septembre 2011 : Avec Notre Dame du Rosaire rendre Dieu présent a ce monde !

Publié le par

Du 1er au 7 octobre : Avec ND du Rosaire rendre Dieu présent a ce monde !

Les titres de nos quatre consignes hebdomadaires sont inspirés des enseignements de Benoît XVI à ses compatriotes allemands. En cette première semaine du mois du Rosaire, ayons à cœur de bien préparer la Fête de Notre-Dame du Rosaire, le 7 octobre prochain. Cette Fête rappelle la victoire militaire de Lépante sur les Turcs musulmans qui menaçaient nos racines chrétiennes. La prière du Rosaire, demandée par le Pape Saint Pie V, avait obtenu cette victoire, qui permit à l’Eglise romaine de ne pas être anéantie comme celle de Byzance. Jean-Paul II était convaincu par la puissance de la prière du Rosaire, elle était sa prière préférée !

En priant Notre-Dame du Rosaire, en cette première semaine d’octobre, demandons à la Vierge Marie les grâces pour remplir la mission que Benoît XVI nous confie : rendre Dieu présent à notre monde. Le style de notre Saint-Père devrait nous aider dans la réalisation de cette difficile et délicate mission. Il sait s’adapter à chaque auditoire. Nous avons été très émus en voyant les parlementaires allemands ovationner, debout et longuement, notre Pape à la fin de son discours. Cette ovation nous a fait penser à celle qu’il avait reçue, l’année dernière, en Angleterre. Pourtant, celui qui était ovationné n’était pas un brillant conférencier, mais le Vicaire du Christ qui a su « rendre Dieu présent » en ce parlement de Berlin. Les critiques et contestations, qui s’étaient faites bruyamment entendre avant sa venue à Berlin, ne l’ont pas fait reculer. Il a fait appel à la raison pour l’édification d’un Droit qui soit vraiment en vue de la vraie justice pour tous. Il a su lire un signe des temps, l’émergence de l’écologie, pour demander le respect de la nature et, plus particulièrement, de la nature de l’homme. Respecter la nature, c’est évidemment respecter le Créateur de cette nature : Dieu. N’ayons pas peur, à la suite de notre grand Pape, de faire découvrir à nos contemporains, en ce temps de relativisme, que la théorie du gender est « contre-nature ». L’homme et la femme du troisième millénaire ont une conscience morale qui est à éclairer : soyons sel de la terre et lumière du monde, comme Jésus nous le demande.

Prions Notre-Dame du Rosaire de nous obtenir le courage pour rendre Dieu présent, par notre vie et nos paroles, en méditant plus particulièrement les mystères joyeux. Contemplons la Vierge Marie, au jour de l’Annonciation et pendant tout le temps de la vie cachée, afin de l’imiter en rendant Dieu présent par une vie intérieure plus intense et la cohérence de notre vie. Ne mesurons pas notre action aux succès ou aux échecs selon les critères du monde, mais soyons les témoins de Jésus à la suite de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, de Saint François d’Assise et de Sainte Faustine. N’oublions pas enfin de prier nos anges gardiens dont la fête est le 2 octobre. Ils voudraient nous aider bien davantage. Recourons à eux !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers