octobre 2011 : Unis aux saints du Ciel et aux âmes du Purgatoire, soyons des témoins crédibles des Béatitudes pour être sel de la terre et lumière du monde

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Entrons en ce mois de novembre, mois des fins dernières, avec le grand désir de vivre davantage unis aux Saints du Ciel et aux âmes du Purgatoire, tout en continuant nos efforts pour rendre Dieu présent par notre vie de baptisés, dans la fidélité aux Béatitudes, qui ont été comme le « code de sainteté » de tous les Saints du Ciel.

Lors des JMJ de Toronto, Jean-Paul II avait invité les jeunes à accueillir les huit Béatitudes de Jésus et à les vivre pour être « sel de la terre et lumière du monde ». Les événements actuels de notre monde révèlent l’urgence du témoignage crédible des chrétiens.

Benoît XVI, à Assise, a insisté pour demander aux responsables religieux de dissocier la religion de la violence. La vraie religion, en effet, est en vue de l’union à Dieu et de l’unité entre les hommes. Elle ne peut pas justifier la haine et la violence, qui engendrent inimitiés, guerres et divisions entre les hommes et les Nations. Notre Pape a également parlé de l'absence de Dieu, qui est un très grave danger pour l’humanité. Il a mis en garde contre la conséquence de la négation de Dieu :

« Le non à Dieu a produit de la cruauté et une violence sans mesure, qui a été possible seulement parce que l'homme ne reconnaissait plus aucune norme et aucun juge au dessus de lui, mais il se prenait lui même seulement comme norme. Les horreurs des camps d'extermination montrent en toute clarté les conséquences de l'absence de Dieu. L'adoration de l'argent, de l'avoir et du pouvoir, se révèle être une contre-religion, dans laquelle l'homme ne compte plus, mais seulement l'intérêt personnel. Le désir de bonheur dégénère, par exemple, dans une avidité effrénée et inhumaine qui se manifeste dans la domination de la drogue sous ses diverses formes ».

Benoît XVI a cherché, enfin, à comprendre l’agnosticisme actuel :

« Il s'agit de personnes auxquelles n'a pas été offert le don de pouvoir croire et qui, toutefois, cherchent la vérité, sont à la recherche de Dieu. Des personnes de ce genre n'affirment pas simplement : Il n'existe aucun Dieu. Elles souffrent à cause de son absence et, cherchant ce qui est vrai et bon, elles sont intérieurement en marche vers lui. Ces personnes ôtent ainsi aux athées militants leur fausse certitude... Mais elles mettent aussi en cause les adeptes des religions, pour qu'ils ne considèrent pas Dieu comme une propriété qui leur appartient, si bien qu'ils se sentent autorisés à la violence envers les autres. Ces personnes cherchent la vérité, elles cherchent le vrai Dieu, dont l'image dans les religions, à cause de la façon dont elles sont souvent pratiquées, est fréquemment cachée. Qu'elles ne réussissent pas à trouver Dieu dépend aussi des croyants avec leur image réduite ou même déformée de Dieu. Ainsi, leur lutte intérieure et leur interrogation sont aussi un appel pour les croyants à purifier leur propre foi, afin que Dieu, le vrai Dieu, devienne accessible ».

Approfondissons ces paroles de Benoît XVI, purifions notre propre foi afin que le vrai visage de Dieu, révélé par Jésus, devienne accessible par notre témoignage cohérent et évangélique.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Charles Borromée, Bse Elisabeth de la Trinité, Saint Léon le Grand, Saint Martin, Saint Josaphat, St Albert, Ste Gertrude, Ste Elisabeth de Hongrie, Ste Mechtilde, Ste Cécile, Sts martyrs du Viet-Nam, Ste Catherine d’Alexandrie, Ste Catherine Labouré, St André, Sts Patrons et Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

  • Chaque jour, prions davantage notre Saint Patron et notre ange gardien et offrons pour la purification d’âmes du Purgatoire.

Parole de Dieu : Mt 5, 1-16.

3) Consigne spirituelle : Voir le fichier PDF ici.

Avant d’approfondir chaque Béatitude, soulignons que la religion chrétienne, révélée par Jésus, est la religion du Bonheur ! Nous sommes tous appelés au Bonheur éternel, témoignons-en !

Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.

Consécration à la Sainte Vierge :

Ô Notre-Dame, nous nous confions en vous, en votre obédience bénie et en votre garde très spéciale. Aujourd’hui et chaque jour nous vous confions nos âmes et nos corps. Nous vous confions tout notre espoir et toute notre consolation, toutes nos angoisses et nos misères, notre vie et la fin de notre vie, pour que, par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes nos actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Amen

Nous pouvons, chaque jour, obtenir une indulgence plénière pour une âme du Purgatoire de notre choix selon les conditions demandées par l’Église. Je vous bénis affectueusement en vous assurant des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et sœurs et en vous invitant à bien préparer la prochaine Grande Fête de Notre-Dame des Neiges, le samedi 10 décembre.

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités