Benoît XVI et Facebook : encouragements à l'unité, à la cohérence, à l'authenticité
Dans son message du 24 janvier 2011 à l'occasion de la 45e journée mondiale des communications sociales, Benoît XVI nous propose de réfléchir sur l'influence des réseaux sociaux, comme Facebook, sur notre vie.
Il s'agit en quelque sorte pour le Pape de nous inviter à faire un loyal examen de conscience sur notre usage d'Internet. Voyons cela :
!!!Limites typiques de la communication numérique : Benoît XVI, pointe d'abord certaines limites typiques de la communication numérique : la partialité de l'interaction, la tendance à communiquer seulement quelques aspects de son monde intérieur, le risque de tomber dans une sorte de construction de l'image de soi qui peut conduire à l'auto complaisance.
L'implication toujours majeure dans l'arène numérique publique, celle créée par ce qu'on appelle les social network, conduit à établir des nouvelles formes de relations interpersonnelles, influence la perception de soi et pose donc, inévitablement, la question non seulement de l'honnêteté de l'agir personnel, mais aussi de l'authenticité de l'être. (...) Dans la recherche de partage, d'"amitiés", on se trouve face au défi d'être authentique, fidèle à soi-même, sans céder à l'illusion de construire artificiellement son "profil" public.
Benoît XVI nous pose des questions concrètes :
- Qui est mon "prochain" dans ce nouveau monde ?
- N'y a-t-il pas le danger d'être moins présent à ceux que nous rencontrons dans notre vie quotidienne ordinaire ?
- N'y a-t-il pas le risque d'être plus distrait, parce que notre attention est fragmentée et absorbée dans un monde "différent" de celui dans lequel nous vivons ?
- Avons-nous le temps d'opérer un discernement critique sur nos choix et de nourrir des rapports humains qui soient vraiment profonds et durables ?
Un style chrétien de présence dans le monde numérique : le style de Jésus Ressuscité
Même dans l'ère numérique, chacun est placé face à la nécessité d'être une personne sincère et réfléchie. Il en résulte qu'il existe un style chrétien de présence également dans le monde numérique : il se concrétise dans une forme de communication honnête et ouverte, responsable et respectueuse de l'autre. La proclamation de l'Évangile demande une forme respectueuse et discrète de communication, qui stimule le coeur et interpelle la conscience ; une forme qui rappelle le style de Jésus Ressuscité lorsqu'il se fit compagnon sur le chemin des disciples d'Emmaüs.
Communiquer l'Évangile
Communiquer l'Évangile à travers les nouveaux media signifie non seulement insérer des contenus ouvertement religieux dans les plates-formes des divers moyens, mais aussi témoigner avec cohérence, dans son profil numérique et dans la manière de communiquer, choix, préférences, jugements qui soient profondément cohérents avec l'Évangile, même lorsqu'on n'en parle pas explicitement.
La vérité ne tire pas sa valeur de sa "popularité"
L'engagement pour un témoignage de l'Évangile dans l'ère numérique demande à tous d'être particulièrement attentif aux aspects de ce message qui peuvent défier quelques-unes des logiques typiques du web. Avant tout nous devons être conscients que la vérité que nous cherchons à partager ne tire pas sa valeur de sa "popularité" ou de la quantité d'attention reçue. Nous devons la faire connaître dans son intégrité, plutôt que chercher à la rendre acceptable, peut-être "en l'édulcorant". Elle doit devenir un aliment quotidien et non pas une attraction d'un instant.
Les relations humaines directes restent toujours fondamentales dans la transmission de la foi
La vérité de l'Évangile n'est pas quelque chose qui puisse être objet de consommation, ou d'une jouissance superficielle, mais un don qui requiert une libre réponse. Même proclamée dans l'espace virtuel du réseau, elle exige toujours de s'incarner dans le monde réel et en relation avec les visages concrets des frères et soeurs avec qui nous partageons la vie quotidienne. Pour cela les relations humaines directes restent toujours fondamentales dans la transmission de la foi !
Les jeunes dans l'arène numérique
J'invite surtout les jeunes à faire bon usage de leur présence dans l'arène numérique. Je leurs renouvelle mon rendez-vous à la prochaine Journée Mondiale de la Jeunesse de Madrid. (...) J'adresse à tous ma Bénédiction Apostolique.