La prière t'ennuie ? - Sors de toi-même !

Publié le par

Pour commencer notre nouvelle année, nous prenons souvent de bonnes résolutions, et pourquoi pas sur la prière ? Alors, cette homélie du pape peut nous aider à vaincre la monotonie de la prière !

Dans son homélie du samedi 11 mai 2013 à la maison Sainte Marthe, le Saint Père a développé le thème de la prière, qui n'est ni recherche de son plaisir ni introspection. Ainsi, relève t-il, si la prière m'ennuie, alors il faut sortir de soi-même et regarder Jésus ! «La prière qui ennuie est une prière qui reste enfermée sur soi-même, alors que la vraie prière fait sortir de soi-même ».

Sortir de l'ennui...

Tant de fois la prière semble « ennuyeuse » : mais la prière qui « ennuie » est une prière qui reste « toujours en soi-même, comme une pensée qui tourne en rond ». Au contraire, la vraie prière, qui n’ennuie pas, « fait sortir de soi-même », c’est une prière qui est « exode ». Concrètement, le chrétien a deux « sorties » pour vivre cet exode dans la prière :

  • regarder les plaies de Jésus,
  • et regarder les plaies de ses frères et sœurs.

En effet, dans la prière, le chrétien doit trouver le « courage » d’entrer « dans le sanctuaire du Christ qui intercède pour l’homme, mais aussi d’entrer dans cet autre “sanctuaire” que sont les plaies de ses frères et sœurs qui souffrent, qui portent encore la Croix ».

Prier "au nom de Jésus"

« La nouveauté » de la prière enseignée par le Christ : c’est la prière « au Père au nom de Jésus », « Amen, amen, je vous le dis : si vous demandez quelque chose à mon Père en invoquant mon nom, il vous le donnera.» (Jn 16, 23-28). Le Père « donnera tout » à l’homme qui le lui demande, « mais toujours au nom de Jésus ». Jésus est « l’intercesseur » de l’homme auprès du Père : Jésus en effet « entre dans le sanctuaire du Ciel, comme un prêtre… il intercède ». Et lorsque l’homme demande au Père « au nom de Jésus », il fait « référence à l’intercesseur », qui « prie pour l’homme devant le Père ». C’est pourquoi le pape a encouragé à « demander au Père au nom de Jésus ». En outre, la porte pour aller à Dieu « est ouverte » : « Jésus, en allant au Père – à l’Ascension – a laissé la porte ouverte ». Non pas parce qu’« on a oublié de la fermer , mais parce que lui-même est la porte ».

Les plaies du Christ

L'intercession de Jésus consiste à « montrer ses plaies au Père » : le Christ, « dans sa résurrection, a un très beau corps : les plaies de la flagellation, des épines, ont toutes disparues. Les bleus des coups ont disparu ». En revanche il conserve toujours « les plaies » de la crucifixion, qui sont « sa prière d’intercession au Père ». Par ces plaies, le Christ invite à « avoir confiance dans sa passion, à avoir confiance dans sa victoire sur la mort . Tout cela donne le courage de prier : si nous ne réussissons pas à faire cette sortie de nous-mêmes vers ces plaies, nous n’apprendrons jamais la liberté qui nous porte à sortir de soi. Prier avec confiance et avec courage, dans la certitude que Jésus est devant le Père et lui montre ses plaies, mais aussi de prier avec humilité afin de voir les plaies de Jésus dans ses frères qui sont dans le besoin ».

Que voulez-vous faire ?
Consulter la consigne spitrituelle
Juillet 2024 : Notre-Dame de Licheń
Prier en direct avec les offices
S'informer de nos actualités
S'inscrire à nos activités
Se former grâce à nos dossiers