Septembre 2025 : Soyons les Apôtres de la Paix fondée sur la vérité, la justice, le pardon et l'amour

Septembre 2025 : en communion avec notre pape Léon XIV, soyons les apôtres de la paix fondée sur la vérité, la justice, le pardon et l'amour

I - Avant de commencer...

Bien chers amis, bien chers jeunes amis,

Nous rendons grâce à Dieu pour les vœux de nos sœurs Bakhita et Jeanne-Marie, le jubilé des jeunes à Rome, la retraite pour tous, les retraites de notre Famille Domini et toutes les autres activités spirituelles auxquelles ont participé nos frères et sœurs en ce mois d’août. Nous avons vécu un beau 15 août et un jubilé de grâces à Ars ce 21 août. Mais notre magnificat ne doit pas être une jubilation superficielle : notre Saint-Père ne cesse pas de lancer des appels à la paix. Ses appels ne sont pas entendus : la violence et la haine grandissent en notre monde. Tant de frères et sœurs souffrent en notre monde, tant de familles sont terriblement éprouvées, nous n’avons pas le droit d’être indifférents devant tant de souffrances. Dieu, Lui, n’est pas indifférent !

La Salle de presse du Saint-Siège a publié ce 26 août le thème du Message de Léon XIV pour la Journée mondiale de la Paix du 1er janvier 2026. Le Saint-Père invitera l’humanité à rejeter la logique de la violence et de la guerre, pour embrasser une paix authentique, fondée sur l’amour et la justice. Pour lui, la paix doit être désarmée, non fondée sur la peur, la menace ou les armements et désarmante, car capable de résoudre les conflits, d’ouvrir les cœurs et de générer confiance, empathie et espérance. Il ne suffira pas d’invoquer la paix, écrit-il, il faudra l’incarner dans un style de vie qui rejette toute forme de violence, visible ou structurelle.

La salutation du Christ ressuscité : « La paix soit avec vous » (Jn 20, 19) est une invitation adressée à tous – croyants, non-croyants, responsables politiques et citoyens – à édifier le Royaume de Dieu et à construire ensemble un avenir humain et pacifique.

Puisse ce grand appel de Léon XIV nous toucher profondément en ce mois de septembre. Soyons des apôtres crédibles de la paix par notre style de vie qui voudrait chercher à reproduire celui de Jésus, doux et humble de Cœur et celui de saint Joseph et de la Vierge Marie !

Prière d'introduction

Viens Esprit de sainteté… Notre Père… ND des Neiges, St Joseph, St Grégoire le Gd, Bse Dina, Ste Mère Teresa, Bx Frédéric Ozanam, St Jean Gabriel, servante de Dieu Anicka Zelikova, St Jean Chrysostome, St Joseph de Cupertino, St Matthieu, St Maurice, St Padre Pio, Sts Côme et Damien, Ste Thérèse Couderc, St Vincent de Paul, St Venceslas, Sts Michel, Gabriel et Raphaël, St Jérôme, Saints Patrons et Saints Anges gardiens.

Effort

Que notre style de vie quotidien soit cohérent avec la 7e Béatitude des pacifiques.

 Parole de Dieu : Jn 20, 19-29

La paix que Jésus ressuscité offre à ses apôtres est un don que Dieu veut accorder aux hommes : « Le Seigneur bénit son peuple dans la paix. » (Ps 29,11). Il la donne (Is 26,3), elle vient de Lui (Ps 1,4).

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur  Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » » (Jn 20, 19-29)

II - Les rubriques du carnet de cordée

1) Discipline :

En ce temps de rentrée : organisation équilibrée de notre vie entre temps de prières, travail, repos, vie familiale ou communautaire.

 2) Prévisions

Choisir pour les membres de notre cordée ou pour nous-mêmes des obédiences qui nous aideront à être de vrais pacifiques pour aider à mettre la paix là où elle n’est pas.

3) Consigne spirituelleSoyons des apôtres de la paix fondée sur la vérité, la justice, le pardon et l’amour.

– La paix est à demander à Dieu, elle est un don de Dieu.

Pouvons-nous faire quelque chose pour la paix dans le monde ?  Oui, bien sûr ! Prions, souffrons, offrons et vivons en imitant Jésus, Marie et Joseph ! Léon XIV a demandé à l’Église universelle une journée de prière et de jeûne pour la paix, ce 22 août dernier en la Fête de Marie Reine. Le lendemain, il disait aux membres du réseau international des législateurs catholiques : « nous aspirons à un véritable épanouissement humain, à un monde où chaque personne peut vivre dans la paix, la liberté et l’épanouissement selon le plan de Dieu. » Il citait ensuite saint Augustin : dans l’histoire humaine, deux « cités » sont étroitement liées : « la Cité de l’Homme et la Cité de Dieu » …

  • Celle de l’Homme est « fondée sur l’orgueil et l’amour de soi, est marquée par la recherche du pouvoir, du prestige et du plaisir. »
  • Celle de Dieu est « fondée sur l’amour de Dieu jusqu’à l’altruisme, caractérisée par la justice, la charité et l’humilité. »

Les législateurs et fonctionnaires catholiques, sont invités par le Successeur de saint Pierre, à être « des bâtisseurs de ponts entre la Cité des hommes et la Cité de Dieu à œuvrer pour un monde où le pouvoir est maîtrisé par la conscience et où la loi est au service de la dignité humaineà rejeter la mentalité dangereuse et autodestructrice qui prétend que rien ne peut jamais changerNous avons également besoin d’une “politique de l’espérance” et d’une “économie de l’espérance, ancrées dans la conviction que, même aujourd’hui, par la grâce du Christ, nous pouvons refléter sa lumière dans la cité terrestre. »

Ainsi par nos prières et nos offrandes, nous pouvons obtenir des grâces aux dirigeants des Nations afin qu’ils recherchent les voies pour une paix juste et durable, dans la vérité et l’amour et le courage du pardon qui désarme les adversaires. Prions et offrons généreusement pour la paix !

– La vraie paix exige l’obéissance à la Loi naturelle révélée dans les 10 commandements.

Sainte Mère Térésa disait le 3 février 1994 à Washington : 

« La menace la plus grande que souffre la paix aujourd’hui est l’avortement, parce que l’avortement c’est faire la guerre à l’enfant, à l’enfant innocent qui meurt aux mains de sa propre mère. Si nous acceptons qu’une mère puisse tuer son propre enfant, comment pourrions-nous dire aux autres de ne pas se tuer ? Comment persuader une femme de ne pas avorter ? Le pays qui accepte l’avortement n’enseigne pas à son peuple à aimer, mais à utiliser la violence pour obtenir ce qu’il veut. C’est pourquoi le plus grand destructeur de l’amour et de la paix est l’avortement. »

Pour Mère Teresa, il ne pouvait pas y avoir la paix, tant qu’il y aurait un avortement légal dans le monde. 21 États seulement dans le monde refusent aujourd’hui de légaliser l’avortement. Les États qui l’ont légalisé – dont la France ! – veulent légaliser l’euthanasie qui est un obstacle supplémentaire au don de la paix que Dieu veut accorder. Soyons cohérents dans nos décisions par notre obéissance inconditionnelle à la Loi naturelle, que Dieu nous révèle dans les 10 commandements, et qui vaut pour tous les hommes sans exception. C’est cela que nous devons incarner dans notre style de vie !

– Jésus nous appelle dans la 7e Béatitude à être pacifiques et non pacifistes.

Quelle est la signification de la 7e Béatitude : « Bienheureux les pacifiques » (Mt 5, 9) ? Le mot grec "eirënopoï" signifie : “ceux qui font la paix”, c’est-à-dire : ceux qui mettent la paix là où elle n’existe pas. Jésus nous appelle donc à être pacifiques et non pacifistes. Le pacifiste professe la soi-disant non-violence. Mais vivre en paix en demeurant indifférent aux souffrances de nos frères qui sont dans la guerre est en contradiction avec la 7e Béatitude qui demande le courage de s’engager, jusqu’au péril de sa vie, pour mettre la paix là où elle n’est pas, pour protéger les innocents et les familles. Saint Jean-Paul II n’a pas cessé de dire qu’il fallait désarmer les agresseurs.

Puisse notre style de vie révéler que nous ne céderons pas à la peur dont parlait saint Jean-Paul II dans son dernier livre « levez-vous ! Allons ! » 

« Pour un apôtre, le témoignage rendu à la vérité est essentiel. Et cela exige toujours la force. La plus grande faiblesse de l’apôtre est la peur. C’est le manque de foi dans la puissance du Maître qui réveille la peur ; cette dernière oppresse le cœur et serre la gorge. L’apôtre cesse alors de professer. Reste-t-il apôtre ? Les disciples, qui abandonnèrent le Maître, augmentèrent le courage des bourreaux. Celui qui se tait face aux ennemis d’une cause enhardit ces derniers. La peur de l’apôtre est le premier allié des ennemis de la cause : ‘par la peur contraindre à se taire’. La terreur utilisée par toute dictature est calculée sur la peur des apôtres. Le Christ ne s’est pas laissé terroriser par les hommes. Sorti dans la foule, il dit avec courage : « c’est moi. »

Soyons des témoins courageux de la vérité, de la justice, de l’amour, du pardon !

– Soyons toujours vrais en imitant les Saints et en vivant « Veritatis Splendor ».

Pour être pacifiques nous devons « faire la vérité ». Jésus dit à Nicodème : « Celui qui fait la vérité vient à la lumière pour que ses œuvres soient manifestés, elles qui avaient été faites en Dieu » (Jn 3, 1–21). Jésus s’est déclaré le chemin, la vérité et la vie (Jn 14, 6). Il a révélé que lorsque l’Esprit de vérité viendrait, Il nous conduirait dans la vérité tout entière (Jn 16, 13). Saint Jean-Baptiste a eu le courage de dénoncer l’adultère d’Hérode. Il est martyr de la vérité. Saint Jean-Paul II en collaboration avec le Cardinal Joseph Ratzinger, a donné l’importante Encyclique Veritatis Splendor. Nous ne serons de vrais pacifiques que si nous avons le courage de la vérité. Soyons témoins de la Vérité qu’est Jésus comme l’ont été saint Thomas d’Aquin, saint Thomas More et tant d’autres saints !

– Notre style de vie doit révéler que nous voulons être justes. Notre modèle est saint Joseph.

Être juste c’est rendre à chacun ce qui lui est dû. Cette justice est fondamentale pour la cause de la paix. Le modèle de l’homme juste est saint Joseph (Mt 1, 19). Il est un homme juste parce qu’il observe les 10 commandements de Dieu. Imitons saint Joseph en obéissant à la Loi de Dieu et nous serons des justes qui rendent à chacun ce qui lui est dû. Ainsi nous servirons la vraie paix !

– La stricte justice ne suffit pas, disait saint Jean-Paul II, il faut pardonner !

« Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon : je ne me lasserai pas de répéter cet avertissement à ceux qui, pour un motif ou un autre, nourrissent en eux la haine, des désirs de vengeance, des instincts destructeurs » (1er janvier 2002). 

Dans ce même message, saint Jean-Paul II reprenait le thème augustinien : 

« la vraie paix est le fruit de la justice », et le pardon ne s´y oppose pas « car il ne consiste pas à surseoir aux exigences légitimes de réparation de l’ordre lésé. » Le pardon « vise plutôt cette plénitude de justice qui mène à la tranquillité de l’ordre, celle-ci étant bien plus qu’une cessation fragile et temporaire des hostilités : c’est la guérison en profondeur des blessures qui ensanglantent les esprits. Pour cette guérison, la justice et le pardon sont tous les deux essentiels ». 

Une telle conviction était le fruit de l’expérience de vie de saint Jean-Paul II, et de sa constatation des souffrances indicibles des peuples et des individus y compris beaucoup de ses amis et de personnes qu’il connaissait – souffrances causées par les totalitarismes nazi et communiste.

Saint Jean-Paul II a rappelé, plusieurs fois, que l’on ne tue pas au nom de Dieu ! Il estimait que la justice et le pardon sont aussi la voie de la résolution du conflit au Moyen-Orient. Le recours continuel à des actes de terrorisme ou de guerre ne mène à rien et la paix ne viendra que par la recherche de manière équitable de droits et des exigences de chacun. Soyons des instruments de paix en imitant Jésus qui a demandé à son Père de pardonner à ceux qui L’avaient condamné parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient. Redisons-le : le pardon désarme les adversaires !

– Apôtres de la paix par l’apostolat irrésistible de l’Amour !

Nous avons souvent rappelé l’intuition de Mère Marie-Augusta inspirée par le Cœur de Jésus au sujet de l’apostolat irrésistible de l’Amour. Exerçons cet apostolat irrésistible de l’Amour en famille ou en communauté, dans le monde du travail, des études, dans nos loisirs, nous serons alors des pacifiques crédibles et des pèlerins de la paix.

– La Reine de la paix et sa prophétie à Fatima : mon Cœur immaculé triomphera !

C’est à Fatima, le 13 juillet 1917, que la Vierge Marie a dit : « finalement mon Cœur immaculé triomphera et un certain temps de paix sera donné au monde ». Le plan de Dieu le Père est que la tête du serpent soit écrasée par la Vierge Marie, la Femme, la nouvelle Eve, comme cela est prophétisé dans le livre de la Genèse (Gn 3, 15). Dieu veut, en effet, que le serpent, Lucifer ou Satan, soit vaincu par la Femme qu’il a séduite par la ruse et le mensonge. La nouvelle Eve va triompher pour préparer le Règne de Jésus, le Seigneur des seigneurs, le Roi des rois, le Prince de la paix. Soyons les témoins de la prophétie de Fatima qui n’est pas conditionnelle et participons avec plus de conviction et de détermination aux premiers samedis du mois !

4) Formation

Nous vous invitons à connaître l’essentiel de la doctrine sociale de l’Église, qui est en vue de la paix dans la vérité, la justice, le pardon et l’Amour.

5) Action, mission

En cette Année Sainte, par l’Église, Jésus nous envoie en ce monde pour être des pèlerins de l’espérance sur les chemins de la paix. Levons-nous ! Allons !

6) Partage

Nous vous souhaitons une bonne rentrée et nous vous assurons de nos prières et de notre affection. Merci d’être venus si nombreux pour la profession des vœux perpétuels de Sœurs Bakhita et Jeanne-Marie, ce samedi 30 août. Nous confions à vos prières nos postulants et novices qui viennent de commencer leur retraite avec des frères et sœurs plus anciens.

Je vous bénis affectueusement et je vous assure de la prière et de l’affection de Mère Hélène et de nos sœurs et frères. Merci pour vos prières et votre générosité. Soyons unis dans l’amour et prions, souffrons, offrons pour tous ceux qui souffrent des guerres, du terrorisme et d’autres violences !

Père Bernard

III - Fausses accusations : le Conseil général de la FMND réagit

Ces derniers temps circulent des accusations fausses à l'encontre de la Famille Missionnaire de Notre-Dame, relayées notamment par la MIVILUDES. Les 8 membres du Conseil général de l'Institut,  indépendamment de Père Bernard et Mère Hélène, ont donc souhaité rédiger un document rectifiant ces erreurs et rétablissant la vérité.

Remis au cours du mois d'août aux autorités ecclésiastiques, le document est désormais accessible en ligne ici. N'hésitez pas à le lire et à le diffuser.

IV - Des nouvelles du site Notre-Dame des Neiges !

Merci de continuer à porter dans vos prières l’intention de la reprise des travaux sur le site  Notre-Dame des Neiges ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sitendn.fmnd.org !

Pour nous aider, vous pouvez envoyer vos dons en précisant « don pour le Site NDN », et en indiquant dans chaque cas si vous souhaitez un reçu fiscal (merci alors de nous communiquer votre adresse). Nous vous remercions pour votre aide, grande ou petite !

  • par chèque à l'ordre de « Famille Missionnaire de Notre Dame » envoyés à : FMND - Site NDN - 65 rue du Village - 07450 Saint-Pierre de Colombier
  • par carte bancaire : page spéciale ici.
  • par virement : contactez-nous.

Par ailleurs, nous sollicitons votre soutien spirituel en ces temps difficiles ! Rejoignez les "Sentinelles du Site Notre-Dame des Neiges" qui prient à cette intention ! Pour plus d'informations, rendez-vous sur sentinelles.fmnd.org !

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Août 2025 : la dévotion à l'Esprit-Saint
Prier en direct avec les offices
Se former grâce à nos dossiers
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités