octobre 2011 : Du 24 au 31 octobre: Avec ND du Rosaire, l'unité dans la vérité et la charité

Publié le par

En cette dernière semaine du mois du Rosaire, nous vous invitons à prier plus intensément la Vierge Marie pour l’œcuménisme et le dialogue interreligieux dans la vérité et la charité. Benoît XVI a rencontré, en Allemagne, des Luthériens et des Orthodoxes, des Juifs et des Musulmans, ainsi que des parlementaires, croyants et non croyants. En toutes ses rencontres, il a été fidèle à sa devise « coopérateurs de la Vérité » sans oublier la douceur et l’amour. Il n’a pas recherché un œcuménisme au rabais, un dialogue interreligieux sans consistance, un consensus politique qui mépriserait le Droit, la Justice et la Vérité. Il a dit à nos frères orthodoxes :

« Dans la tendance de notre temps, où un nombre non négligeable de personnes veulent, pour ainsi dire, libérer la vie publique de Dieu, les Eglises chrétiennes de l'Allemagne...marchent ensemble sur le chemin d'un témoignage pacifique pour la compréhension et la communion entre les peuples. En agissant ainsi, elles n'omettent pas de mettre le miracle de l'incarnation de Dieu au centre de l'annonce. Conscientes que toute dignité de la personne est fondée sur ce miracle, elles s'engagent ensemble pour la protection de la vie humaine, de sa conception jusqu'à sa mort naturelle".

Benoît XVI a conclu en redisant que

"la foi en Dieu, Créateur de la vie, et l'absolue fidélité à la dignité de chaque personne confortent les chrétiens dans leur opposition véhémente à toute intervention manipulatrice et sélective par rapport à la vie humaine. En outre, connaissant la valeur du mariage et de la famille, comme chrétiens, il nous tient beaucoup à cœur, comme une chose importante, de protéger l'intégrité et la singularité du mariage entre un homme et une femme contre toute interprétation erronée ».

Citons également ses paroles aux jeunes à Freiburg: « Apparemment et en dernière analyse, notre monde ne devient pas meilleur grâce au progrès technique. Guerres, terreur, faim et maladie, pauvreté extrême et répression sans pitié existent encore. Et même ceux qui, dans l'histoire, ont pensé être 'des porteurs de lumière', sans pourtant avoir été illuminés par le Christ, l'unique vraie lumière, n'ont pas exactement créé quelque paradis terrestre, ils ont au contraire instauré des dictatures et des systèmes totalitaires, dans lesquels même la plus petite étincelle d'humanité vraie a été étouffée. A ce point, nous ne pouvons pas taire le fait que le mal existe. Nous le voyons en tant de lieux de ce monde, mais nousle voyons aussi avec peur dans notre propre vie. Oui, dans notre cœur existe l'inclination au mal, l'égoïsme, l'envie et l'agressivité. Grâce à une certaine autodiscipline, cela est peut être contrôlable dans une certaine mesure. Par contre, cela devient plus difficile quand c'est une manière d'être mauvaise plutôt cachée, qui peut nous envelopper comme un brouillard asphyxiant, et ce sont l'indolence et la lourdeur de vouloir et d'accomplir le bien. Sans cesse dans l'histoire, des personnes attentives ont fait noter : le préjudice pour l'Eglise ne vient pas de ses adversaires, mais des chrétiens attiédis ». En prenant congé de l’Allemagne, il disait enfin : « Là où il y a Dieu, là, il y a un avenir. Là où Dieu est présent, là est l'espérance et là s'ouvrent des perspectives nouvelles et souvent inattendues qui dépassent l'aujourd'hui et les choses éphémères ». Puissent ces paroles de Benoît XVI nous aider à mieux comprendre l’urgente mission de l’Eglise et de chacun de nous : rendre Dieu présent aux hommes de notre temps. L’Eglise n’est pas infidèle à Jésus en invitant tous les hommes de bonne volonté à témoigner de Dieu et à rechercher le vrai visage de Dieu. Jésus, Seul, nous révèle ce vrai visage, Benoît XVI ne cesse de le dire et de le redire. Portons en notre prière personnelle, familiale et communautaire la rencontre d’Assise du jeudi 27 octobre. Que notre Saint-Père soit inspiré par l’Esprit Saint pour aider tous les hommes de bonne volonté à comprendre que l’on ne peut pas édifier la civilisation de l’Amour sans Dieu et sans le respect de la Loi naturelle. Ce que Benoît XVI a dit en Allemagne vaut pour toute l’humanité : là où il y a Dieu, là seulement il y a un avenir de paix et d’amour entre les hommes. Notre mission première est donc bien de rendre Dieu présent aux hommes de notre temps afin de dépasser ce temps de l’éclipse de Dieu ! Citons encore ces paroles d’encouragement de notre Pape aux jeunes allemands:

« Chers amis, l'image des saints a été continuellement l'objet de caricature et de représentation déformée, comme si être saints signifiait être en-dehors de la réalité, ingénu et sans joie. On pense souvent qu'un saint est seulement celui qui accomplit des actions ascétiques et morales d'un niveau très élevé et que, pour cela, on peut certainement le vénérer, mais jamais l'imiter dans la vie personnelle. Comme cette opinion est erronée et décourageante ! Il n'y a aucun saint, sauf la bienheureuse Vierge Marie, qui n'ait pas connu aussi le péché et qui ne soit jamais tombé. Le Christ ne s'intéresse pas tant au nombre de fois où vous trébuchez dans la vie, mais bien au nombre de fois où vous vous relevez. Il n'exige pas des actions extraordinaires, mais il veut que sa lumière resplendisse en vous. Vous êtes chrétiens non parce que vous faites des choses extraordinaires, mais parce que le Christ, est votre vie. Vous êtes saints parce que sa grâce opère en vous ».

En cette dernière semaine du mois du Rosaire, contemplons davantage les mystères glorieux qui nous prépareront à bien vivre la Fête de la Toussaint et désirons plus ardemment le Ciel, notre unique Patrie !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers