Fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent !
Benoît XVI a reçu le 5 mai 2012 des évêques américains. Au cours de son discours, il a largement évoqué les défis d'un enseignement religieux solide pour la transmission de la foi, ainsi que rôle primordial de l'enseignement catholique, principalement de l'enseignement supérieur et des universités.
Il relève qu' " il n'est pas exagéré de dire que fournir aux jeunes une éducation solide à la foi représente le défi le plus urgent"
Tout d'abord, comme nous le savons, la tâche essentielle de l'éducation authentique à tous les niveaux n'est pas simplement celle de la transmission des connaissances, pour essentielle qu'elle soit, mais aussi de façonner les cœurs. Il y a un besoin constant d'équilibrer la rigueur intellectuelle à communiquer efficacement, agréablement et intégralement la richesse de la foi de l'Église en formant les jeunes dans l'amour de Dieu, la praxis de la vie morale et sacramentelle chrétienne, et, non des moindres, la culture de la prière personnelle et liturgique.
La mission d'éducation des coeurs est urgente !
Posons-nous la question : comment est-ce que je vis ma foi? Est-ce que je sais unir dans ma vie, certes très remplie, les points essentiels que le Pape nous donne à méditer comme étant les moyens de "façonner nos coeurs"?
- temps de formation doctrinale et intellectuelle, pour approfondir " la richesse de la foi de l'Église",car "Le dépôt de la foi est un trésor inestimable que chaque génération doit transmettre à la suivante en gagnant les cœurs à Jésus-Christ et en formant les esprits dans la connaissance, la compréhension et l'amour de son Église".
- la "pratique de la vie morale et sacramentelle chrétienne", fondée sur l'exercice des vertus et du combat spirituel, dans la confiance envers Dieu qui seul donne vie et roissance à notre âme, et cependant sans "paresse spirituelle"
- " la culture de la prière personnelle et liturgique.''