octobre 2012 : Vivons le mois des fins dernières de l'année de la foi en intime communion avec les saints du ciel et les âmes du Purgatoire.

Publié le par

Bien chers amis et bien chers jeunes amis, Depuis ce 11 octobre, nous sommes entrés avec Benoît XVI et l’Eglise universelle dans l’année de la Foi. Notre Saint-Père disait dans l’homélie de la Messe d’ouverture :

« Le chrétien croit en Dieu par Jésus qui nous en a révélé le visage. Il est l’accomplissement des Écritures et leur interprète définitif. Jésus-Christ n’est pas seulement objet de la foi mais, comme le dit la Lettre aux Hébreux, il est celui qui donne origine à la foi et la porte à sa plénitude (He 12,2) ».

En concluant le Synode sur la nouvelle évangélisation, Benoît XVI a souligné combien il a été pour lui édifiant, consolant et encourageant de voir pendant le synode le miroir de l’Eglise universelle, avec ses souffrances, ses menaces, ses dangers et ses joies, ses expériences de la présence du Seigneur, même dans des situations difficiles. Notre Saint-Père a également parlé du vent de l’Esprit Saint qui, malgré les vents contraires, nous aide et nous montre la juste voie. Ainsi, disait le Pape, avec un nouvel enthousiasme, nous sommes en chemin et nous remercions le Seigneur.

Benoît XVI est, cependant, réaliste :

«Aujourd’hui nous le voyons malheureusement tous les jours autour de nous, c’est le vide qui s’est propagé. Mais c’est justement à partir de l’expérience de ce désert, de ce vide, que nous pouvons découvrir de nouveau la joie de croire, son importance vitale pour nous, les hommes et les femmes. Dans le désert on redécouvre la valeur de ce qui est essentiel pour vivre ; ainsi dans le monde contemporain les signes de la soif de Dieu, du sens ultime de la vie, sont innombrables bien que souvent exprimés de façon implicite ou négative. Et dans le désert il faut surtout des personnes de foi qui, par l’exemple de leur vie, montrent le chemin vers la Terre promise et ainsi tiennent en éveil l’espérance. La foi vécue ouvre le cœur à la Grâce de Dieu qui libère du pessimisme. Aujourd’hui plus que jamais évangéliser signifie témoigner d’une vie nouvelle, transformée par Dieu, et ainsi indiquer le chemin ».

(homélie de la Messe d’ouverture de l’année de la foi.) L’année de la Foi est pour Benoît XVI un pèlerinage dans le désert spirituel de notre monde. Soyons des apôtres zélés !

Le 11 octobre au soir, de sa fenêtre, le Saint-Père a donné un émouvant témoignage sur Vatican II :

« Nous étions heureux et pleins d'enthousiasme. La grande assemblée oecuménique était ouverte et nous étions certains d'un nouveau printemps de l'Eglise, d'une nouvelle Pentecôte et d'une relance de la force libératrice de l'Evangile. Dans nos cœurs aujourd'hui notre joie est plus sobre, plus humble. En cinquante ans nous avons vu que le péché originel est bien présent, et qu'il se traduit toujours en erreurs personnelles, capables de devenir des éléments du péché même. La zizanie est toujours présente dans le champ du Seigneur et, dans le filet de Pierre, on trouve nombre de mauvais poissons. La fragilité humaine est présente jusque dans l'Eglise, dont la barque navigue à contrevent parmi des tempêtes qui la menacent. Nous avons parfois pensé que le Seigneur nous avait abandonné. Ce sont là des expériences de la période post conciliaire, qui nous a montré aussi la présence du Seigneur, sa bonté et sa force. Le feu de l'Esprit, celui du Christ, n'est ni dévorant ni destructeur, mais silencieux. C'est une petite flamme pleine de bonté et de vérité qui se transforme en lumière et chaleur. Non, le Seigneur ne nous abandonne pas, et il est aujourd'hui discrètement présent à nos côtés, réchauffant nos cœurs, conseillant nos vies, offrant des charismes de bonté et de charité. Eclairant le monde, ils reflètent pour nous la bonté divine. Oui le Christ est vivant avec nous, et nous devons être heureux car sa bonté ne s'éteint pas. Pour finir, je fais miennes les paroles inoubliables du Pape Jean : Rentrés dans vos foyers, faites un bisou à vos enfants de la part du Pape. Soit béni le nom du Seigneur ».

Puissent ces paroles de Benoît XVI vous aider, tous et chacun, à vivre ce mois de novembre de l’année de la Foi, dans la joie et l’espérance malgré la crise spirituelle, morale et économique qui ne cesse de croître dans le monde et dans notre pays.

1) Prière d’introduction :

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, St Charles Borromée, Bse Elisabeth de la Trinité, Saint Léon le Grand, Saint Martin, Saint Josaphat, St Albert, Ste Gertrude, Ste Elisabeth de Hongrie, Ste Mechtilde, Ste Cécile, Sts martyrs du Viet-Nam, Ste Catherine d’Alexandrie, Ste Catherine Labouré, St André, Sts Patrons et Saints Anges gardiens.

2) Efforts :

chaque jour, prions davantage notre Saint Patron et notre ange gardien et offrons pour la purification d’âmes du Purgatoire.

Parole de Dieu : Ap 21, 6-12.

3) CONSIGNE SPIRITUELLE :

Elle est toute centrée sur le Catéchisme de l’Eglise Catholique en cette année de la Foi.

Je vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et je vous bénis affectueusement en vous confiant toutes nos intentions. Préparons bien la Fête de Notre-Dame des Neiges, le samedi 15 décembre prochain. Nous serons heureux de vous y accueillir nombreux.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Novembre 2024 : avec la Vierge Marie, épouse
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités