septembre 2014 : Prions et faisons prier le rosaire pour la paix et la famille

Publié le par

En ce mois d'octobre 2014, prions et faisons prier le Rosaire pour la paix du monde gravement menacée et pour la famille et le synode sur la famille

Bien chers amis et bien chers jeunes amis,

Nous entrons dans le mois du rosaire en un temps particulièrement troublé. Comment ne pas être angoissés face à la menace terroriste, qui ne pèse plus seulement sur les pays du Moyen Orient mais sur tous les pays du monde ? N’entretenons ni la «peur de l’autre», ni «l’islamophobie», mais soyons clairvoyants et recherchons, avec les hommes de bonne volonté, quelles sont les causes de la menace terroriste internationale. Le Cardinal Secrétaire d’Etat, Mgr Parolin, qui est intervenu ce mercredi 24 septembre 2014 au Conseil de Sécurité de l’ONU, à la demande des USA, a souligné la justesse de réagir à l'impact inhumain du terrorisme:

« Le phénomène du terrorisme n'afflige pas seulement quelques pays, certaines régions du monde ou certains groupes religieux. C'est un crime qui frappe la communauté internationale. L'usage croissant du terrorisme dans certains pays constitue un défi qui implique un engagement collectif des Etats et des personnes de bonne volonté... La coopération internationale doit également traiter les causes fondamentales du terrorisme et ce qui le nourrit et le fait grandir. Le défi qu'il pose est en grande partie culturel. Des jeunes gens qui partent s'unir à des groupes terroristes proviennent souvent de familles émigrées et pauvres, déçus par l'exclusion sociale et l'absence de valeurs des sociétés de l'opulence. Outre la rigueur de la loi, il faut trouver des ressources pour éviter que ces citoyens deviennent des terroristes à l'étranger. Quant aux gouvernements, ils doivent agir aux côtés de la société civile en vue de régler les problèmes des communautés à risque de recrutement mais aussi de radicalisation, afin de rendre sereine et fructueuse leur intégration. Sujet international représentant une communauté religieuse mondiale, le Saint-Siège réaffirme que le croyant a la responsabilité de condamner qui cherche à séparer foi et raison, et qui manipule la religion pour justifier la voie violente... Mais, pour mettre fin au phénomène terroriste, il faut atteindre une compréhension culturelle entre les pays, les peuples et les cultures, ainsi que la justice sociale pour tous ».

Puisse notre consigne de cordée aider à comprendre l’urgence de la prière du rosaire pour la paix et la famille, la prière préférée de Jean-Paul II. Notre Pape François aime, lui aussi, particulièrement cette prière. Avant chaque voyage apostolique, il va prier Notre-Dame des Neiges dans la Basilique Sainte Marie-Majeure de Rome. Au retour, il va dans la même Basilique remercier la Sainte Vierge. Imitons-le et répondons avec plus d’ardeur et d’enthousiasme à la demande de Benoît XVI à Fatima, le 13 mai 2010 : préparer le 100e anniversaire des apparitions de Fatima et hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie !

Nous remercions Dieu pour les grâces du dimanche 7 septembre avec la cérémonie des vœux de sœur Claude et de sœur Ursule. Nous avons vécu une Retraite de grâces avec nos postulants-novices, frères et sœurs, qui viennent à présent de commencer leur année de formation. Un frère et deux sœurs commencent leur « troisième an ». Nous les confions bien à vos prières ainsi que les activités de nos différents Foyers dont « le petit Foyer étudiant » qui vient de s’ouvrir à La Roche-sur-Yon. Nous prions en retour à toutes vos intentions.

Téléchargez ICI la Consigne Spirituelle au format PDF !

Prière d’introduction : Notre-Dame des Neiges, Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus, Vénérable Délhia, St François, Ste Faustine, St Bruno, St Denis, St Jean XXIII, Ste Thérèse d’Avila, Ste Marguerite-Marie, St Luc, Ste Bertille, Ste Ursule, St Jean-Paul II, Bse Clotilde, Sts Simon et Jude, Bse Chiara Luce, Sts Anges gardiens.

Efforts : fidélité au chapelet quotidien ou au rosaire. Invitons des amis à prier le chapelet.

Parole de Dieu : Gn 3, 15 ; Jn 2, 4 ; 19, 25 ; Ap 12 ; Ga 4, 4.

Ne nous laissons pas aller au découragement devant les évènements angoissants de notre monde actuel. Nous sommes les témoins de Jésus crucifié et ressuscité. Jésus est le Vivant, ne l’oublions jamais. Il est là dans chacune de nos églises. Il vit et agit en Son Eglise. Soyons les témoins de Son Amour et prions avec plus d’ardeur et de confiance le rosaire pour hâter le triomphe du Cœur Immaculé de Marie. Je vous bénis affectueusement et vous assure des prières et de l’affection de Mère Magdeleine et de nos frères et sœurs. Je vous remercie encore de vos prières et de votre générosité.

Père Bernard

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers