septembre 2013 : Vivre ensemble dans la justice !

Publié le par

Du 9 au 15 septembre : Vivre ensemble dans la justice !

Les numéros 40 à 43 ont été écrits en 1963. Ils sont donc marqués par un monde qui a beaucoup changé en 50 ans ! Ce qu’écrivait Jean XXIII est toujours valable, cependant. Ses paroles doivent nous aider à mieux comprendre le développement de notre monde et à mieux œuvrer pour « vivre ensemble dans la justice » !

Trois traits caractérisent notre époque, disait Jean XXIII :

  • D'abord la promotion économique et sociale des classes laborieuses. Celles-ci ont, en premier lieu, concentré leur effort dans la revendication de droits surtout économiques et sociaux ; puis elles ont élargi cet effort au plan politique ; enfin au droit de participer dans les formes appropriées aux biens de la culture. Aujourd'hui, chez les travailleurs de tous les pays, l'exigence est vivement sentie d'être considérés et traités non comme des êtres sans raison ni liberté, dont on use à son gré, mais comme des personnes, dans tous les secteurs de la vie collective : économico-social, culturel et politique.
  • Une seconde constatation s'impose à tout observateur : l'entrée de la femme dans la vie publique, plus rapide peut-être dans les peuples de civilisation chrétienne ; plus lente, mais de façon toujours ample, au sein des autres traditions ou cultures. De plus en plus consciente de sa dignité humaine, la femme n'admet plus d'être considérée comme un instrument ; elle exige qu'on la traite comme une personne aussi bien au foyer que dans la vie publique.
  • Enfin l'humanité, par rapport à un passé récent, présente une organisation sociale et politique profondément transformée. Plus de peuples dominateurs et de peuples dominés : toutes les nations ont constitué ou constituent des communautés politiques indépendantes. Personne ne veut être soumis à des pouvoirs politiques étrangers à sa communauté ou à son groupe ethnique. On assiste, chez beaucoup, à la disparition du complexe d'infériorité qui a régné pendant des siècles et des millénaires ; chez d'autres, s'atténue et tend à disparaître, au contraire, le complexe de supériorité, issu de privilèges économiques et sociaux, du sexe ou de la situation politique ».

Ne jugeons ni démodés, ni dépassés ces trois développements de Jean XXIII. Ils ont, c’est évident, un caractère prophétique et doivent nous aider à être des instruments de Jésus et de son Eglise pour aider notre monde à gagner la paix en vivant ensemble dans la vérité et la justice. La paix entre les Nations ou la paix sociale en France ne peut se fonder ni sur le mensonge, ni sur l’injustice, mais sur la vérité et la justice avec l’aide de Dieu !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers