septembre 2012 : Avec Notre Dame du Rosaire,entrons avec joie, action de grâce et conviction dans l'année de la foi.
Bien chers amis et bien chers jeunes amis,
Préparons-nous dans la joie et l’action de grâce à entrer dans l’année de la Foi en célébrant le cinquantième anniversaire du Concile Vatican II. Que l’aggravation de la crise morale et spirituelle de la France, Fille aînée de l’Eglise, ne nous fasse pas baisser les bras. Imitons le courage de Notre Saint-Père : son dernier voyage apostolique au Liban a impressionné tous les Médias du monde ! Il est vraiment le coopérateur de la Vérité qu’est Jésus, le pèlerin de la paix dans la justice, l’amour et le pardon. Ses appels n’ont pas été entendus par tous au Moyen Orient. Mais nous devons continuer à prier et jeûner pour obtenir du Ciel le don de la Paix.
Jean XXIII s’était rendu à Lorette, le 4 octobre 1962, avant d’ouvrir le concile Vatican II, le 11 octobre 1962. L’archevêque de Lorette a invité Benoît XVI à effectuer la même démarche avant le 50e anniversaire de l’ouverture du concile et l’ouverture de l’Année de la foi. Nous nous unirons à la démarche de notre Saint-Père et nous demanderons à la Vierge Marie d’intercéder auprès de son Fils afin que la nouvelle Pentecôte, vécue par les évêques du Concile Vatican II, porte tous ses fruits.
Nous vous invitons à méditer la lettre apostolique de Benoît XVI en forme de Motu Proprio «Porta Fidei».
«La porte de la foi (cf. Ac 14, 27), écrit le Pape, qui introduit à la vie de communion avec Dieu et permet l’entrée dans son Église est toujours ouverte pour nous. L’Année de la foi est une invitation à une conversion authentique et renouvelée au Seigneur, unique Sauveur du monde. L’amour du Christ remplit nos cœurs et nous pousse à évangéliser pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre».
Benoît XVI nous appelle à un engagement ecclésial plus convaincu en faveur d’une nouvelle évangélisation pour redécouvrir la joie de croire et retrouver l’enthousiasme de communiquer la foi. Reprenons encore le dernier grand appel de Jean-Paul II : « Levez-vous! Allons! » et soyons déterminés pour entrer avec joie et action de grâce dans cette année de la Foi.
1) Prière d’introduction :
Viens Esprit de sainteté… Notre Père... Je vous salue Marie… Notre-Dame des Neiges, priez pour nous. Saint Joseph, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Vénérable Délhia, St François, Ste Faustine, St Bruno, St Denis, Bx Jean XXIII, Ste Thérèse d’Avila, Ste Marguerite-Marie, St Luc, Ste Bertille, Ste Ursule, Bx Jean-Paul II, Bse Clotilde, Sts Simon et Jude, Bse Chiara Luce, Sts Anges gardiens.
2) Efforts :
fidélité au chapelet quotidien ou au rosaire. Rayonnons la joie de croire en Jésus.
Parole de Dieu :
Ac 14, 27 ; 1 Co 16, 9 ; 2 Co 2, 12 ; Col 4, 3.
3) Consigne spirituelle :
Méditons ces paroles de Benoît XVI sur la Foi de la Vierge Marie :
« Par la foi, Marie a accueilli la parole de l’Ange et elle a cru à l’annonce qu’elle deviendrait Mère de Dieu dans l’obéissance de son dévouement (Lc 1, 38). Visitant Elisabeth, elle éleva son cantique de louange vers le Très-Haut pour les merveilles qu’il accomplissait en tous ceux qui s’en remettent à lui (Lc 1, 46-55). Avec joie et anxiété elle met au jour son fils unique, maintenant intacte sa virginité (Lc 2, 6-7). Comptant sur Joseph son époux, elle porta Jésus en Égypte pour le sauver de la persécution d’Hérode (Mt 2, 13-15). Avec la même foi, elle suivit le Seigneur dans sa prédication et demeura avec lui jusque sur le Golgotha (Jn 19, 25-27). Avec foi Marie goûta les fruits de la résurrection de Jésus et, conservant chaque souvenir dans son cœur (Lc 2,19.51), elle les transmit aux Douze réunis avec elle au Cénacle pour recevoir l’Esprit Saint (cf. Ac 1, 14) ».
Seigneur Jésus, apprenez-nous à être généreux, à vous servir comme vous le méritez, à donner sans compter, à combattre sans souci des blessures, à travailler sans chercher de repos, à nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre sainte volonté.
Consécration à la Sainte Vierge : Ô Notre-Dame, nous nous confions en vous, en votre obédience bénie et en votre garde très spéciale. Aujourd’hui et chaque jour nous vous confions nos âmes et nos corps. Nous vous confions tout notre espoir et toute notre consolation, toutes nos angoisses et nos misères, notre vie et la fin de notre vie, pour que, par votre très sainte intercession et par vos mérites, toutes nos actions soient dirigées et disposées selon votre volonté et celle de votre Fils. Amen
4) Action missionnaire :
Ne soyons pas timides pour proposer dans nos paroisses et à nos amis la prière du chapelet. Notre-Dame des Neiges donne beaucoup de grâces aux familles qui se rassemblent pour la prier.
Nous vous souhaitons un bon mois du Rosaire et nous vous invitons à bien préparer la Grande Fête de Notre-Dame des Neiges du samedi 15 décembre 2012. Je vous assure des prières de tous les membres de notre Famille Missionnaire et je vous bénis affectueusement.
Père Bernard