le 11 décembre prochain. Je vous assure des prières de tous les membres de notre Famille Missionnaire et je vous bénis affectueusement en confiant à vos prières toutes nos intentions.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers