Octobre 2024 : Avec la Vierge Marie, Mère immaculée du Fils, aimons et faisons aimer Jésus

Octobre 2024

Avec la Vierge Marie, Mère immaculée du Fils, aimons et faisons aimer Jésus, Roi des rois et Seigneur des seigneurs

 I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

nous voici entrés dans le mois du rosaire de notre année mariale. La violence ne cesse de grandir dans le monde. La France a enfin un gouvernement, mais beaucoup de nos contemporains en Europe et dans le monde sont pessimistes. La civilisation de l’amour est-elle encore possible et envisageable ? Quelle autorité pourrait obtenir la paix que tous les hommes devraient désirer ? Jésus Seul est le Prince de la Paix ! La Vierge Marie Sa Mère est la Reine de la paix ! En ce mois d’octobre 2024, soyons les apôtres du Rosaire et les témoins de l’Amour, du pardon, de la vérité, de la justice et de la paix telle que Dieu la veut.   

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… : Notre-Dame des Neiges, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Vénérable Délia, Sts Anges gardiens, St François d’Assise, Ste Faustine, St Bruno, St John-Henry Newman, St Denis, St Jean XXIII, Bx Carlo Acutis, Ste Thérèse d’Avila, Ste Marguerite-Marie, St Luc, Ste Bertille, Stes Ursule et Laetitia, St Jean-Paul II, Bse Clotilde, Sts Simon et Jude, Bse Chiara Luce.

Effort

Prions avec confiance le rosaire et désirons ardemment avec Notre-Dame du rosaire que les cœurs des hommes de bonne volonté s’ouvrent à Jésus et l’accueillent avec joie et amour.

Parole de Dieu : Lc 1, 26-38 ;  2, 1– 20.

Que l’incarnation du Verbe nous garde dans la joie !

« Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. » (Lc 1, 26-38)

« En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre – ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. – Et tous allaient se faire recenser, chacun dans sa ville d’origine. Joseph, lui aussi, monta de Galilée, depuis la ville de Nazareth, vers la Judée, jusqu’à la ville de David appelée Bethléem. Il était en effet de la maison et de la lignée de David. Il venait se faire recenser avec Marie, qui lui avait été accordée en mariage et qui était enceinte. Or, pendant qu’ils étaient là, le temps où elle devait enfanter fut accompli. Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l’emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune. Dans la même région, il y avait des bergers qui vivaient dehors et passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L’ange du Seigneur se présenta devant eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d’une grande crainte. Alors l’ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. » Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes, qu’Il aime. » Lorsque les anges eurent quitté les bergers pour le ciel, ceux-ci se disaient entre eux : « Allons jusqu’à Bethléem pour voir ce qui est arrivé, l’événement que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers. Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé. » (Lc 2, 1-20)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline : organisation

Faisons les plus petites choses avec méthode, discipline, emploi du temps prévu et respecté, calme intérieur, sans agitation ni stress.

2) Prévisions

Préparons la Fête de Notre-Dame du Rosaire et de St Jean-Paul II qui a dit et redit : « le rosaire est ma prière préférée ». Les grands Saints de ce mois d’octobre collaborent avec nous pour faire grandir notre zèle missionnaire et préparer le Règne du Cœur de Jésus promis à Paray-le-Monial : « Je règnerai malgré Satan et ses suppôts ».

3) Consigne spirituelle : Avec la Vierge Marie, Mère immaculée du Fils

 

I) La Foi de l’Église sur la Maternité de la Vierge Marie

- Marie, Mère de Jésus : St Luc (1, 26-38) nous transmet l’évènement historique qui a changé l’histoire humaine. Il situe bien dans le temps l’Annonciation de l’archange Saint Gabriel à la Vierge Marie : le sixième mois de la vie « in utero » de Jean-Baptiste. Cet évènement historique a eu lieu à Nazareth, pour une vierge accordée en mariage à Joseph. Marie n’est pas seulement fiancée à Joseph, elle est « desponsata » = mariée à Joseph. Saint Matthieu (Cf. Mt 1, 18-19 : « Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph  […] Joseph, son époux,… ») dit explicitement que la Mère de Jésus était mariée à Joseph, mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. Joseph qui était « juste » avait pris la décision de la renvoyer en secret. L’ange du Seigneur lui apparut alors en songe pour le libérer de son tourment et lui expliquer l’évènement de l’Incarnation du Verbe dans le sein virginal de son épouse (Mt 1, 20-21). Il lui dit : « noli timere accipere Mariam conjugem tuam » = « ne crains pas de prendre chez toi Marie ton épouse. » L’archange Gabriel demande à la Vierge Marie de donner à son fils le nom de Jésus (Lc 1, 31). La Vierge Marie, épouse de Joseph, est bien la Mère de Jésus. Sa conception est l’œuvre miraculeuse du Saint-Esprit.

- Marie, Mère du Christ : le peuple de Dieu attendait le Christ qui serait fils de David. Or l’archange Gabriel révèle à la Vierge Marie que Jésus est le Fils de David et qu’il régnera éternellement sur la maison de Jacob (Lc 1, 32-33). Jésus le Christ ne sera pas un roi temporel, mais le Sauveur, le Christ Rédempteur, Prêtre selon l’ordre de Melchisédech, Prophète et Roi. Saint Matthieu précise : « Il sauvera son Peuple de ses péchés » (Mt 1, 21).

- Marie, Mère de Dieu : le Concile d’Éphèse a promulgué ce dogme en l’année 431 à Éphèse. Ce dogme trouve son fondement dans les évangiles. L’archange Gabriel a dit à la Vierge Marie que son Fils sera grand et qu’il sera appelé « le Fils du Très-Haut » (Lc 1, 32). Il ajoute : « ce qui naîtra de l’Esprit-Saint sera appelé ‘Saint, Fils de Dieu’ » (Lc 1, 35). L’ange du Seigneur dit à Joseph que la Vierge enfantera un Fils et on l’appellera « Emmanuel » =  « Dieu avec nous » (Mt 1, 23). Sainte Élisabeth, lors de la Visitation de la Vierge Marie, lui dit : « D’où me vient ceci que « la Mère de Mon Seigneur » vienne à moi ? » (Lc 1, 42). La maternité virginale crée une relation éternelle entre la Mère et le Fils de Dieu. La Vierge Marie a permis à la deuxième personne de la Trinité de revêtir un corps semblable au nôtre. L’Église a vraiment été inspirée par l’Esprit-Saint pour proclamer Marie, Mère de Dieu !

- Mère du Corps du Christ, le Christ Total, l’Église : le Christ Total, selon Saint Augustin, est le Corps du Christ qu’est l’Église, composé de païens convertis et de Juifs (Eph 2, 12-22 ; 4, 24). Jésus est la Tête de ce Corps, nous en sommes les membres. La Vierge Marie est Mère de l’Église !

II) L’exercice concret de la maternité de la Vierge Marie envers Jésus, Son Fils

- Pendant la vie cachée de Jésus. Les évangiles de l’enfance révèlent comment Joseph et Marie ont veillé sur l’Enfant-Jésus en obéissant promptement aux demandes du Ciel pour partir en Egypte parce que sa vie était menacée par Hérode. Marie a exercé sa maternité dans une grande union confiante avec Joseph, son époux. Ensemble, ils ont veillé maternellement et paternellement sur l’Enfant Jésus et sur toutes les étapes de sa vie cachée. La question de Marie retrouvant Jésus au Temple révèle l’angoisse qui a tourmenté le cœur de Joseph et le sien après sa perte pendant 3 jours (Lc 2, 48). Oui, à l’égard de Jésus, enfant, adolescent, jeune homme, la Vierge Marie a veillé maternellement sur tous ses besoins. Elle a été une Mère, attentionnée, délicate, affectueuse, calme et admirative du Verbe incarné qui lui était soumis.

- Pendant la vie publique. La réponse aux serviteurs à Cana (Jn 2, 5) : « tout ce qu’Il vous dira, faites-le » révèle la maternité de la Vierge Marie pendant la vie publique. Elle était là. Elle écoutait la Parole de Jésus comme la plus parfaite de ses disciples, elle la gardait dans son cœur et la méditait. Elle priait et offrait afin que les cœurs s’ouvrent à la Foi au Verbe incarné. Elle souffrait de voir la haine grandissante de ses ennemis et elle priait beaucoup pour leur conversion. Combien devait-elle être compatissante pour Son Cœur, doux et humble, qui désirait ardemment, comme Son Père, le Salut de tous !

- Pendant la Passion. Elle a été la Mère héroïque, debout au pied de la Croix. Elle a dit « oui » à sa demande : « Femme, voici ton fils ! » (Jn 19, 25). Elle a été la grande collaboratrice de Jésus le nouvel Adam. Les Pères de l’Eglise l’ont appelée la nouvelle Eve. Ô Sainte Mère des douleurs, gravez au fond de notre cœur les souffrances du Sauveur. Se donner, cela a été le besoin de votre amour maternel. Merci Marie !

- De l’Ascension à l’Assomption. Par Bienheureuse Conchita, la Fondatrice des Missionnaires du Saint-Esprit au Mexique dans la première moitié du 20e siècle, nous avons appris que la Vierge Marie a souffert une très douloureuse solitude physique, morale et spirituelle. Dieu l’a permis pour sa mission maternelle à l’égard de tous les sauvés. Elle méditait chaque jour la Passion de Jésus, mais elle ne Le voyait pas, ne Le sentait pas et vivait dans la nuit de la Foi. Merci, maman, de nous avoir douloureusement engendrés.

- Actuellement au Ciel. St Jean-Paul II dans son Encyclique sur la Vierge Marie, Mère du Rédempteur (Redemptoris Mater, 1987), a montré qu’après la Pentecôte, sa maternité demeure dans l’Église comme médiation maternelle. En intercédant pour tous ses fils, la Mère coopère à l’action salvifique de son Fils rédempteur du monde. En citant le Concile Vatican II, il a rappelé que sa maternité dans l’économie de la grâce se continue sans interruption jusqu’à la fin des temps. Par la mort rédemptrice du Christ, sa médiation est devenue universelle car la Rédemption inclut tous les hommes. Au Ciel, son amour maternel la rend attentive aux frères de son Fils dans la détresse. Sa médiation maternelle est médiation d’intercession, d’avocate, d’auxiliatrice, de médiatrice. Elle est, particulièrement en ces temps, médiatrice de la clémence. Son rôle de Reine est le service, comme celui du Roi serviteur (Mt 20, 28). Marie est la première de ceux qui servent le Christ dans les autres et les conduisent jusqu’au Roi. Servir c’est régner ! (RM n°40-41) Ô Marie, Reine du Ciel et de la terre, apprenez-nous à servir dans l’amour !

III) « Qui est ma mère ? Et mes frères ? » (Mc, 3, 34 )

Nous lisons dans ce passage évangélique : « Voici ma mère et mes frères. Quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là m'est un frère et une sœur et une mère ». Nous sommes appelés à devenir frère, sœur, mère de Jésus. Désirons-le !

- Comment puis-je devenir en Église, Mère de Jésus ? En participant avec la Vierge Marie à l’engendrement des âmes pour le Ciel. Le Salut des âmes devrait être la première mission de l’Église et des baptisés. Désirons ardemment voir Jésus naître en beaucoup d’âmes !

- L’accueillir dans le sacrement de l’Eucharistie. Prêtres, fidèles laïcs ou consacrés, chaque jour, nous pouvons accueillir comme la Vierge Marie Jésus-Eucharistie en nos cœurs. Adorons-Le et aimons-Le dans les sentiments maternels de la Vierge Marie. Mère Marie-Augusta nous a précédés sur cette voie, comme avant elle Saint Antoine de Padoue, qui aimait beaucoup l’Enfant-Jésus, Saint François d’Assise, Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.

- Veiller avec la Vierge Marie et Saint Joseph sur Jésus-Eucharistie. Imitons la Sainte Vierge et Saint Joseph qui ont veillé pendant toute la vie cachée sur le Fils Bien-aimé de Dieu le Père. Soyons les protecteurs et les défenseurs de Jésus-Eucharistie, qui souffre de la solitude dans les tabernacles.

- Chercher à faire la Volonté de Dieu en tout temps et en tout lieu. Jésus nous a indiqué la voie pour que nous soyons ses frères et sœurs mais aussi sa mère : faire la volonté de Dieu son Père.

IV) Notre-Dame du Rosaire

- Victoire miraculeuse de Lépante : La bataille eut lieu le 7 octobre 1571. Le pape Saint Pie V recommanda à toutes les forces armées chrétiennes de réciter le Rosaire avant de commencer le combat. Il donna l’ordre de sonner les cloches de la victoire avant même que la bataille ne fût terminée ! Depuis la victoire de Lépante, le 7 octobre est devenu jour de la Fête de Notre-Dame du Rosaire.

- 13 octobre 1917 à Fatima : en sa dernière apparition à Fatima, la Vierge Marie a déclaré : « Je veux te dire que l'on fasse ici une chapelle en mon honneur. Je suis Notre-Dame du Rosaire. Que l'on continue toujours à réciter le chapelet tous les jours. La guerre va finir et les militaires rentreront bientôt chez eux. » Le grand miracle du soleil pourrait être comme le signe prophétique de ce que sera le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Ayons confiance en la puissante intercession de Notre-Dame du rosaire et hâtons le jour de son triomphe par notre prière persévérante du saint rosaire.

- Le bienheureux Bartolo Longo a été le grand diffuseur de la dévotion du Rosaire. Il a fait ériger à Pompéi le Sanctuaire de la Bienheureuse Vierge du Saint Rosaire.

- Saint Padre Pio a été très dévot à Notre-Dame du Saint Rosaire de Pompéi et il s’y est rendu plusieurs fois en pèlerinage.

- Depuis le 16 octobre 1964, Notre-Dame des roses est priée à San Damiano in Piacenza. Elle y donne de nombreuses grâces de conversion et d'amour de l’Église. C’est en ce lieu que j’ai reçu la grâce de ma conversion, le 11 février 1975. Ce prochain 11 février 2025, nous vivrons en ce lieu avec des membres de la Communauté et des amis de Notre-Dame des Neiges un jubilé d’action de grâces. Tous ceux qui veulent se joindre à nous sont bien sûr invités.

4) Formation

Le mois d’octobre est le mois du rosaire mais aussi de la mission de l’Église. Approfondissons les numéros 849 à 870 du CEC. Soyons zélés pour la Mission !

5) Action, mission

Être zélé pour la mission ne signifie pas tomber dans l’hérésie de l’action. Saint Jean-Paul II, dans son Encyclique sur la mission nous exhortait à être des contemplatifs en action. On ne peut transmettre aux autres que ce que l’on a reçu dans la prière !

6) Partage

Mère Marie-Augusta, nous vous l’avons plusieurs fois rappelé, était consciente du déchaînement de l’Enfer et de la haine et de la violence qui ne cessaient de croître dans le cœur de beaucoup. Mais cependant, disait-elle, s’élève au milieu d’eux, droit, fort, impératif l’amour, c’est Jésus dans ses amis fidèles. Nous sommes témoins en ce temps de rentrée que ces amis fidèles de Jésus existent. Ils ne font pas de bruit, ils sont des humbles et des petits, mais ils nous donnent de la joie.

Nous confions à vos prières le pèlerinage-retraite de nos postulants et novices à Paray-le-Monial, le Mont Saint-Odile, Sélestat et le Litzelberg du 3 au 7 octobre ; le pèlerinage pour tous à Fatima du 14 au 21 octobre ; le rassemblement des Foyers amis du 19 au 21 octobre ; le pèlerinage des adolescents à Turin du 21 au 25 octobre ; les retraites pour tous à Sélestat et à Bergerac ; notre session jeunes de la Toussaint du 31 octobre au 3 novembre ; les routes Guides et Routiers d’Europe et toutes les activités missionnaires en chacun de nos Foyers. Un grand merci pour vos prières qui nous sont très précieuses. Pour le Site Notre-Dame des Neiges, nous ne baissons pas les bras. Continuons à prier le rosaire dans la patience, la persévérance et la confiance et tout aboutira selon la Volonté de Dieu.

Je vous bénis affectueusement en vous remerciant encore très chaleureusement pour vos prières, votre affection et votre générosité et en vous assurant de la prière et de l’affection de Mère Hélène et de nos frères et sœurs à toutes vos intentions.

Père Bernard

III - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

 En ce mois d’octobre, merci de bien prier Notre-Dame du Rosaire et St Joseph avec nous !  Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org ! Pour Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Janvier 2025 : Ce que nous avons vu et entend
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités